Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à chaleur : Branchement électrique

par Do07
Mar 08 Sep 2009 à 10:51

Bonjour, je suis en train d’installer une pompe à chaleur PSA OPTIPAC 2 et je me trouve confronté aux branchements électriques qui me prennent la tête.

Donc au secours !

J’ai parcouru le forum et déjà trouvé, bien sûr, beaucoup d’informations, mais sur le plan pratique je n’arrive pas à toutes les synthétiser.

Si j’ai bien compris, j’ai quand même retenu qu’il faut :

Une alimentation séparée avec :
Un disjoncteur différentiel 30mA en tête de ligne (protection des personnes)
Un disjoncteur courbe D (protection du matériel)
Que la pompe de filtration soit en marche quand la PAC fonctionne.

Voici donc mes questions :

1°) Compte tenu des caractéristiques de l’Optipac 2 (puissance absorbée : 2.55kW – Intensité absorbée 12 A) quelle puissance pour les protections (disjoncteur différentiel 30mA et Disjoncteur courbe D) ? 16 A ? 25 A ? Plus ?

2°) Pour les options de branchement vaut il mieux asservir la pompe de filtration à la PAC ou gérer les deux séparément ? Le branchement dans la 2ème solution est certainement plus simple

3°) Si on branche la PAC séparément, peut on y associer une horloge pour gérer le démarrage et l’arrêt sans risque pour la PAC.

4°) Si on asservi la pompe de filtration à la PAC, il faut je crois utiliser un relais. Quel type ? Comment le brancher.
Dans ce cas, ma pompe étant commandée par une horloge et un interrupteur de marche forcée (3 positions : Marche forcée – Arrêt – Marche Horloge).
Comment faire cohabiter la PAC avec ces branchements pour pouvoir :
Faire fonctionner la pompe sans la PAC
Faire fonctionner la pompe et la PAC en marche forcée
Là aussi, même question qu’au 3° concernant l’horloge qui gère la temporisation de la pompe et de la PAC

Cela fait beaucoup de questions. Je remercie d’avance tous ceux qui voudront bien y répondre et m’apporter leur expérience et leurs conseils

Do.

par bc327
Mar 08 Sep 2009 à 10:52

Atention que PSA refuse la garantie si la PAC n'est pas installée par un pro :!: :? :evil:

par Invite_29
Mar 08 Sep 2009 à 13:12

bc327 a écrit:Atention que PSA refuse la garantie si la PAC n'est pas installée par un pro :!: :? :evil:

:shock: C'est évident, ainsi que la mise en route, je viens d'en acheter une, hier pour être précis, et le vendeur me l'a bien fait comprendre :!: :evil:

par Do07
Mer 09 Sep 2009 à 08:04

Je n'ai pas de problèmes de garantie (c'est une pompe qui a 3 ans).
juste des problèmes de branchement !.
HELP !

par biquet
Mer 09 Sep 2009 à 16:37

Bonjour
Il existe normalement dans la pompe a chaleur un flow switch, cad un contact qui coupe la pompe a chaleur si l'eau ne circule pas a l'intérieur.
Donc il suffit de régler la température de l'eau et quand la filtration se met en route si la température de l'eau est trop basse la pompe a chaleur démarre.

a+ biquet

Re: Pompe à chaleur : Branchement électrique

par Paulo-77
Mer 09 Sep 2009 à 21:28

Bonsoir

Do07 a écrit: Voici donc mes questions :

1°) Compte tenu des caractéristiques de l’Optipac 2 (puissance absorbée : 2.55kW – Intensité absorbée 12 A) quelle puissance pour les protections (disjoncteur différentiel 30mA et Disjoncteur courbe D) ? 16 A ? 25 A ? Plus ?

En tête de ligne interrupteur différentiel 30mA 40 A (mini 25 A pas de maxi)

Protection Pac:
Disjoncteur 16 A courbe D ou 25 A courbe C
Fusible 16 A type AM ou 25 A type GF

Do07 a écrit: 2°) Pour les options de branchement vaut il mieux asservir la pompe de filtration à la PAC ou gérer les deux séparément ? Le branchement dans la 2ème solution est certainement plus simple

L'asservissement est une meilleur solution car lorsque la température de consigne est atteinte la Pac et la pompe s'arrêtent et si la température baisse, la Pac lance la pompe et chauffe ton eau.

Do07 a écrit: 3°) Si on branche la PAC séparément, peut on y associer une horloge pour gérer le démarrage et l’arrêt sans risque pour la PAC.

Non car l'horloge va alimenter la Pac mais n'appuiera pas sur le bouton marche.

Do07 a écrit: 4°) Si on asservi la pompe de filtration à la PAC, il faut je crois utiliser un relais. Quel type ? Comment le brancher.
Dans ce cas, ma pompe étant commandée par une horloge et un interrupteur de marche forcée (3 positions : Marche forcée – Arrêt – Marche Horloge).
Comment faire cohabiter la PAC avec ces branchements pour pouvoir :
Faire fonctionner la pompe sans la PAC
Faire fonctionner la pompe et la PAC en marche forcée
Là aussi, même question qu’au 3° concernant l’horloge qui gère la temporisation de la pompe et de la PAC

Si tu n'a pas de relais actuellement se n'est pas obligé d'en poser un sauf si ta pompe fait plus de 10 A.
Voila un schéma de branchement Zodiac mais pour une OPTIPAC 10, il faut que tu controler si le relais est identique (en théorie c'est le même).

Image

En raccordant comme cela dés l'instant ou tu met la Pac en marche c'est elle qui commande la filtration, lorsque l'eau est chaude tu retrouve ta configuration d'origine avec tes fonctions habituels.

Si tu n'a pas de relai de pompe de filtration la partie droite du schéma devient la pompe.

A +
Paulo

par Do07
Jeu 10 Sep 2009 à 10:23

Bravo pour votre blog. et pour vos réalisations. quel boulot ! et merci pour votre réponse et le schéma.

Petite précision :

Je pense que sur votre schéma, le bornier à gauche représente le bornier de la PAC.

Voici celui qui est sur la notice de l'Optipac
[img]http://terrepistes.free.fr/images/Numériser0001.jpg[/img]

Est ce que, d'après vous, 5 et 6 sont identiques sur les 2 schémas (contact sec )

Merci

Do07

par Paulo-77
Jeu 10 Sep 2009 à 13:11

Bonjour

Merci Do07, Oui bien sur se sont les mêmes bornes, donc à raccorder en parallèle avec le contact de l'horloge de la pompe.

Un contact sec est un contact où les deux bornes se sont relié à aucune source de courant, ce sont bien les mêmes dans les deux schémas.

A +
Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 10 invités