Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide à la compréhension d'un testeur de PH et Chlor

par aureliano762tans
Mar 11 Aoû 2009 à 17:04

Bonjour ,
J'habite une maison avec une piscine extérieur hors sol de 21 m3 dans le sud de la France .
Je souhaite que mon eau reste en bonne état, j'ai donc acheté un testeur de PH et de Clore .
Mon problème est que je n'arrive pas a distinguer la couleur de l'eau dans le testeur (Les autres test que j'ai fait dans les mois précédent me donnaient plus une couleur violette lorsque le PH était trop haut ).

http://bande2con.free.fr/piscine.jpg
http://bande2con.free.fr/piscine1.jpg

Dans le doute d'un défaut du testeur j'en ai acheté un autre et la couleur est la même .
D'autres tests effectués avant la photos montraient une couleur plus rouge .
Savez vous se qu'il faut faire ?

Merci de m'aidez

Aurélien

editer par ericpastaga: image trop grande, maxi 800X600 merci ;)

par piolet34
Mar 11 Aoû 2009 à 17:27

bonjour,

je possède 3 de ces testeurs à gouttes.
Pour le PH bien que le réactif soit toujours le même (l'orthotolidine) les échelles de couleur ne sont pas identiques !

continuez à chercher il y en a de mieux que cela.

par bc327
Mar 11 Aoû 2009 à 17:54

D'après les couleur de ta photo, ton pH est bon quoique limite supérieure. Par contre, ton taux de chlore est trop faible.

C'est vrai que les couleurs étalons sont parfois fantaisistes :x

PS : pour la désinfection au chlore, le pH idéal se situe entre 7.0 et 7.4 et non 7.2 et 7.6 comme indiqué dans presque 100% des cas . . .

par aureliano762tans
Mar 11 Aoû 2009 à 22:30

Merci pour vos réponses
J'aimerai savoir, existe t' il un appareil électrique permettant de mesurer le PH ?
Aurélien

par piolet34
Sam 15 Aoû 2009 à 08:50

bonjour,

ces testeurs à gouttes sont suffisants pour un traitement au chlore. La zone de virage du réactif vers 7.2-7.3 correspond bien à ce que l'on veux.

Mais pour un traitement au brome où le PH doit être de 7.5-7.8 ils ne sont pas adaptés.

par emmanon
Sam 15 Aoû 2009 à 11:29

J'utilisais avant ce système de gouttes : pas hyper fiable !

Le mieux à mon avis (si on ne veut pas investir dans les appareils électroniques) se sont les bandelettes, très rapides et très simples à lire :

Image

Le bouchon est de couleur différente selon le nombre d'analyses que la bandelette compte (PH, TAC, Chlore, stabilisant.)

(au passage, Auréliano, si tu pouvais réduire tes photos, merci :wink: )

par aureliano762tans
Dim 16 Aoû 2009 à 15:18

Merci pour ces réponses .

Pour mon problème de couleur je crois avoir trouvé quel était le problème .
Suite à une eau trouble j'ai effectué plusieurs test
(avec ces testeur à goutes ) .
J'ai régulé le PH et le Chlore mais sans succès alors j'ai mis une dose de sulfate de cuivre .
Je crois que le problème viens de la.

Pour le Ph Mètre électrique j'ai trouvé ca :

lien

Mais je ne sais pas trop si ca fonctionne réellement et comment on s'en sert .

Merci encore une fois pour vos réponses .

Aurélien

par emmanon
Dim 16 Aoû 2009 à 16:45

aureliano762tans a écrit:J'ai régulé le PH et le Chlore mais sans succès alors j'ai mis une dose de sulfate de cuivre .

Aïe ! Tu vas en faire hurler plus d'un ici ! :lol:

Le sulfate de cuivre (pour ceux qui l'utilisent :wink: ) c'est contre les algues.
Tu en as mis beaucoup ?

Pour l'eau trouble il te faut mettre du floculent.

par bc327
Dim 16 Aoû 2009 à 17:13

On déconseille de dépasser la dose de 1 g/m3 de sulfate de cuivre. Sinon, il y a des risques de taches sur le liner. De plus, il ne faut pas perdre de vue que le cuivre ne disparaît pas dans l'eau. Il s'accumule ! Il faut donc éviter d'en ajouter régulièrement.

Pour moi, on peut mettre du cuivre uen première fois (la dose choisie). Ensuite, chaque année, on en ajoute uen plus petite quantité (à calculer) si on a renouvelé une partie de l'eau. Cela nécessite un suivi rigoureux, pas question ici de faire n'importe quoi :!:

Au niveau de la nocivité du cuivre, les normes européennes (reprises dans le droit interne des Etats-membres) pour l'eau potable acceptent un max de 2 g/m3 de cuivre dans l'eau. Selon mes recherches, le sulfate de cuivre (en cristaux bleus - pentahydrate) contiendrait environ 40% de son poids en cuivre (à confirmer par notre chimiste ?), une dose de 1 g/m3 de sulfate de cuivre n'apporterait donc en réalité qu'un apport de 0.4 g/m3 de cuivre dans l'eau.

Perso, j'ai joué l'année dernière la prudence et me suis contenté de 0.6 g/m3 de sulfate de cuivre, soit environ 0.24 g/m3 de cuivre. Mon eau se porte à merveille et je n'ai pas de tache sur mon liner :wink:

besoin d aide a la comprehension

par besnard
Dim 16 Aoû 2009 à 23:15

bonsoir essaye ici www.conrad.fr

par emmanon
Lun 17 Aoû 2009 à 08:30

:shock: Un sacré souk leur vitrine ! :lol:

par benoit-ema
Lun 17 Aoû 2009 à 11:08

Bonjour,

mon pisiciniste (hydrosud 79 :wink: un bon, je lui fais de la pub) m'a vendu ceci
Image.
Tu as tout dessus même le stabilisant. Quand j'ai du mal à interpréter les valeurs, je passe le voir.
Il m'a vanté le mérite de ce produit électronique
Image
qui parait efficace. Il mesure le chlore libre, le pH et l’alcalinité totale. Je l'envisage l'année prochaine.

Bonne continuation.

PS pour CHACHA : regarde sur le site de la DRASS de ta région dans le menu "Votre environnement et la santé" puis sur "les derniers résultats de la qualité de l'eau distribuée sur votre commune" enfin tu choisis ton département, ta commune et tu fais "Rechercher"et là tu auras les valeurs du ph de ton robinet avec la possibilité de voir les valeurs des mois précédents (je crois que ces valeurs sont mis à jours tous les mois :?: )
Voici un exemple (reste plus qu'à cliquer sur "rechercher" pour voir les valeurs s'afficher)

par zaphots
Lun 17 Aoû 2009 à 13:43

Bonjour ,

je suis légèrement daltonien et donc impossible de lire les bandelettes ou les réactifs.
J'ai acheté le système aquacheck ci dessus , qui n'esr rien d'autre qu'un lecteur optique de bandelettes et qui affiche les valeurs en clair .
J'en suis ravi , je l'utilise un fois par semaine et on trouve partout ces bandelettes.

par besnard
Lun 17 Aoû 2009 à 17:04

bonjour
les valeur relevée avec un aquachek sont la plupart du temps fausses
il ne fait que lire les bandelettes
[imgImage[/img]

Re: besoin d aide a la comprehension

par besnard
Lun 17 Aoû 2009 à 23:24

Chacha a écrit:
besnard a écrit:bonjour
[imgImage[/img]

Ah bon ? Et tu tiens cette info d'où ? ? ? ? :?: :shock: :?:

j en ais hein et j ais fait le test avec les nouveaux que j ais acheté chez conrad

par besnard
Mar 18 Aoû 2009 à 06:22

besnard a écrit:
Chacha a écrit:
[imgImage[/img]

Ah bon ? Et tu tiens cette info d'où ? ? ? ? :?: :shock: :?:

j en ais un et j ais fait le test avec les nouveaux que j ais acheté chez conrad

par zaphots
Mar 18 Aoû 2009 à 07:29

C'est sur qu'il ne fait que lire les bandelettes et ça tombe bien on ne lui demande rien d'autre . Les quelques vérifications que j'ai pu faire ont montré que c'était plutôt fiable . En tout cas pour l'usage qui est le mien . Et puis Côme suivant ses indications mon eau est nickel je n'en demande pas plus
je stocke les bandelettes dans un endroit tempéré

par besnard
Mar 18 Aoû 2009 à 13:12

bonjour

quand même une différence

aquachek chlore 1.3 ph 7.6
ph mettre électronique étalonnée une fois par semaine 7.02
testeur électronique etalonage automatique pour le chlore 2.61

par sandre
Mar 18 Aoû 2009 à 13:38

et ci c'était tes appareils électroniques qui étaient faux et mal étalonnés :P :P :P

par besnard
Mar 18 Aoû 2009 à 14:27

sandre a écrit:et ci c'était tes appareils électroniques qui étaient faux et mal étalonnés :P :P :P

la grande folle est de retour

par hydro-66
Mar 18 Aoû 2009 à 14:42

quand même une différence

aquachek chlore 1.3 ph 7.6
ph mettre électronique étalonnée une fois par semaine 7.02
testeur électronique etalonage automatique pour le chlore 2.61

l'aquachek demande quelques précautions d'emploi : il faut lire et respecter les indications de la notice!
à cette réserve près, c'est un bon appareil.

par sandre
Mar 18 Aoû 2009 à 19:47

et toi tu es pas un grand fou peut etre ? pourquoi tes testeurs seraient les bons et pas les aquachek que tous le monde achette . :twisted: :twisted: :twisted: j utilise l aquachek orange et ca fonctionne très bien.il y à des moments je suis a deux doigts de m'emporter et un jour je vais t'envoyais bouler mais d'une énorme force et ça va te faire bizarre :evil:
Modifié en dernier par sandre le Mar 18 Aoû 2009 à 22:12, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 16 invités