Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Skimmers collants ???

par jm31
Mar 25 Aoû 2009 à 14:21

Bonjour,
J'ai pas mal de soucis pour éviter la formation d'algues sur les parois de la piscine, malgré des paramètres (à priori) corrects :
- PH: 7.3
- Taux de chlore de 1mg/l (par électrolyse au sel)
- Lavage régulier du filtre à sable

J'ai donc tenté de rajouter un algicide (IRRIPOOL), (après brossage des parois) et j'ai vu apparaitre au niveau du panier des skimmers, une nappe collante, ayant une forte odeur de chlore.
Sur l'emballage de l'algicide, il est préconisé de ne pas l'utiliser en même temps qu'un chlore choc. Le produit réagirait-il au chlore de cette façon ?
Je n'ai pourtant pas fait de chlore choc.

Enfin bref, que se passe-t-il ?
Merci de votre aide.

par ALEXANDRE
Mar 25 Aoû 2009 à 16:05

bonjour.
tu traites avec ou sans stabilisant, quel est le temps de filtration, à mon avis tu as un départ d'algues, il y a lieu de procéder à un traitement curatif.

Re: Skimmers collants ???

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 19:21

jm31 a écrit:Bonjour,
J'ai pas mal de soucis pour éviter la formation d'algues sur les parois de la piscine, malgré des paramètres (à priori) corrects :
- PH: 7.3
- Taux de chlore de 1mg/l (par électrolyse au sel)
- Lavage régulier du filtre à sable

J'ai donc tenté de rajouter un algicide (IRRIPOOL), (après brossage des parois) et j'ai vu apparaitre au niveau du panier des skimmers, une nappe collante, ayant une forte odeur de chlore.
Sur l'emballage de l'algicide, il est préconisé de ne pas l'utiliser en même temps qu'un chlore choc. Le produit réagirait-il au chlore de cette façon ?
Je n'ai pourtant pas fait de chlore choc.

Enfin bref, que se passe-t-il ?
Merci de votre aide.

Ton algicide est un ammonium quaternaire, ce n'est pas un pb de réaction avec le chlore.
Le pb de ces agents (qui sont aussi des chlorures, de benzalkonium en général), c'est qu'il réagissent fortement avec les "huiles" pour former de l'écume grasse. L'écume grasse flotte, capte les saletés noires, et se dépose bcp et surtout dans les skimmer.

Fais attention , nettoie cela avec un nettoyant ligne d'eau vite fait, et aussi sur toute la périphérie de la piscine, sinon, cela peut marquer de façon indélébile ton liner.

Il ne faut jamais utiliser ces anti-algues en saison de baignade, seulement pendant l'hiver ! :? :wink:

par jm31
Mar 25 Aoû 2009 à 19:54

Tout d'abord, merci de vos réponses :D
Concernant la filtration, 14H00 ces derniers temps.
Pas de stabilisant, juste un traitement par électrolyse.
Quant à l'algicide, j'en prends note ! Seulement l'hiver.
Mais comment me débarrasser de ces algues ?
J'avais auparavant procédé comme suit:
- Brossage des parois
- Passage du balai
- PH rétabli à 7.2
- Chlore Choc
- Filtration non stop pendant 48H

Ca avait plutôt bien marché, mais les algues sont revenues.
D'où la tentative avec algicide.
Qu'en pensez-vous ?

par jm31
Mar 25 Aoû 2009 à 19:56

PS: Jolie piscine Alexandre ! :wink:

par ALEXANDRE
Mar 25 Aoû 2009 à 20:31

bonsoir.
pour quel raison il ne faut pas utiliser un algicide en été et seulement en hiver, je ne suis pas d'accord avec toi GD, il existe plusieurs sortes algicides, les algicides du type ammoniums quaternaires, peuvent produire de la mousse il en existe qui ne présentent pas cet inconvénient, mais surtout cet anti-algues à une fonction préventive, et non curatif, comme les algicides polymère qui détruise les algues.
pour te débarrasser des algues il faut faire un traitement au monopersulfate de potassium (oxygène actif ), brosser les parois et fond, éteindre l'électrolyse, et filtration 24h.

par ALEXANDRE
Mar 25 Aoû 2009 à 20:35

merci jm31.
salutations.

