Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb stabilisant

par fredox
Jeu 03 Sep 2009 à 13:54

Bonjour,

Je viens de réaliser que ma piscine (Desjoyaux) est saturée en stabilisant (150g/m3) après 2 ans de traitement (j'ai peut être abusé sur les galets de chlore ou acheté de galets de mauvaise qualité.).
Ce stabilisant s'accumule donc inéxorablement au fur et a mesure des traitements et nous oblige a renouveler tout ou partie de l'eau tous les 3 ou 4 ans. :(

Ma question est la suivante :
Pourquoi ne pas traiter avec ces pastilles jusqu'a obtention d'un taux de stabilisant résonable (de 50-75g/m3) et traiter ensuite avec des solutions chlorées sans retardant du type hypochlorite de calcium (ou de sodium avec la javel p.ex) ?
En d'autres termes, est-ce que cet acide (iso)cyanurique, persistant dans l'eau, peut rester efficace pour d'autre solutions chlorées non stabilisées ?

Question subsidiaire :
Existe-t-il des kits de mesure simple et bon marché (bandelette ou colorant) pour obtenir le taux d'acide cyanurique ?

Cordialement,
Fred

par lolo45
Jeu 03 Sep 2009 à 14:06

Une fois que le stabilisant est proche du taux limite (classiquement 75g/m3), il est à mon avis tout à fait possible voire recommandé de passer à un traitement au chlore sans stabilisant (eau de javel, chlore HTH, .), le stabilisant reste parfaitement efficace. C'est une alternative à un vidage partiel du bassin pour déconcentrer le stabilisant.

traitement

par sandre
Jeu 03 Sep 2009 à 14:07

change de marque de chlore surtout ou de traitement et la tu ne videras pas ton eau tous les 2 ans se qui me parait énorme quand meme!meme ton taux de stab qui en deviens meme dangereux,la ddass demande un maximum de taux de stab à 75 .jete un oeil ici pour le traitement http://sgpiscines.web.officelive.com/eaux.aspx et ici pour les testeurs http://sgpiscines.web.officelive.com/testeurs.aspx

par bc327
Jeu 03 Sep 2009 à 14:22

Ton raisonnement est tout à fait correct. Va lire la page 18 de mon blog :wink:

Pour les galets de chlore, ceux vendus en GS ne contiennent pas plus de stab que ceux vendus chez les pros. Il y a un et un seul type de galet lent stabilisé, c'est le tricholoro. La seule différence c'est s'il est pur (alors il contiendra plus de stab) ou s'il contient d'autres substances plus ou moins inutiles (alors il contiendra de facto moins de stab mais aussi moins de chlore).

L'important n'est pas la provenance du galets mais sa compo. Il faut toujours regarder si la compo est inscrite. Sinon, il ne faut pas acheter le produit. Ce qui peut éventuellement différencier un galet scher d'un galet meilleur marché, c'est la vitesse de dissolution.

par Arno
Jeu 03 Sep 2009 à 20:39

lolo45 a bien résumé la situation.

Ici, cette année, j'ai traité au chlore avec stabilisant et à l'hypochlorite de calcium :
- Mai et juin : hypochlorite
- Juillet et août : grosses chaleurs, grosses fréquentations : chlore stabilisé pour maintenir un taux constant proche de 2 mg/l (le chlore stabilisé est plus simple à doser) et afin d'augmenter ma teneur en stabilisant.
- Depuis début septembre, hypochlorite

Il faut juste se méfier de ne pas mélanger en même temps dans les skimmers galets de chlore stabilisé et hypochlorite de calcium car cela peut s'avérer être très dangereux.

Pour les bandelettes, tu en trouves de la marque Aquacheck. Sinon, à toi de faire tes propres calculs en fonction de la quantité de chlore que tu mets dans l'eau, tu peux facilement déterminer ton taux de stabilisant (perso, je tiens à jour une petite fiche).

par zizounet
Lun 08 Fév 2010 à 16:07

Suite à vos propos, j'aurais qq questions;

Comment se présente l'Hypochlorite de calcium?
ou en trouve t'on?
Comment l'utilise t'on? à quel dosage?

Merci
Pascal

par zizounet
Lun 08 Fév 2010 à 16:13

Autre question

Car ma piscine est aussi saturée en stabilisant, 120

Pour "déconcentrer" l'eau efficacement, est il préférable de la pomper par le fond ou en surface? Par cela je pense à la densité du stabilisant.

merci encore

par JCGB
Lun 08 Fév 2010 à 16:37

zizounet a écrit:Autre question

Car ma piscine est aussi saturée en stabilisant, 120

Pour "déconcentrer" l'eau efficacement, est il préférable de la pomper par le fond ou en surface? Par cela je pense à la densité du stabilisant.

merci encore

Bonjour zizounet , avec un taux de 120 il va falloir en vider un bon 1/3 je pense .Ensuite peu importe que ce soit par le fond ou la surface , le principal est de renouveler une bonne partie de ton eau et a l'avenir de bien surveiller ton taux (avec des bandelettes par exemple)

par zizounet
Mar 09 Fév 2010 à 08:17

Merci pour ces conseils

Superbe ta piscine et son environnement, que de travail!

Pascal

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 2 invités