Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH qui baisse constamment

par daouda
Ven 04 Sep 2009 à 22:17

Bonsoir,
Tout est dans le titre.Mais je cherche une solution pour le stabiliser.J'ai lu dans d'autres posts que certains remplacent le chlore par de la javel.Avec mon système de filtration,à savoir FX 30 de chez Magiline avec filtre à cartouche,n'y a t-il pas de risques de détérioration de ce filtre,ou autre?
Des possesseurs de Magiline ont-ils tenté l'expérience?
D'avance,merci pour les réponses et bonne baignade,pour ceux qui le peuvent encore.!

Re: PH qui baisse constamment

par killa inti
Sam 05 Sep 2009 à 07:21

daouda a écrit:Bonsoir,
Tout est dans le titre.Mais je cherche une solution pour le stabiliser.J'ai lu dans d'autres posts que certains remplacent le chlore par de la javel.Avec mon système de filtration,à savoir FX 30 de chez Magiline avec filtre à cartouche,n'y a t-il pas de risques de détérioration de ce filtre,ou autre?
Des possesseurs de Magiline ont-ils tenté l'expérience?
D'avance,merci pour les réponses et bonne baignade,pour ceux qui le peuvent encore.!

:) coucou, si ton ph baisse tout le temps par rapport à avant, je parie que c'est un excès de stabilisant ! A vérifier !

par bc327
Sam 05 Sep 2009 à 10:48

La javel n'est pas plus nocive ou corrosive que des galets de chlore classique si on l'utilise avec le bon dosage.

Par rapport aux galets classiques (dichloro), elle a 3 avantages pour toi :
- fait un peu monter le pH alors que les galets le font un peu descendre
- pas de stab (car, tout comme killa, je suspecte un taux élevé)
- moins cher que les galets

L'inconvénient, c'est sa dissolution immédiate qui nécessite un suivi plus régulier.

par killa inti
Sam 05 Sep 2009 à 11:54

bc327 a écrit:La javel n'est pas plus nocive ou corrosive que des galets de chlore classique si on l'utilise avec le bon dosage.

Par rapport aux galets classiques (dichloro), elle a 3 avantages pour toi :
- fait un peu monter le pH alors que les galets le font un peu descendre
- pas de stab (car, tout comme killa, je suspecte un taux élevé)
- moins cher que les galets

L'inconvénient, c'est sa dissolution immédiate qui nécessite un suivi plus régulier.

Stab haut et certainement un tac très bas. L'inconvénient de ce genre de filtre car on ne renouvelle presque pas l'eau donc le TAC chutte et le stab augmente.

par Christophe
Sam 05 Sep 2009 à 17:31

votre TAC est écroulé de ce fait aucun pouvoir tampon du pH et variations continues.

un renouvellement d'eau (au moins 15% du volume de la piscine), un ajout de TAC+ additionné à du pH + et cela devrait revenir à la normale

par GD
Sam 05 Sep 2009 à 22:29

:shock: :shock: Misère . . . :shock: :shock: :? :? :?

par GD
Sam 05 Sep 2009 à 22:30

:shock: :shock: Misère . . . :shock: :shock: :? :? :?

par killa inti
Dim 06 Sep 2009 à 08:45

GD a écrit::shock: :shock: Misère . . . :shock: :shock: :? :? :?
:lol: :lol: :lol: 8)

par daouda
Dim 06 Sep 2009 à 20:14

GD a écrit:
:shock: :shock: Misère. :shock: :shock: :? :? :?

C'est toujours sur les pauvres gens que les algues s'acharnent obstinément :lol: :lol:

Plus sérieusement,merci pour vos réponses.Après un rapide calcul,je m'aperçois que le taux de stabilisant doit en effet être très haut,vu que je n'ai jamais vidangé tout ou partie de l'eau depuis les quatre années que j'en profite(de la piscine!).
Ne pouvant vidanger l'eau pour le moment,es-ce qu'un traitement uniquement à la javel peut suffire pour tenir et profiter encore quelques semaines de ma piscine?Lorsque l'on traite à la javel,faut-il un apport quotidien? :oops: :roll:
Merci d'avance et bonne soirée à tous.

par bc327
Dim 06 Sep 2009 à 20:40

Oui, mais si ton taux de stab est relativement élevé, il te faudra maintenir un taux de chlore plus élevé que la norme (par exemple entre 2 et 3 mg/l). D'un autre côté, comme tu as beaucoup de stab, le chlore ne devrait pas disparaître trop rapidement :wink:

par daouda
Dim 06 Sep 2009 à 21:22

Et pour maintenir un taux de chlore entre 2 et 3 mg/l,combien de berlingot de javel quotidiennement?

par GD
Dim 06 Sep 2009 à 22:59

daouda a écrit:GD a écrit:

C'est toujours sur les pauvres gens que les algues s'acharnent obstinément :lol: :lol:

Plus sérieusement,merci pour vos réponses.Après un rapide calcul,je m'aperçois que le taux de stabilisant doit en effet être très haut,vu que je n'ai jamais vidangé tout ou partie de l'eau depuis les quatre années que j'en profite(de la piscine!).
Ne pouvant vidanger l'eau pour le moment,es-ce qu'un traitement uniquement à la javel peut suffire pour tenir et profiter encore quelques semaines de ma piscine?Lorsque l'on traite à la javel,faut-il un apport quotidien? :oops: :roll:

:shock: Je n'ai pas lu que tu avais un pb d'algue. . . :?

Plus sérieusement :wink: :roll: , le stabilisant peut se mesurer, alors au lieu de supputer des trucs bizaroïde, fais une mesure avec des bandelettes , après on verra ce qu'il faut faire . . .

Le stab est un acide, certes, mais bon, pour faire baisser le pH, il en faut une sacré couche. . . quand même . . .

par killa inti
Lun 07 Sep 2009 à 05:32

GD a écrit:
daouda a écrit:GD a écrit:

:shock: Je n'ai pas lu que tu avais un pb d'algue. . . :?

Plus sérieusement :wink: :roll: , le stabilisant peut se mesurer, alors au lieu de supputer des trucs bizaroïde, fais une mesure avec des bandelettes , après on verra ce qu'il faut faire . . .

Le stab est un acide, certes, mais bon, pour faire baisser le pH, il en faut une sacré couche. . . quand même . . .

coucouc gd,
c'est une chose que j'ai remarqué. Quand il y a un gros excès de stab et que le tac est en bas, le ph est acide. C'est comme ça que je repérais les clients qui venaient au magasin chercher du PH + alors qu'ici, il faut toujours du PH -. C'est qu'ils étaient en méga surdose de stab ! Peut être que la présence important d'acide cyanurique fait que le ph n'arrive plus à remonter ! ça, moi je ne peux l'expliquer! Juste un constat de tous les jours en saison :wink:

par ALEXANDRE
Lun 07 Sep 2009 à 09:58

bonjour.
salut killa inti le stabilisant n'a aucune influence sur le PH, a partir de 110 mg/l le stabilisant bloque complètement l'action du chlore, seul l'oxygène actif en synergie avec un autre produit permet de continuer a traiter.

par killa inti
Lun 07 Sep 2009 à 12:14

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
salut killa inti le stabilisant n'a aucune influence sur le PH, a partir de 110 mg/l le stabilisant bloque complètement l'action du chlore, seul l'oxygène actif en synergie avec un autre produit permet de continuer a traiter.

coucou Alexandre, désolé de te contredire, mais j'en vois toute la saison! :) Certainement du au fait que les acides font baisser le TAC donc la surdose de stab doit amplifier la chose puisque c'est un acide. Quand au blocage de l'eau au delà de 110 de stab c'est très aléatoire! J'ai vu des eaux bloquée à 100 et des autres non bloquée à 200. Les réactions changent beaucoup d'1 piscine à l'autre. Le chiffre maxi de stab où on peut commencer à avoir des problème est fixé à 75 mg mais sur le terrain, cela varie suivant la nature de l'eau.

par daouda
Lun 07 Sep 2009 à 20:24

Bonsoir,
Tout d'abord,merci pour les réponses et les conseils.
J'ai donc tester avec des bandelettes Aquatek jaune:tout paraît trop haut,mis à part le chlore.Même le Ph qui avait tendance à être bas ces derniers temps paraît s'être "envolé" vers des valeurs max.Le TAC paraît lui aussi très élevé,tout comme le stabilisant(mais pour ce dernier je le pressentais,suite à vos divers commentaires).Et le chlore,quasiment nul,alors que fondent depuis deux jours 2 galets de 200 grs.
La question:que faire,car l'eau commence à virer au vert? :?: :?: :evil: :evil:

par daouda
Lun 07 Sep 2009 à 20:28

Sachant que je ne peux vidanger une partie de l'eau pour le moment,je suis prêt à contre attaquer avec de la javel.Es ce une bonne idée?Cela risqu'il de fonctionner?Combien de litres pour une piscine de 55-60 m3?
Merci par avance pour vos conseils

par bc327
Lun 07 Sep 2009 à 21:37

La javel fonctionnera bien uniquement si ton taux de stab n'a pas dépassé le seuil de saturation. Il faut aussi veiller à remettre ton pH dans la zone 7.0-7.4 pour que le chlore soit pleinement efficace.

Si ton taux de stab est vraiment trop élevé et que tu ne souhaites pas déconcentrer ton eau, il te restera la solution de l'oxygène actif.

par bc327
Lun 07 Sep 2009 à 21:40

Pour le dosage pour 60 m3, il faut prévoir 2,3 litres de javel concentrée à 2.6% pour faire monter ton taux de chlore de 1 mg/l (1 PPM). A toi de voir combien de PPM de chlore tu souhaites dans ta flotte. Si tu commences une attaque d'algues, mets-y au minimum 5 PPM.

par GD
Lun 07 Sep 2009 à 23:06

ALEXANDRE a écrit:bonjour.

C'est grave ALEXandre ce que tu dis là . . . :? , c'est même stupide. . . :roll: :roll: :roll:

par killa inti
Lun 07 Sep 2009 à 23:15

J'ai donc tester avec des bandelettes Aquatek jaune:tout paraît trop haut,mis à part le chlore.Même le Ph qui avait tendance à être bas ces derniers temps paraît s'être "envolé" vers des valeurs max.Le TAC paraît lui aussi très élevé,tout comme le stabilisant(mais pour ce dernier je le pressentais,suite à vos divers commentaires).Et le chlore,quasiment nul,alors que fondent depuis deux jours 2 galets de 200 grs.

si le chlore est vraiment bloqué, il n'agira plus quelle que soit sa forme. Peut être pourrais tu essayer de finir la saison à l'oxygène actif en commençant par un choc avec 1 l pour 10 m3 d'eau.

par GD
Lun 07 Sep 2009 à 23:28

killa inti a écrit:

si le chlore est vraiment bloqué, il n'agira plus quelle que soit sa forme. Peut être pourrais tu essayer de finir la saison à l'oxygène actif en commençant par un choc avec 1 l pour 10 m3 d'eau.

Mouais , en désespoir de cause, pourquoi pas, ,c'est le moins pire. . .
Evite d'autres conseils, ici présent, par contre . . . :roll: :roll: :roll:

par killa inti
Mar 08 Sep 2009 à 05:11

GD a écrit:
killa inti a écrit:

Mouais , en désespoir de cause, pourquoi pas, ,c'est le moins pire. . .
Evite d'autres conseils, ici présent, par contre . . . :roll: :roll: :roll:

:D si c'est concernant le ph bas avec trop de stab et tac bas, je maintiens :D :wink:

par piolet34
Mar 08 Sep 2009 à 06:28

daouda a écrit:le chlore,quasiment nul
l'eau commence à virer au vert

si le chlore est nul (stabilisant trop haut ou non) il est evident que des algues vont se développer !

par killa inti
Mar 08 Sep 2009 à 06:41

piolet34 a écrit:
daouda a écrit:le chlore,quasiment nul
l'eau commence à virer au vert

si le chlore est nul (stabilisant trop haut ou non) il est evident que des algues vont se développer !

:) C'est clair, et vu le titre du post où on ne parle que de la baisse du ph, le chlore n'est peut être pas bloqué et il peut continuer à traiter avec javel ou autres chlores non stabilisés. Il verra vite si ça marche :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités