Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble

par mallaury
Jeu 20 Aoû 2009 à 11:20

bonjour probleme eau trouble comment faire?

piscine intex autostable avec filtre a cartouche (origine fourni avec la piscine)
la piscine a été remplie avec de l'eau déja adoucie
chlore sup a 5
ph inf a 6.8 l'eau ne se colore pas dans l'échantillon

comment mesurer le tac et th?

par bc327
Jeu 20 Aoû 2009 à 11:33

Donne plus de détail. J'ai d'ailleurs créé un cannevas à utiliser pour donne rles renseignement en cas de problème ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28104.html

- Ton eau est trouble à cause de particules blanchâtres (style calcaire en suspension) ou à cause d'algues (sans doutes mortes vu le taux de chlore, quoique . . .) ?
- La piscine a été remplie cette année ou l'eau date de plusieurs années ?
- Quel est le volume de l'eau ?
- Quelle quantité de chlore (granulés ou galets) as-tu mise depuis que la piscine est remplie ? Ceci est très important pour la désinfection au chlore car cela permet d'estimer ton taux de stabilsant dans l'eau.
- Combien d'heures/jour filtres-tu ?
- Depuis combien de jour l'eau est comme cela ? Est-cer suite à l'ajoutr de pH+ ?

Pour mesurer le TAC et le th, il existe des appareil ou tout simplement des bandelettes en vente chez les piscinistes ou sur le net. Mais si ton eau est déjà adoucie au départ, tu ne devrais pas avoir de problème de th.

par bc327
Jeu 20 Aoû 2009 à 11:34

De plus, es-tu sûr de ton testeur pH (pas de coloration) ?

par mallaury
Jeu 20 Aoû 2009 à 11:49

mon eau est blanchatre pas d'algue
la piscine a ete remplie il y a 3 jours je viens de l'acheter
le volume est de 12 m3
pas de chlore ajouté
je filtre environ 8 heures par jour
l'eau est comme ca depuis ce matin

par bc327
Jeu 20 Aoû 2009 à 11:53

Bon, si je comprends bien , tu as rempli ta piscine il y a 3 jours avec de l'eau du robinet adoucie, tu n'as pas encore mis de chlore et tu as un taux de chlore > 5 ?

par bc327
Jeu 20 Aoû 2009 à 11:56

Après seconde lecture, je suppose que tu voulais dire pas de pH+ ajouté ?

Avant toute chose, je te conseille de vérifier le pH de l'eau. Il suffit d'un bête test à gouttes en vente en GS pour avoir une idée suffisamment précise du pH.

Ceci dit, le phénomène que tu décris est surprenant car tu as apparemment un pH très bas. En général, on obtient des eaux blanchâtres après avoir ajouté trop vite (et mal) du pH+.

par mallaury
Jeu 20 Aoû 2009 à 12:00

oui j'ai effectivement ajouté du PH+ environ 600 grammes

par bc327
Jeu 20 Aoû 2009 à 12:03

Bon, alors ton problème vient de là. Cela disparaîtra dans 24 ou 48 Hr. Il suffit de filtrer (de préférence non stop jusqu'à disparition).

Mais alors, tu n'as pas mis de chlore et tu as un taux à 5 :?: :?: :?:

par mallaury
Jeu 20 Aoû 2009 à 16:37

merci de ta reponse je viens de voir effectivement que lorsque je marche dans la piscine de la poussiere blanche remonte du sol cela doit etre le PH+ qui n'est pas completement dissou alors je vais attendre demain

je viens a l'instant de refaire le test de l'eau mon PH est en dessous de 6.8 et le chlore est a 5

par bc327
Jeu 20 Aoû 2009 à 17:15

Laisse provisoirement ton pH à 6.8, c'est pas grave :wink:

Quand ton eau aura repris un aspect normal, tu pourras remettre un peu de pH+ (dose pour monter le pH de max 0.1 unité). Plutôt que de le verser en poudre, dilue-le préalablement dans de l'eau et verse le mélange dans le skimmer ou devant le refoulement afin que la dissolution soit la plus rapide possible.
Ensuite, chaque jour, tu contrôles le pH et rectifie éventuellement jusqu'à ce qu'il soit stabilisé à minimum 7.0. Attention que l'évolution du pH n'est pas toujours proportionnelle à la quantité de pH+. Il faut donc y aller très progressivement.

Pour bien traiter ta piscine et notamment savoir la relation entre pH et efficacité de chlore, je t'invite à lire la page 18 de mon blog :wink:

par mallaury
Ven 21 Aoû 2009 à 09:08

merci pour tes reponses pour info je voudrais acheter un kit filtre a sable pour cette piscine qui fait 12 m3 que me conseil tu

par bc327
Ven 21 Aoû 2009 à 09:41

Tu trouves sur le net des kits pompe+filtre 4 ou 6 m3/h prévus pour ce genre de piscine pour 150 à 250 €. Utilise la fonction "rechercher", on en a déjà parlé plusieurs fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités