Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 08:57

bon la de puis hier soir j'en susi à 7 berlingots; mais le fait que je ne les ai pas mis tous en même temps cela joue t'il sur la chloration choc?
( j'en ai mis 3 hier soir a 18h et 4 ce matin)

merci de votre aide

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:13

Pendant ton absence, l'eau était-elle filtrée ?
Quelle quantité de galets y avait-il dans ton diffuseur ?

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:16

blanche33 a écrit:bon la de puis hier soir j'en susi à 7 berlingots; mais le fait que je ne les ai pas mis tous en même temps cela joue t'il sur la chloration choc?
( j'en ai mis 3 hier soir a 18h et 4 ce matin)

merci de votre aide

C'est possible car le chlore actif peut disparaître rapidemment sous l'effet des algues.
Si ton eau est vraiment très envahie (pas vu de photo), jeremettrais encore 2 berlingots maintenant pour être sûr.

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:29

oui l'eau etait filtree de 10h a 18h dans le diffuseur 1 galet de 250g
ok j erajoute 2 berlingots soit 9 depuis hier soir!

merci encore
por la photo la j'ai pas le temps mais je tente dans l'apres midi

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 12:09

En me relisant maintenant, je vois que tu n'as pas parlé de ton pH. A combien est-il ?
Ne pas oublier qu'une chloration choc à la javel fais monter le pH. Il faut probablement le rectifier immédiatement après avoir mis la javel.

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 12:13

re

effectivement, chaque fois que je rajoute de la javel , j emets egalemnt une dose pour faire baisser le ph

derniere dose a 10h30, prochaine d'ici 1 heure
je te donne les valeurs

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 13:23

alors je viens de faire le test avec des gouttes :
_ le ph est dasn le jaune donc bas
_ le chlore est jaune tres tres vif mais à combien impossible de dire

je vasi apsser le balai sur le fond, changer ma cartouche filtrante et laisser tourner la filtration

merci encore

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 14:03

Tout se présente bien :wink:

Pour avoir une idée du taux de chhlore, tu peux prendre un mesureur dans lequel tu mets 1 portion d'eau de ta piscine et 4 portions d'eau distillée (ou du robinet si tu n'en a pas, mais ça faussera un peu les résultats car cette eau contient un peu de chlore en général).

Tu utilises alors ce mélange pour tester ton chlore. Le résultat qure tu lis doit alors être multiplié par 5. Par exemple, si ton taux de chlore indiqué est de +/- 1.5, cela signifie que celui de la pisicne est +/- 7.5 :wink:

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 14:09

merci du tuyau
je vais tester.
avec de l'eau de source c'est bon?

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 14:14

Oui car j'imagine qu'il n'y a pas de chlore :wink:

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 14:17

bon test effectue avec de l'eau minerale et je dirai taux de chlore de 5
est ce suffisant?

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 14:33

Un peu faible si toutes les algues ne sont pas encore mortes.

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 15:59

eau toujours verte mais est ce que les algues peuvent etres mortes et toujours vertes?

autrement si je dois ajouter du chlore en qelle qauntité?
je me demande si je vais pas faire tester mon eau demain matin.

par ALEXANDRE
Jeu 27 Aoû 2009 à 16:01

bonjour blanche33.
j'ai mal au cœur à te voir galérer de cette façon, le jour ou tu auras compris qu'il est très difficile de traiter à l'eau de javel manuellement, et qu'il existe pour 20 euros par mois un produit en sachets que tu mets dans le bassin une fois par semaine, plus besoin de contrôler le taux du désinfectant, plus besoin de calculer le taux de stabilisant, tu contrôles tous les 15 jours ton ph et tu as une tranquillité absolue.zen!
bon choix.

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 16:06

comme tu dis je galere!
mais que me propose tu comme sollution , car je crois que l'on doit être nombreux a attendre la solution avec impatience.

c'es quoi ce produit miracle?
merci

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 16:30

C'est l'oxygène actif. C'est un excellent produit, mais c'est plus cher : http://www.net-piscines.com/Catalogue/B ... 4427-.html

Pour une petite piscine ou une pisicne intérieure, ça peut se justifier. Mais c'et trop cher pour une grande piscine extérieure. En plus, j'ai déjà lu des postes sur le forum avec des personnes qui avaient des problèmes avec ce genre de traitement (e.a. avec le PHMB). Contrairement à ce qu'Alexandre laisse supposer, la solution miracle n'existe pas :roll: . Chaque solution apporte ses avantages et inconvénients. Mais perso, je trouve malheureux d'aller mettre non pas 20 EUR/mois mais plus de 50/mois pour mon volume d'eau pour ce type de traitement alors qu'un suivi à peine plus régulier me permet de m'en sortir pour 50 EUR pour toute la saison. Mais bon, Alexandre prétend que c'est impossible :roll:

par ALEXANDRE
Jeu 27 Aoû 2009 à 16:34

c'est pas une solution miracle, c'est un traitement à l'oxygène actif, il est composé d'un sachet double pour 20 m3 maximum un sachet par semaine assure à la fois désinfection de l'eau, lutte contre les algues, et clarification de l'eau, tu trouves ce produit chez tout les piscinistes, ou sur le net, l'an prochain à la remise en route tu fais l'essaie, tu seras enchanté de la simplicité du produit et une eau sans odeur et sans pratiquement d'entretien.

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 16:42

En plus, ce genre de produit nécessite un apport hebdomadaire alorsque ton problème est dû justement à une absence de 15 jours. Car je reste convaincu que si on avait remis tous les 3 à 5 jours de la javel, ou tout simplement un peu plus de galets de chlore (dans le skimmer pour une dissolution plus rapide) , il n'y aurait pas eu de problème.
L'avantage de la facilité du sachet bayrol hebdomadaire n'est donc pas si grand par rapport à la javel. Sinon, il y a la solution du tout automatique (injection javel ou électrolyse) mais c'est sans doute vraiment trop cher pour une piscine hors sol de 16 m3. En plus, ça se dérègle parfois . . .

Si la solution de l'oxygèen actif était si avantageuse par rapport au chlore, on peut supposer que tout le monde choisirait cette solution. Pourtant, les statistique penchent très nettement en faveur du chlore :wink:

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 16:47

effectivement chaque methode à ses avantages et ses inconvenients.

c'est vrai que ca a l'air tentant pour la simplicite d'utilisation, le prix peut etre un frein ( a voir si c'est 20e ou 50e).

pour le moment eau toujours verte, je viens de brosser le fond et on l'apercoit , peut être le bout du tunnel.mais le temps est tellment orageux!

est ce queje dois renforcer encore le tx de chlore et laisser tourner toute la nuit ?
puis je eteindre le filtration?

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 17:00

Perso, je remettrais encore de la javel pour remonter le chlore à 10 mg/l avant ce soir.

Pour le traitement à l'oxygène de chez bayrol. Pour ton volume de 16 m3, c'est en effet 20 EUR/mois. Les 50 EUR/mois, c'est pour ma pisicne (et c'est un minimum :?

Si tu souhaites passer à l'oxygène actif, je t'invite avant tout à lire le forum en utilsant la fonction rechercher sur "PHMB" ou "oxygène AND actif" :wink:

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 17:44

6 berlingots de mieux!
cartouche de filtration changée et ca tourne!
ya plus qu'a attendre!

merci pour les conseils, pour l'oxygene actif , on va reflechir ete tudier la question!

merci encore et bonne soiree

ps : une autre question : y a t'il un moyen de calculer un taux moyen d'evaporation de l'eau et donc de la baisse de niveau de la ligne d'eau?
:roll:

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 17:51

Cela dépend essentiellement de la T° de l'eau + extérieure, du vent et si tu as une bâche. On ne peut pas vraiment donner une moyenne :?

Mais si tu as un doute pour une fuite, il faut faire le "test du seau". En remplissant un seau dans la pisicne puis vérifier si le niveau d'eau baisse à la même vitesse que celui de la piscine :wink:

par blanche33
Ven 28 Aoû 2009 à 08:19

bonjour
alors des nouvelles du front :
l'eau ce matin est beaucoup plus clair , mais pas cristalline.
la filtration s'est arretée cette nuit ( mysterre!) donc la ca tourne a nouveau.
ph : 6.8
chlore : jaune tres tres vif

donc pour la marche à suivre , je continue la filtration, mais est ce que je dois mettre du floculent conccentre en pastille dans le panier du skimmer?

merci encore pour vo precieux conseils!

effectivement, je trouve que l'eau decend rapide, je vais tester avec une bassine posée à cote de la piscine.

par bc327
Ven 28 Aoû 2009 à 08:25

La bassine pas à côté de la pisicne mais dedans :wink:

Pour le floculant, cela dépend du filtre et je ne sais plus ce que tu as comme filtre :?

par blanche33
Ven 28 Aoû 2009 à 08:30

re bonjour

c'est une filtration a cartouche, mais le floculent vendu par Zyke est special filtre a cartouche, diatome,.

la bassine dedans? mais elle flotte comment si elle est pleine d'eau?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 12 invités