Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probléme d'algues persistantes

par Domichel
Dim 16 Aoû 2009 à 22:01

Bonjour,
j'ai un problème d'algues vertes très persistantes sur les parois verticales (plus un peu près de la bonde de fond).
Mon installation:
1. Volume : 75 m3 (10m x 5 m)
2. Pompe : 22 m3/h (1,5 CV)
3. Filtration : sur sable 22 m3/h, 2 skimmers
4. Historique : traitement sel puis galets de chlore suite à panne de l'électrolyseur.
5. Renouvellement eau : 1 m3 par lavage + 1 m3 par semaine pour évaporation
6. Durée journalière filtration : 10 h
7. Type de traitement : Galets de chlore (10 kg par saison, galets « classiques » et Javel (pH+) + anti-algue
8. Paramètres de l’eau:
- Taux chlore 1 à 2 ppm
- pH : 7,2

Les algues ne partent pas au brossage ni au robot, elles ne sont pas glissantes .

Traitement en cours :
- Sur chloration (400g de chlore choc + 800 g de galet de chlore + stabilisant chlore + 15 l de Javel) : sans effet
- Le lendemain: 2l d'anti algues curatif/préventif : sans effet
- Envisage sulfate de cuivre (déjà essayé mais noircit la ligne d'eau)

Si quelqu'un a déjà eu ce pb, merci de me donner conseil(s)
Cordialement
Dominique

par ALEXANDRE
Dim 16 Aoû 2009 à 22:50

bonsoir.
contrôle ton taux de stabilisant, il existe pour cela une trousse spéciale d'analyse, il probable qu'il est supérieur à 80 mg/l, si c'est le cas il faut déconcentrer de 30 à 50 % de l'eau en fonction du taux de stabilisant dans le bassin
ensuite il est impératif de traiter avec de l'hypochlorite de calcium qui est dépourvu de stabilisant.

par Domichel
Mar 18 Aoû 2009 à 20:37

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
contrôle ton taux de stabilisant, il existe pour cela une trousse spéciale d'analyse, il probable qu'il est supérieur à 80 mg/l, si c'est le cas il faut déconcentrer de 30 à 50 % de l'eau en fonction du taux de stabilisant dans le bassin
ensuite il est impératif de traiter avec de l'hypochlorite de calcium qui est dépourvu de stabilisant.

Bonsoir Alexandre,
je te remercie pour ta réponse.
Pour le stabilisant, je l'ai mis juste après après la surchloration et bien après que les algues soient apparues. Donc ce n'est pas la cause de mon pb.
Du coté quantité, j'en ai mis environ 1 kg pour 75 m3 soit 13 mg/l, ça devrait être quasiment innofensif.
Comme ces algues ne sont pas glissantes mais plutôt rugueuses, peut être est ce un depôt calcaire teinté par des algues ? La Javel aurait elle dû le décolorer ?
L'hypochlorite de calcium ne risque t'il pas d'augmenter les dépôts calcaires ? De plus le fabricant de ce produit indique qu'il est incompatible avec les autres formes de chlore.
Je reste perplexe .

par GD
Mer 19 Aoû 2009 à 00:25

Domichel a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

Bonsoir Alexandre,
je te remercie pour ta réponse.
Pour le stabilisant, je l'ai mis juste après après la surchloration et bien après que les algues soient apparues. Donc ce n'est pas la cause de mon pb.
Du coté quantité, j'en ai mis environ 1 kg pour 75 m3 soit 13 mg/l, ça devrait être quasiment innofensif.
Comme ces algues ne sont pas glissantes mais plutôt rugueuses, peut être est ce un depôt calcaire teinté par des algues ? La Javel aurait elle dû le décolorer ?
L'hypochlorite de calcium ne risque t'il pas d'augmenter les dépôts calcaires ? De plus le fabricant de ce produit indique qu'il est incompatible avec les autres formes de chlore.
Je reste perplexe .

Tu fais bien de te méfier et surtout poser les bonnes questions avec les bonnes informations . . . :roll:
Eau calcaire et hypochlorite de calcium, c'est mauvais . . . Mais on ne connait rien de ton eau sur ce sujet. . . Dans ce genre de figure, utilises de l'eau de Javel du commerce, de l'hypochlorite de sodium, très différent, à part le fait que ton pH risque de monter un peu (mais ce n'est pas très grave en soi, cela se corrige facilement sans toucher au reste des paramètres)

Mais bon, tu dis que tes algues résistent au brossage ? Et que ce n'est pas gluant. . .

OK, mais alors c'est comment au contact, rugueux ? ? Normalement une brosse arrive à décrocher les algues à l'huile de coude. Ensuite on augmente son taux de désinfectant un peu (et on vérifie son taux de stabilisant qui en cas d'excès, pourrait rendre le chlore non efficace. . . )

Donne nous ton TH, s'il est élevé, je comprendrai mieux. . . Laisses tomber le TAC (une obsession ici chez certains, sans aucune raison valable à part des Balances imaginaires et encore pires : archi fausses. . . :roll: :roll: )

par ALEXANDRE
Mer 19 Aoû 2009 à 11:47

bonjour.
tu dis: Pour le stabilisant, je l'ai mis juste après après la surchloration et bien après que les algues soient apparues. Donc ce n'est pas la cause de mon pb.

si j'ai bien compris tu as mis 1 kg de stabilisant, mais tu traites avec du chlore lent qui possède du stabilisant donc pour moi il est impératif de faire contrôler le taux stabilisant. SI le taux stabilisant est en dessous des 75 mg/l cela signifiera qu'il faut faire un traitement choc a l'hypochlorite de calcium ou au monopersulfate de potassium.
le fait de mettre de l'hypochlorite de calcium n'est pas gênant, on verra plus tard s'il y a un taux de th élevé ou non, pour le moment le problème est la persistance des algues, si tu traite au chlore lent avec 1 ou 2 mg/l cela fait juste, le taux doit être entre 2 et 3 mg/l.
pour moi, tu a fait un traitement choc, mis 15 litres d'eau de javel, mis de l'anti-algues est les algues sont toujours présentent, a mon avis il est fort probable que le taux de stabilisant est le responsable de ton problème.

par Domichel
Lun 24 Aoû 2009 à 23:34

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
tu dis: Pour le stabilisant, je l'ai mis juste après après la surchloration et bien après que les algues soient apparues. Donc ce n'est pas la cause de mon pb.

si j'ai bien compris tu as mis 1 kg de stabilisant, mais tu traites avec du chlore lent qui possède du stabilisant donc pour moi il est impératif de faire contrôler le taux stabilisant. SI le taux stabilisant est en dessous des 75 mg/l cela signifiera qu'il faut faire un traitement choc a l'hypochlorite de calcium ou au monopersulfate de potassium.
le fait de mettre de l'hypochlorite de calcium n'est pas gênant, on verra plus tard s'il y a un taux de th élevé ou non, pour le moment le problème est la persistance des algues, si tu traite au chlore lent avec 1 ou 2 mg/l cela fait juste, le taux doit être entre 2 et 3 mg/l.
pour moi, tu a fait un traitement choc, mis 15 litres d'eau de javel, mis de l'anti-algues est les algues sont toujours présentent, a mon avis il est fort probable que le taux de stabilisant est le responsable de ton problème.

Merci, Alexandre, je vais essayer de trouver un test pour le stabilisant (pas trouvé chez Irripool)
C'est vrai que le chlore lent et le stabilisant sont des sels de cyanure . pas glop !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités