Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Poche filtrante verte

par Vintyme
Mer 26 Aoû 2009 à 08:41

Bonjour à tous,

Celà faisait deux jours que je constatai des traces jaunes verdatres au fonds de mon bassin qui suivaient le sens de giration de l'eau. Bizarrement elles revennaient que lorsque la pompe était en fonction.

Hier soir j'ai trouvé la raison. Mon filtre était vert :? Je le nettoie une fois par semaine au jet comme préconisé par Desjoyaux mais là j'avoue avoir eu une sacré surprise.

Avez-vous vu déjà ce type de cas et quelles peuvent être les raisons ?

Hier soir lavage de la poche à la lessive.

Merci de vos infos.

par bc327
Mer 26 Aoû 2009 à 08:45

C'est sans doute un signe d'une future attaque d'algues :!: Sauf si c'est dû à une crasse extérieure, surveille ton taux de désinfectant et la durée de filtration :idea:

par Vintyme
Mer 26 Aoû 2009 à 08:57

J'ai vérifié mes taux de chlore et de PH. Le Ph est à 7,2 et le chlore à 3

Ce qui me rassure, c'est que lorsque je passe l'aspirateur manuelle traces partent facilement. Je pense que le problème vient exclusivement la poche (du moins j'espère) mais je me demande encore pourquoi ?

Ma piscine est filtrée 12 h/jour pour une eau qui était à 23° hier.

par pat60
Mer 26 Aoû 2009 à 15:53

salut

meme problème que toi avec une desjoyaux 8x4 avec pfi,en fait tu as un
début d'attaque d'algues.
nettoie bien le bassin,fais un chlore choc et laisse la filtration tourner
2 jours,ensuite,nettoie le filtre au moins 2 fois par jour pendant quelque jours,et je pense que tout rentrera dans l'ordre.

bon courage

par lolo45
Mer 26 Aoû 2009 à 18:20

Cela m'arrive également régulièrement de retrouver un peu de "matière verte" dans les poches filtrantes. C'est après tout leur fonction que de retenir les diverses cochonneries, dont les algues, qui se retrouvent dans l'eau. Tant que les algues ne se développent pas dans le bassin, rien d'inquiétant donc. Dans le cas contraire, il faut traiter.

par Vintyme
Mer 26 Aoû 2009 à 20:17

Bonsoir

Je termine juste de re-nettoyer ma poche ainsi que quelques traces dans le bassin, elles sont certes beaucoup moins importante qu'hier et la poche n'est pas très sale après une journée à filtrer. Elle reste quand même légèrement sale.

J'ai vérifier de nouveau mes taux : ph toujours à 7,2 et chlore au dessus de 3. J'ai rajouté 1/2 d'anti-algues.

Je continue et vous tiens au courant.

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:57

Ce matin aucunes traces sur mon fonds. J'ai l'impression que celà apparait uniquement pendant la période de filtration.

J'ai mis du Chlore choc ce matin.

La suite ce soir.

par killa inti
Jeu 27 Aoû 2009 à 12:22

Vintyme a écrit:Ce matin aucunes traces sur mon fonds. J'ai l'impression que celà apparait uniquement pendant la période de filtration.

J'ai mis du Chlore choc ce matin.

La suite ce soir.

fort possible que cela vienne d'1 problème de stabilisant. Les desjoyaux sont + sensibles que les autres piscines de par leur système de filtration avec chaussettes. Il n'y a pas d'élimination d'eau par lavage comme pour les filtres à sable donc le stabilisant monte à vitesse V et ne descend plus sauf pendant les pluies abondantes par le trop plein. Si c'est vert et que le chlore est bon ainsi que le ph, c'est :
1/ soit que le taux de chlore a été monté de façon progressive donc les algues se sont habituées.
2/ le ph a été à 1 moment très haut empechant le chlore de fonctionner.
3/ le stab est trop haut et le chlore n'agit plus. Ce qui explique pourquoi tu as moins de vert ,c'est que tu as mis de l'anti algue. Le problème, c'est que l'anti algue tue les algues mais pas les bactéries. Donc, tu peux avoir une "belle" eau mais pas forcément "bonne". Une petite analyse du stabilisant serait certainement nécessaire pour régler de façon correcte et définitive ce problème de traitement :wink:

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 12:38

Merci de ta réponse.

Mon bassin a été mis en eau au mois de juin (16/06/2009) j'utilise des galets de 200 gr de chlore à raison d'un par semaine.

Je serais assez surpris d'être déjà saturé en stabilisant. Qu'en penses-tu ?

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 12:47

A priori, tu ne devrais en effet pas encore avoir atteint le seuil de saturation :wink:
Mais le mieux serait de connaître la quantité précise de chlore que tu as mise dans la flotte car il faut aussi tenir compte des éventuelles chlorations chocs avec granulés. De plus, quel est le volume de ta flotte ?

par killa inti
Jeu 27 Aoû 2009 à 12:50

Vintyme a écrit:Merci de ta réponse.

Mon bassin a été mis en eau au mois de juin (16/06/2009) j'utilise des galets de 200 gr de chlore à raison d'un par semaine.

Je serais assez surpris d'être déjà saturé en stabilisant. Qu'en penses-tu ?

Si, c'est possible. La moitié du poids du galet est du stabilisant. Avec un pot de chlore, tu "peux" déjà être haut. N'oublie pas non plus de compter les chlore choc (s'ils ne sont pas fait à la javel ou au chlore non stabilisé. C'est facile à voir, porte un échantillon à ton piscinier préféré qui se fera un plaisir de te faire cette petite analyse. Au moins, tu seras vite fixé :wink: Les suppositions ne mènent pas très loin. Il faut vraiment vérifier les choses pour ne pas traiter ce problème au hasard :)
Et n'oublie pas non plus qu'avec un chlore stabilisé, il faut au moins "2" de chlore. Si tu prends le "1" du chlore non stabilisé, tu auras forcément un problème d'algues 8)
Modifié en dernier par killa inti le Jeu 27 Aoû 2009 à 12:52, modifié 1 fois.

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 12:51

j'ai un bassin de 35 m3. Chloration choc au début de la mise en eau et 2 fois une dizaine de pastille car légère trace verte.

Le niveau d'eau peut-il avoir une incidence car il était un peu pas. J'ai réajusté çà hier soir.

Je filtre 12h/jour.

Merci de tes conseils.

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 13:05

Soit plus concret, combien de g as-tu mis à la chloration choc de départ ?
Les 2 x 10 pastilles que tu as mises plus tard, c'était des pastilles de 20 g.
Il faut sans doute aussi tenir compte de 1 galet/semaine = 11 x 200g = 2.2 kg de chlore lent.

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 13:14

le pisciniste en avez mis 30 il me semble de 20 gr.

Concernant le chlore lent j'ai mis pour l'instant un peu moins de la moitié du pot.

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 13:57

Vintyme a écrit:le pisciniste en avez mis 30 il me semble de 20 gr.

Concernant le chlore lent j'ai mis pour l'instant un peu moins de la moitié du pot.
Ton pot fait combien de g ?

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 14:00

C'est un pot de 5 kg donc 25 galets

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 14:10

Ok !
Donc 30 pastilles de 20 g de chlore choc + encore 2X10 pastilles = 1.000g de dichloro, soit +/- 600 g de stabilisant.
Pour le chlore lent : 2.2 kg de chlore = 1.2 kg de stab.

Tu aurais donc +/- 1.8 kg de stab pour 35 m3, soit un taux de 51 mg/l.

On ne peut donc pas dire que tu es en excès de stab :wink: Mais je te déconseille vivement d'encore utiliser du chlore choc à l'avenir. Il vaut mieux utilsier de l'hypochlorite de sodium (eau de javel) ou de calcium (sticks ou granulés HTH).

par Vintyme
Jeu 27 Aoû 2009 à 14:15

ouff tu me rassures, merci beaucoup pour cette estimation, j'espère qu'en rentrant je n'aurais plus de trace.

Je te tiens au courant.

par Vintyme
Ven 28 Aoû 2009 à 11:15

Bonjour à tous

Le verdicte est tombé ! mais n'est pas très graves. En fait ces traces sont des algue moutardes. L'analyse de mon eau s'est révélée parfaite même au niveau du stabilisant.

Ce soir traitement à anti-algues choc et normalement plus de soucis.

Bonne journée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités