Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel traitement d'eau choisir ?

par alain1962
Ven 28 Aoû 2009 à 13:12

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.
Je suis l'heureux propriétaire d'une piscine de marque "Piscinelle" modèle RG 7, elle est très récente puisque nous l'avons mis en eau fin avril 2009.
Je suis très content du produit, et de son intégration dans le jardin.
Pour le traitement de l'eau, ne sachant pas grand chose, pour cette première saison je suis resté basique je traite l'eau par des pastilles de chlore tout en un. Je surveille le chlore et le PH à l'aide d'un appareil de mesure à bandelette. En ce qui concerne la périodicité je mets une pastille de 250g tous les 3/4 jours (eau à 29 degrés) et une seule fois dans l'été j'ai dû ajouter du PH +. Pour la filtration je dispose d'un filtre à cartouche que je nettoie au mois une fois par semaine à l'aide d'un Karcher (Très faible pression). Temps de filtration 15 heures.
Je ne suis hélas pas toujours présent ce qui fait que je demande à mon beau frère de venir faire l'entretien en mon absence.
Voilà ma question pour la saison prochaine je souhaite installer un traitement de l'eau entièrement automatique (PH compris) performant et très fiable. J'ai beaucoup lu sur internet et il me semble que l'electrolyseur représente un bon compromis néanmoins ma piscine comporte un bloc technique immergé en inox et je suis pas sûr que cela soit la solution avec mon bloc immergé en inox. (Même si la teneur en sel est faible)
J'attends vos conseils avec impatience.
Merci d'avance pour vos réponses

par biquet
Ven 28 Aoû 2009 à 13:52

Bonjour
durant 2 années j'ai fonctionné aux pastilles de chlore mais depuis deux ans ayant vidé la piscine, j'ai placé deux pompes péristaltiques avec sondes pour chlore et ph.
Que du bonheur quand c'est bien réglé et que tu démarre avec un eaux neuve sans stabilisant tu ne touche plus a rien sauve quand les bidons sont vides.
acide chloridrique ou sulfurique pour le ph et du chlore tout en 25 litres .

une eau cristaline a 27 ° toute la saison.

a+ biquet

par bc327
Ven 28 Aoû 2009 à 14:40

Salut Biquet,
Ta javel en 25 litres est concentrée à combien ? Et quel est son prix et où l'achetes-tu ?

par biquet
Ven 28 Aoû 2009 à 15:08

Salut Bc327 chloorstabil hypochlorite de soude sol 13 % de chlore actif 150 g/ l min
une 17 € htva aquapro ciney

a+ biquet

par POOL TECHNOLOGIE
Ven 28 Aoû 2009 à 17:17

Bonjour,

Alain1962, tu peux oublier ton idée d'installer de l'électrolyse du sel sur ta piscinelle. PISCINELLE retire, il me semble, sa garantie constructeur avec une telle configuration. Le risque d'électrolyse des parties métalliques immergées semblerait réel. Il te reste l'installation d'un appareil de dosage chlore ou peroxyde (ou plus évolué de régulation redox) et de régulation pH. Seconde solution un système de traitement UV.
Le mieux c'est d'appeler un revendeur PISCINELLE avant tout !

par bc327
Ven 28 Aoû 2009 à 17:57

biquet a écrit:Salut Bc327 chloorstabil hypochlorite de soude sol 13 % de chlore actif 150 g/ l min
une 17 € htva aquapro ciney

a+ biquet

Merci pour l'info :wink:

par Triumph2B
Ven 28 Aoû 2009 à 19:29

Bonsoir les amis,

Tu en penses quoi de cet info. :roll:

Re: Quel traitement d'eau choisir ?

par piolet34
Ven 28 Aoû 2009 à 20:16

alain1962 a écrit:je dispose d'un filtre à cartouche que je nettoie au mois une fois par semaine

dans ces conditions je ne vois pas l'intéret d'un traitement automatique !

par alain1962
Sam 29 Aoû 2009 à 10:41

Bonjour, merci pour ces réponses.
Je pense en effet que la solution UV combinée avec une pompe PH et une pour oxygène rémanent est une solution qui me semble correspondre à mon besoin.
Par contre j'aimerais avoir une idée des consommables sur une saison de six mois pour l'oxygène rémanent et l'acide pour le PH.(ma piscine fait 32m3)
Pour répondre à Piolet34, le fait de nettoyer son filtre une fois par semaine et de disposer d'un système automatique de traitement de l'eau n'est pas en contradiction. Le bilan de cette première saison est très positif seul point noir selon moi c'est la gestion du traitement de l'eau. J'ai surveillé régulièrement le chlore et le PH et malgré cela j'avais des différences très importantes ( je pense que la précision des appareils de mesures à bandelettes n'est pas terrible il suffit de faire deux mesures d'affiler pour voir des différences significatives). De plus des amis sont venus se baigner et un des enfants a eu une otite, je ne sais pas si cette otite était due à la qualité de l'eau mais je me pose la question.
Voilà pourquoi entre autre pour la saison prochaine je souhaite investir dans un traitement de l'eau automatique qui régulera parfaitement les paramètres.
Bonne journée.

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 29 Aoû 2009 à 11:31

Bonjour,

Il est impossible de répondre à la question sur les consommations sauf en se basant sur l'expérience moyenne d'utilisateurs, je laisse donc d'autres donner leur avis.
Si la solution UV vous intéresse, je vous conseille l'un des deux fabricants suivants RER (Lyon, 69) et BIO UV (Lunel, 34). Ils sont distribués dans les plus grands réseaux, certainement que votre professionnel PISCINELLE travaille avec un des deux.
A+

par ALEXANDRE
Sam 29 Aoû 2009 à 12:09

bonjour.
comme le souligne POOL TECHNOLOGIE ce sont les 2 seul sociétés à bénéficier de l'agrément du ministère de la santé.
pour un volume de 32 m3 en prenant en compte un environnement "normal" avec en moyenne 4 baigneurs il faut compter une dose de 80 ml de d'oxygène rémanent par jour, cela correspond à environ 15 litres pour 6 mois.

par Triumph2B
Sam 29 Aoû 2009 à 13:34

alain1962 a écrit:De plus des amis sont venus se baigner et un des enfants a eu une otite, je ne sais pas si cette otite était due à la qualité de l'eau mais je me pose la question.
Bonne journée.


Bonjour, sans vouloir détourner le sujet et finir par un HS.comme trop souvent :roll: , Fiston et moi meme, nous en avons choppé une .
Bon, il est vrai que 3 jours avant nous avons fait les fous en rivière, mais bon autant on se plante ou simple coincidence
Ceci explique t-il celà :roll: et pas forcément la piscine par elle meme, à moins que la T° de cette dernière .

par le plongeur
Lun 31 Aoû 2009 à 09:44

Bonjour,

En ce qui concerne le traitement de l'eau par UV, c'est la solution que j'ai choisi pour ma piscine 8x4 béton avec carrelage, systéme entiérement automatisé, ph,et liquide rémanent, provenant des ets de Lunel, mis en place par le pisciniste, mise en eau début juillet. Systéme performant pour l'instant avec une eau cristalline, en ce qui concerne la consommation de produit, la dose prélevée est automatiquement calculée par la pompe doseuse en foncion de la température de l'eau. Sur la notice les temps d'injection préconisés sont les suivants : pour une piscine de 35 m3 : 139ml/jour, pour une eau inférieure à 22°,
139ml/jour x1,5 pour une eau comprise entre 22° et 28°
139ml/jour x2 pour une eau supérieure à 28°.
Si la fréquentation de la piscine est très importante il est préconisé d'injecter 50% de dose supplémentaire. (je l'ai fait une fois dans l'été !)
L'injection se fait le soir de préférence.
A savoir que la pompe fonctionne seule et que tu n'as aucune manipulation à faire si ce n'est changer les bidons.
Pour l'instant j'ai consommé un gros bidon de 20l. Par contre ils insisitent beaucoup sur la qualité du PH là aussi, j'ai une pompe doseuse, j'ai consommé la moitié d'un gros bidon.
Il faut bien suivre au début les consignes de mises en eau, et respecter l'ordre des différents produits, les temps de filtration aussi sont fonction de la température de l'eau :
10h pour 20° puis par palier de 2h pour 2° jusqu'à 24h pour 28°. là par contre je ne les ais pas suivi et j'ai réglé le temps de filtration en continu de 7h du mat. à 22h30.
Le robot s'occupe du nettoyage, l'eau est vraiment parfaite.
J'ai toutes les notices et les modes d'emploi si tu as besoin de savoir autre chose.
Salut

par sandre
Lun 31 Aoû 2009 à 09:53

+1 pour le BIO-UV :fine:

par alain1962
Jeu 03 Sep 2009 à 12:16

Merci à tous pour ces conseils.
Je vais donc opter pour les UV.
Bons bains
PS je vous donnerai mon retour après l'installation

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 24 invités