Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 22:08

bc327 a écrit:Aah, je suis rassuré :lol: :lol:
Je vais pouvoir aller dormir l'esprit serein et faire de beaux rêves de blondes :wink: :lol:

Ohhhhhhhhh ! le coquin ! Bonne Nuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiit ! :wink: :wink: :wink:

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 22:10

Reve-de-piscine a écrit:
judith a écrit:rêve ! j'avais fait quand même plus concis avec mes buses et mon mano, non ? paresse oblige ! :wink: mais ta réponse est au top pour notre pote ! :lol: :lol: :lol: :wink:

J'aime google! J'ai soigneusement transcrit ces explications pour les avoir sous le coude en cas de besoin! Mais grâce à toi, en plus, je les ai comprises! :wink:

entre blondes, c'est la moindre des choses ma puce ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 22:11

bc327 a écrit:Biiiizz :wink:

Rhoooooooooo ! bisous ! :lol: :wink:

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 22:15

bejoul a écrit:problème : je laissais la pompe en marche avant la manipulation
de la vanne.

merci,

benoit.

fais plus jamais ça ! tu bouzilles la pompe en un rien de temps ! :shock: a chaque fois que tu dois changer la vanne de position, impérativement, si tu tiens a sa vie, coupe l'alim, positionne ta vanne, et remets le jus ! :wink:

par bc327
Lun 25 Mai 2009 à 21:45

Benoît, Je vois que tu n'as pas eu de réponse à ta question initiale. Chose promise, chose due, voici deux photos que je viens d'aller prendre (contrairement aux apparences de la date) de ma vanne 6 voies.
En espérant que cela t'aidera :wink:

Image

Image

par bejoul
Mar 26 Mai 2009 à 11:39

Merci pour vos photos.
Toutefois les vannes 6 voies ne sont pas toujours dans cet ordre.
J'ai essayé divers solutions sans succès. Cela doit être plus grave.

Merci encore,

benoit.

par evelyyne72
Lun 07 Sep 2009 à 22:02

Reve-de-piscine a écrit:Vive google!

Regarder leur réponse:

Pilotage du filtre à sable : le manomètre

Le manomètre indique la pression de l’eau entre la pompe et la charge filtrante. Cette pression peut être plus ou moins importante en fonction de nombreux paramètres comme les pertes de charge dans le circuit de filtration dues à la distance du local technique à la piscine, le diamètre des tuyaux, le nombre de coudes… et surtout le niveau de colmatage du sable.

A la mise en service de votre filtration, avec du sable neuf, notez la pression normale de fonctionnement de votre filtration. Lorsque le sable du filtre va commencer à s’encrasser, l’eau aura plus de peine à traverser le sable et la pression va augmenter.

Dès que le manomètre indique une augmentation d’environ 300 grammes par rapport à la pression avec filtre propre, il faut nettoyer le sable en lançant simplement un contre lavage (voir les positions de la vanne ci-dessous). Si cela ne suffit pas, vous pouvez laver le sable avec un produit détartrant comme REVA-FILTRE ou AQUA-FILTRE. Si même après cette dernière tentative la pression reste élevée, il est temps de penser à changer le sable (en général, la durée de vie du sable est supérieure à 3 ans).
La vanne multivoies

Il est impératif d'arrêter la pompe de filtration avant chaque manipulation de la vanne.

*

Position FILTRATION (Filter) : position normale de la vanne. L'eau arrive de la piscine, passe de haut en bas dans le filtre, et retourne à la piscine par les buses de refoulements (pression idéale de fonctionnement 0,5 à 1 bar)
*

Position CONTRE-LAVAGE (Backwash) : l'eau passe de bas en haut dans le filtre. Les impuretés présentes dans le sable sont entraînées vers le diffuseur supérieur. L'eau est alors orientée vers l'égout. Lorsque l'eau redevient claire dans le voyant de contre-lavage et après 3 minutes minimum de contre lavage, arrêtez la pompe et passez à la position RINCAGE.
*

Position FILTRE-EGOUT (Rinse) : L'eau passe de haut en bas dans le filtre, mais part vers l'égout au lieu d'aller vers la piscine. Cette opération permet de tasser le sable et d'éviter le retour de saletés encore présentes dans les canalisations, vers la piscine. Effectuer cette opération pendant environ 30 seconde après chaque contre lavage. Repassez ensuite en position filtration.
*

Position EGOUT (Waste) : L'eau passe directement de la pompe vers l'égout sans passer par le filtre (vidange de la piscine).
*

Position FERME (closed): Lorsque vous ouvrez le couvercle du pré-filtre de la pompe pour le nettoyer, il faut mettre préalablement la vanne du filtre sur cette position. Cela évite de vider la cuve du filtre. Cette position est également utilisée pour l'hivernage. Ne jamais mettre la pompe en marche si la vanne du filtre à sable est sur cette position.
*

Position CIRCULATION (Recirculate) : l'eau passe directement de la pompe vers les refoulements sans passer par le filtre. Utile pour l'amorçage de la pompe, pour obtenir un plus grand débit dans le cas de cascade ou de jet d'eau, ou pour diagnostiquer un problème de filtre.

Bonsoir,
Fort intéressant pour moi ce topo ! j'essaierai demain pour voir si j'arrive à réamorcer ma pompe . mais pouvez-vous me dire pourquoi mon filtre à sable se vide dès que j'arrête la pompe de filtration ? je n'ai vu aucune fuite, par contre il y a beaucoup de bulles dans le circuit quand j'arrive à réamorcer la pompe (en remplissant par le filtre à sable et en fermant les circuits refoulement et aspiration le temps du réamorcage).
je suis sure que ce n'est rien mais ca me prend la tete
merci et à bientot
Evelyyneèé

par bejoul
Mar 08 Sep 2009 à 07:26

Il doit y avoir une prise d'air quelque part, ou un objet dans les tuyaux qui bouche le circuit. C'est pas normal que le filtre se vide. Il faut chercher.

Boncourage,

benoit.

par evelyyne72
Mar 08 Sep 2009 à 21:20

bejoul a écrit:Il doit y avoir une prise d'air quelque part, ou un objet dans les tuyaux qui bouche le circuit. C'est pas normal que le filtre se vide. Il faut chercher.

Boncourage,

benoit.

merci Benoit pour tes encouragements ! pas eu le temps, je remets ca à dimanche prochain en espérant résoudre ce problème qui me prend la tete.
Bonne soirée
Evelyyne72

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 24 invités