wham bam (et les autres)
je vais essayer, si ma mémoire ne me fait pas défaut, de t'expliquer le principe de trnsmission de chaleur pour n'importe quel type de système de chauffage (qu'il soit radiateur, piscine, air, huile, ...)
en fait pour que la transmission de chaleur puisse s'opérer de manière optimale il faut respecter une vitesse de contact entre d'une part la partie qui donne et la partie qui reçoit et cette vitesse est de +/_ 1,5 m/s, on peut monter jusque 2m/s mais au delà de cette vitesse, le transfert ne s'effectue que partiellement...
dans le cas d'une piscine, si je ne me trompe pas, le calcul de vitesse d'écoulement d'eau dans la tuyauterie doit se situer idéalement vers les
40 m/s soit 20 fois trop vite pour que l'échange soit optimal. voilà qui explique le pourquoi il faut obligatoirement monter une vanne de by-pass sur la tuyauterie (non pas pour réduire un débit, même si c'est le cas, mais bien pour diminuer une vitesse de passage car une PAC a une perte de charge relativement importante pour le circuit d'eau et le fait d'ouvrir ou fermer ce by-pass augmente ou réduit la vitesse de passage donc si l'on peut admettre que la PAC produit une quantité régulière de watt, il n'en pas pour autant que l'entièreté de ces watts soit transmise ...).
l'eau est un élément des plus fainéants, elle ira toujours là où il y a le moins d'obstacle (vanne de by-pass) et dans le cas d'une mise à température d'un bassin, il faut optimaliser le rendu par rapport à une vitesse (pour ça d'ailleurs qu'il faut entre 72 et 96 heures) par contre, pour le maintien de température, on peut augmenter la vitesse et même si les watts ne sont pas tous rendu, la PAC sera suffisante que obtenir (en principe) ce maintien
exemple par des chiffres: un bassin de 4 x 8 x1,5 à besoin en maintien de +/- 2000 watts alors que pour une mise à température il faudrait une énergie de +/- 557760 watts
tu vois le rapport
donc si PAC développe une puissance de 9000 watts et avec un réglage optimal, il lui faudra 62 heures pour y arriver alors que pour le maintien pas de soucis... perso, j'aurais tendance à conseiller de laisser toujours le by-pass +/- ouvert même en maintien
pour ce qui est d'un calcul de consommation maintenant, il faut prendre le rendement de la PAC donc le COP qui (contrairement à ce que les fabriquants annoncent) se situe généralement vers 3 voir 3,5 donc pour notre bassin de 8x4x1,5 il faudrait considérer les 557760 : 3= 185920 watts consommé soit +/_ 200 kW à (je ne connais pas le prix de kW électrique en France)... bref c'est effectivement pas si cher
voilà, j'espère que l'explication (un peu longue) pourra te convenir et qu'elle servira à d'autres aussi
à ton service pour d'autres infos