Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sel e Chlore

par dexia5
Lun 17 Aoû 2009 à 20:22

Bonsoir, nous avons installé il y a 1 semaine une piscine intex ovale de 6,30 sur 3,66 si je ne me trompe pas.
Nous l'avons achetée avec un appareil à electrolyse.
Le sel se transformant en chlore, je suppose que les tests doivent indiquer qu'il y en a,,,Hors aucune trace de chlore dans la piscine.
Autre question peut-on mettre du chlore dans l'eau lorsqu'on utilise un tel appareil?
Merci pour vos réponses et bonne soirée.

par sandre
Lun 17 Aoû 2009 à 21:18

oui tu peux faire un chlore choc sans probleme :wink:

par dexia5
Lun 17 Aoû 2009 à 21:43

Merci, je dois le mettre sous quelle forme? combien? Et puis je faire tourner l'appareil pendant le traitement?

par sandre
Lun 17 Aoû 2009 à 22:03

non quand tu fais un chlore choc éteins l electrolyseur. le chlore choc est généralement sous forme de galet.

par dexia5
Lun 17 Aoû 2009 à 22:07

Ok merci, est-il toujours conseillé d'en faire un ou juste si besoin?

par sandre
Lun 17 Aoû 2009 à 22:11

jutse si ton eau des algues ou au tout début du traitement.si tu viens de mettre en eau ta piscine ,regle le pH a 7.2 7.4 et ensuite un chlore choc filtration pendant 48h puis analyse le taux de chlore et quand il est ok tu mets en route l'électrolyse.ton taux de sel doit etre à 4g/L

par dexia5
Lun 17 Aoû 2009 à 22:19

Ben elle est remplie depuis 10 jours environ, au niveau des algues on ne voit rien (peut-être trop tôt)?
Lorsqu'on retire la bâche, elle est "gluante" du côté en contact avec l'eau, normal?

par sandre
Lun 17 Aoû 2009 à 22:30

non pas trop ,mais ton eloctroyse marche depuis combien de temps ?

par dexia5
Lun 17 Aoû 2009 à 22:35

depuis 7 jours, 2h par jour. comme dit plus haut, on ne detecte pas de chlore dans l'eau.
On a mis 50kg de sel comme dit sur le mode d'emploi.

par sandre
Lun 17 Aoû 2009 à 22:37

2h par jour c est pas assez c est pour cela que ton taux de chlore est inexistant :lol: d'ou ta bache gluante :wink: :wink:

par dexia5
Lun 17 Aoû 2009 à 22:42

Merci, tu dirais combien d'heures par jour, çà dépend de la taille de la piscine?
En fait on a acheté la piscine d'occasion et l'electrolyse était fournie avec c'est pour çà qu'on l'utilise, on essaye.

par sandre
Lun 17 Aoû 2009 à 22:45

alors la durée moyenne par jour je n en ai aucune idée désolé.

par dexia5
Lun 17 Aoû 2009 à 22:49

LooooooooL, t'avais tout bon jusque maintenant, je m'attendais pas du tout à cette réponse là.
Merci quand même ,sur un autre post on me conseille 4h, on va tenter.
Bonne nuit et encore merci.

par Kagou
Lun 17 Aoû 2009 à 23:53

:lol: :lol: Bsr
C'est tout à fait normal de ne pas voir le chlore sur les bandelettes.
En fait il est très volatile.
Compte au moins 5H00 de marche par jour de l'électrolyseur, soit 65% si tu filtres 8H00 par exemple.
De temps en temps un ou deux verres de chlore choc ne font pas de mal.
Sinon coupe toujours l'electrolyseur en cas d'orage, en cas d'absence prolongée et aussi si tu laves et rinces ton filtre à sable !
L'avantage de l'eau salée c'est moins d'algues et pas d'odeur. :wink:

sel et chlore

par besnard
Mar 18 Aoû 2009 à 06:45

bonjour
quelle est la référence de ton electrolyseur? tu as peut être une fonction chlore choc
tu peut faire un chlore choc mais sans stabilisant tu met de la javel c est ce que produit ton electrolyseur

par trborjoc
Mar 18 Aoû 2009 à 13:48

dexia5 a écrit:depuis 7 jours, 2h par jour. comme dit plus haut, on ne detecte pas de chlore dans l'eau.
On a mis 50kg de sel comme dit sur le mode d'emploi.

A vue de nez ta piscine doit faire entre 30 et 35m3. Ton electrolyseur doit etre prévu pour ~5g/l, soit un mini de 120kg de sel et un maxi de 175kg. Or tu en a mis que 50kg. Regarde si ce chiffre correspond a la spec de ton electrolyseur. Mais a mon avis tu n'as pas mis assez de sel. D'autres peuvent peut etre confirmer ou infirmer ce qur je dis ? :wink:

par corseseb
Mar 18 Aoû 2009 à 17:38

je soutient trborjoc

ton bassin doit faire, environ 30 m3.
il te faut 5kgr/m3 de sel ou 5gr/L
donc 5x30 = 150 kgrs de sel à mettre,

hors toi tu as mis 50 kgrs, rajoute 100 kgrs, augmente la puissance et la durée de ton électrolyseur, et voix ce que ça donne.

par dexia5
Mar 18 Aoû 2009 à 23:13

Ben sur le mode d'emploi, pour notre modele ils disent 50kg.Je vais reverifier demain.
Merci.

par helipilote
Mer 19 Aoû 2009 à 09:29

bjr jai la meme piscine le volume d'eau est bien de 16 à 17 m3 et il faut environ 50 kg de sel. J'ai un sterilisateur intex pas encore mis en fonction. Je crois me rappeler que le chlore produit par un électrolyseur n'est pas mesurable par des mesures classiques (bandelette ou goutte ) pour du chlore galet ou javel. Pour ma part j'ai fais une mesure de conductivité en micro ,siemens et avec un tableau de correspondance j'obtiens lavaleur de chlore libre pour un ph donné pour valider la manip avec une eau (galet et javel pour le moment) .

On peut également faire une mesure de TDS (mais il faut au préalable à l'ajout de sel faire cette même mesure avec l'eau de la piscine de manière a retrancher de la valeur releve après mise en sel la valur de départ) , bous on=btenez ainsi la qte de solide dissous (le sel) en gr/l

il existe des appareils demesure qui donne la conductivité et le TDS. Ainsi que des ph metres électroniques. j'insiste sur le fait de pouvoir étalonné avec des solutions de ref ces apparaeils de mesure surtout ds le cas du sel car il n'y a aucun autre moyen de vérifier les valeurs relevées.

par trborjoc
Mer 19 Aoû 2009 à 10:30

bonjour
Donc il doit y avoir ~70cm de hauteur d'eau dans la piscine, pour 17m3, ou alors l'electrolyseur fonctionne avec 3g/l de sel. Mais 50kg a la mise en route , c'est vraiment très peu :wink:

par helipilote
Mer 19 Aoû 2009 à 12:59

attention c'est une piscine elliptique (non rectangulaire hauteur moy 1.2 m) et sur la doc intex il annonce 16-17 m3

et sur la doc du sterilisateur in demande pour cette demande 50 kg de sel tjr selon doc intex.

par dexia5
Mer 19 Aoû 2009 à 13:05

Voilà d'accord avec helipilote, elle est plus large à la base qu'au boudin et la mienne est rempliles jusqu'à 1,1 ma à peu pres. Sur les documents ils disent qu'elle fait ~ 17m cubes et ils préconisent 50 kg de sel.

par helipilote
Mer 19 Aoû 2009 à 13:31

le pb pour toi sera de savoir si la génératoin de chlore libre est suffisante.

en principe si je me souviens bien l'appareil suit le temps que tu lui indique en nb d'heure et ce tous les jours à la meme heure (demarrage auto) pour peu qu'il reste connecte au 200 en permanence. ensuite tu a les codes erreurs dans le livret fourni avec.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 18 invités