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 22:08

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
pour quel raison il ne faut pas utiliser un algicide en été et seulement en hiver, je ne suis pas d'accord avec toi GD, il existe plusieurs sortes algicides, les algicides du type ammoniums quaternaires, peuvent produire de la mousse il en existe qui ne présentent pas cet inconvénient, mais surtout cet anti-algues à une fonction préventive, et non curatif, comme les algicides polymère qui détruise les algues.
pour te débarrasser des algues il faut faire un traitement au monopersulfate de potassium (oxygène actif ), brosser les parois et fond, éteindre l'électrolyse, et filtration 24h.

Je réponds à une question précise, en l'occurrence, le dépôts de gras dans les skimmers est très probablement dû à l'utilisation d'un algicide en présence de chlore.
Ceux qui ne mettent jamais de crème solaire ou ont des piscines intérieures (comme la tienne) et/ou non traitée au chlore ne peuvent pas avoir ce pb.

C'est une réaction chimique, celle de provoquer une déposition brutale des graisses sur les parois plastiques par une sorte de saponification. Cela ne veut pas dire "mousse" genre bain de mousse !

Ces algicides sont seulement utilisables l'hiver car ils sont aussi efficaces à des températures faibles et non dégradés à la lumière. Ils sont préventifs évidemment, mais aussi curatifs.
Par contre en été, on a une palette bien plus efficace que ces produits là.

Après tu parles d'oxygène actif, ce n'est pas du tout le même pb.

Et quand tu parle "d'algicide polymère qui détruisent les algues", tu parles de quoi à part de ce que l'on parle ici, des ammoniums quaternaires, comme toujours et toujours. Très mauvais et inutile en été, car en été, on a d'autres choses bien + contrôlable. Impossible de mesurer la quantité d'un algicide, toxique quand même . . .

Je répondais donc juste à une question précise sur un dépôt gras. Faites l'expérience. . . :lol: :lol:

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 22:18

jm31 a écrit:Tout d'abord, merci de vos réponses :D
Concernant la filtration, 14H00 ces derniers temps.
Pas de stabilisant, juste un traitement par électrolyse.
Quant à l'algicide, j'en prends note ! Seulement l'hiver.
Mais comment me débarrasser de ces algues ?
J'avais auparavant procédé comme suit:
- Brossage des parois
- Passage du balai
- PH rétabli à 7.2
- Chlore Choc
- Filtration non stop pendant 48H

Ca avait plutôt bien marché, mais les algues sont revenues.
D'où la tentative avec algicide.
Qu'en pensez-vous ?

C'est un autre pb que celui des algues sur les parois :wink:

Si tu fais un chlore choc et que tout va bien momentanément, et qu'ensuite les algues reviennent, c'est que ton traitement de tous les jours est insuffisant ou inadapté à la situation . . . C'est là qu'il faut chercher, mais à mon avis , sans algicide surtout. Choisis un traitement simple et domine-le ! :lol:
C'est mieux que trop de bla-bla avec 5 composants complexes et bien souvent incompatible comme ton algicide + chlore + crèmes solaires ou autres.

Utilise du chlore si cela ne te pose pas de pb, prends du chlore simple en galets sans additif, et vérifie surtout ton taux de stabilisant (lequel augmente à chaque fois que tu rajoutes un galet . . . ). A partir de là, il n'y a pas de problème, juste des bêtises. . . ce qui arrive à tout le monde :wink:

par ALEXANDRE
Mar 25 Aoû 2009 à 22:50

tu fait une confusion il parle d'algues sur les parois et en les brossant elles sont rentrer dans le skimmer, et pas de dépôts gras.
tu fait une autre confusion, l'ammonium quaternaire est seulement préventif et nom curatif, seul les algicides polymère sont préventif et curatifs, renseigne toi.
je traite plusieurs piscines dans mon village, et j'emploie l'été des algicides polymère et je n'ai jamais de problème.
l'oxygène actif c'est pour détruire les algues, sans perturber son traitement habituel au sel.
salutations.

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 23:05

ALEXANDRE a écrit:tu fait une confusion il parle d'algues sur les parois et en les brossant elles sont rentrer dans le skimmer, et pas de dépôts gras.
tu fait une autre confusion, l'ammonium quaternaire est seulement préventif et nom curatif, seul les algicides polymère sont préventif et curatifs, renseigne toi.
je traite plusieurs piscines dans mon village, et j'emploie l'été des algicides polymère et je n'ai jamais de problème.
l'oxygène actif c'est pour détruire les algues, sans perturber son traitement habituel au sel.
salutations.

Explique moi bien, mais très bien , la différence entre une algicide "POLYMERE" et un algicide "à base d'ammonium quaternaire" . . .

Si tu as une explication basé sur la chimie de ces éléments, pas une pub, je suis preneur !

Bon courage. . .

Pour l'ox actif, tout le monde avait compris, mais cela n'a rien à voir avec un dépôt particulièrement collant dans un skimmer qui n'a rien à voir avec des algues. . . , et ça, je pense savoir pourquoi, d'ailleurs je l'ai expliqué et je n'ai pas de redite à faire . . .

Re: Skimmers collants ???

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 23:15

jm31 a écrit:J'ai donc tenté de rajouter un algicide (IRRIPOOL), (après brossage des parois) et j'ai vu apparaitre au niveau du panier des skimmers, une nappe collante, ayant une forte odeur de chlore.

Voilà la première question à laquelle je répondais, pénible d'être obligé de déblatérer sans cesse comme certains partis politiques en ce moment.

Ma réponse est simple : évite les algicides en ce moment et dans ton cas, cela ne sert à rien du tout. . . sinon avoir des pb plus tard comme celui qui t'arrive maintenant. Ton algicide a provoqué cette "colle" , c'est assez connu comme réaction. . . Un algicide n'a rien à faire en piscine pendant l'été, surtout si l'on ne sait absolument rien de leur composition, comme c'est visiblement le cas ici. . . (Quand j'entends parler d'algicide "polymère" qui serait différent d'un ammonium quaternaire : je rigole, mais c'est triste à la vérité)

Le chlore, l'oxygène suffit largement, pour ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir avec simplicité avec ces produits de bases qui ont fait leur preuves depuis longtemps, qu'ils arrêtent rapidement de donner de mauvais conseils ici !

par jm31
Mer 26 Aoû 2009 à 08:18

Bonjour,
Ben je ne pensais pas défrayer la chronique avec mes histoires. :wink:
Quoiqu'il en soit, merci de vos réponses.
Dès que j'aurai rétabli la situation, je surveillerai de près le PH (en effet, il avait tendance à osciller autour de 7.5 avant de voir apparaitre ces foutues algues). Et compte tenu de la chaleur de ces derniers jours, c'est peut-être là la source de mon problème.
Bonne continuation à vous :!:

par bc327
Mer 26 Aoû 2009 à 08:23

Pas convaincu car 7.5 reste très acceptable, même si c'est pas optimum.

par jm31
Jeu 27 Aoû 2009 à 10:08

Bonjour,
Juste histoire d'apporter une petite précision. :wink:
L'algicide utilisé est effectivement composé de chlorure de benzalkonium.
Ce matin, ca allait nettement mieux au niveau des skimmers.
Donc, merci encore et bonnes baignades ! :P

par ALEXANDRE
Jeu 27 Aoû 2009 à 12:04

bonjour
tous les anti-algues sont a basse chlorure de benzalkonium, je suis comptant que ta situation s'améliore, continu a filtrer, met ton ph à 7.2 .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités