Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage et electrolyse

par jeanfi30
Ven 04 Sep 2009 à 12:03

Bonjour à tous,
Je sais que je vais me faire incendier par quelques personnes, car le sujet est peut-être un peu précoce, mais je me pose certaines questions concernant l'hivernage avec le matériel que j'ai.
Piscine enterrée de 7.30mX3.57, liner,local technique enterré avec couvercle à raz le sol, electrolyse au sel + régulateur Ph. Voilà un peu près le matos. Mes questions sont les suivantes:
- Jusqu'à quelle température de l'eau ou de l'air puis-je laisser tourner mon electrolyse au sel, sans souci ?
- Idem pour le régulateur PH ?
Lorsque la température de l'eau ou de l'air sera trop froide, sachant que je veux faire un hivernage actif, quel produit utiliser pour remplacer mon electrolyse et régulateur de PH ?
- et quels autres entretiens je dois faire si tel est le cas ?
Je pose aussi une bache d'hiver avec de petit trou trou.
A part cela je remercie GD des renseignements qu'il m'avait donné concernant l'electrolyse au sel et régulateur de PH, au début de saison, le système est vraiment top une eau clair et cristaline, aucun problème.
Merci d'avance pour vos réponses.
Jeanfi30 :)

par JAck16V
Ven 04 Sep 2009 à 15:42

Normalement il faut arrêter l'electro à 15 ° (temp eau) . pour un hivernage actif je ne sais pas trop .moi ce sera passif avec démontage de la cellule.

par trborjoc
Ven 04 Sep 2009 à 16:16

Bonsoir
Personnellement, je ne fais rien pendant la période d'hivernage (pas de produits) sauf nettoyage filtre et robot de temps en temps . J'ai une electrolyse au sel et je fais un hivernage actif dès que l'eau passe sous les 15°.
J'enleve la cellule, la nettoie a l'eau avec 10% d'acide cl.
Je pose un shunt pour epargner la cellule.
Je filtre 1/2h le matin aux heures les + froides, et 1/2h le soir pareil.
La durée de filtration et proportionnelle a ton débit. Pour moi, j'ai un débit de 30m3/h, ce qui me permet 1h/j.
Voila ce ne sont que des infos, mais si ça peut servir ;)

par jeanfi30
Dim 06 Sep 2009 à 19:17

Merci pour les réponses, je vais mettre un galet de chlore par mois et contrôler mon PH. Pour l'electrolyse au sel sur le modèle que j'ai je peux enlever les cellules et remettre le couvercle pour laisser tourner la pompe quelques heures par jour. Par contre la cellule es-ce que je dois la laisser dans un produit pendant la saison d'hiver, où dans une boite plastique cela suffit ? :?

par GD
Dim 06 Sep 2009 à 23:17

jeanfi30 a écrit:Merci pour les réponses, je vais mettre un galet de chlore par mois et contrôler mon PH. Pour l'electrolyse au sel sur le modèle que j'ai je peux enlever les cellules et remettre le couvercle pour laisser tourner la pompe quelques heures par jour. Par contre la cellule es-ce que je dois la laisser dans un produit pendant la saison d'hiver, où dans une boite plastique cela suffit ? :?

Les réponses ci dessus sont bonnes; en dessous de 14-15°C, on passe au galet chlore lent, ce dernier met d'ailleurs beaucoup de temps à fondre à cette température, donc la dépense est quasi nulle, et surtout l'apport en stabilisant est aussi quasi nul, ce qui est une bonne chose pour les adeptes de l'électrolyse que nous sommes . . . :wink:

Si tu tiens absolument à l'hivernage actif (bof, bof, mais chacun fait comme il veut. . . ), et si tu souhaites démonter ta cellule, garde là à l'air après un bon nettoyage à l'acide chlo 10% puis rinçage, cela va très bien , ou laisse là en place comme moi (en place, et sans eau puisque hivernage passif). . . depuis 4 ans. . . Elle va très bien. Et je ne vois pas pourquoi elle irait mal d'ailleurs :lol: :lol:
Modifié en dernier par GD le Mar 08 Sep 2009 à 23:02, modifié 1 fois.

par POOL TECHNOLOGIE
Mar 08 Sep 2009 à 18:24

Je confirme, il n'est pas nécessaire de démonter la cellule l'hiver, il faut juste que l'appareil ne soit pas en fonctionnement.

par elywann_
Dim 18 Oct 2009 à 18:11

En effet il n'est pas utile d'ôter la cellule comme écrit ci-dessus. Cela dépend aussi de la région et du matériau utiliser. Le PMMA et dérivés résistent mal aux froid (rétractation)
Pour ce qui est de l'électrolyse et de la température, cela dépend de l'électrolyseur. Cela va de 12 à 18 degrés selon le modèle.

Quelques uns choisissent également de pousser l'électrolyseur pendant un jour ou deux avant de passer en hivernage. On a pas toujours le produit d'hivernage sous la main

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 19 invités