Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau blanchâtre, j'ai peur......

par nucker
Mer 17 Juin 2009 à 08:13

Bonjour,

Etant nouveau sur le site et novice en la matière, je me permet de vous demander conseil.

Je viens de prendre une maison sur Fos sur mer (Bdr) avec une piscine coque polyester (7x3) et la filtration est au sable.

Nous y sommes depuis le 01 avril 09 j'ai remis la piscine en route vers le 1 mai et jusqu'à ce week-end pas de problème.
Jusqu'à ce week-end.en effet depuis dimanche l'eau est blanchâtre.J'ai testé mon eau avec une bandelette est concernant le PH et le Chlore cela semble bon, par contre le troisième paramètre, "Dureté totale" , exprimé en ppm , est quant à lui à son maximum soit 1000 ppm.
En lisant votre forum, j'en ai déduit qu'il fallait que je vide tout ou une partie de la piscine pour faire redescendre ce paramètre. D’où ma question, comment faire ? Est-ce que je peux simplement vidanger 1/3 sans prendre de précaution particulière ?
Merci de vos conseils.

par hydro-66
Mer 17 Juin 2009 à 08:47

Avant tout : faire une mesure avec un autre systéme. :wink:
ensuite, si l'eau est trés calcaire, vérifier la teneur de l'eau de remplissage, si elle l'est autant, vider ne servira à rien!
La couleur blanchatre de l'eau n'est peut-être pas due qu'au calcaire, y-t-il eu un orage derniérement, avec forte baisse de la pression atmosphérique?

par nucker
Mer 17 Juin 2009 à 08:59

hydro-66 a écrit:Avant tout : faire une mesure avec un autre systéme. :wink:
ensuite, si l'eau est trés calcaire, vérifier la teneur de l'eau de remplissage, si elle l'est autant, vider ne servira à rien!
La couleur blanchatre de l'eau n'est peut-être pas due qu'au calcaire, y-t-il eu un orage derniérement, avec forte baisse de la pression atmosphérique?

Merci de votre réponse,

Pour le test via un autre système, que me conseillez-vous ?

Ensuite concernant les conditions météo, il n'y a pas eu ces deux dernières semaines d'orages important dans ma ville.

Par contre mis à part la couleur, l'eau présente t'elle un risque particulier lorsqu'elle est dans cet état, pour les équipements ou les baigneurs ?

par hydro-66
Mer 17 Juin 2009 à 09:13

risque pour les baigneurs, non.
mesurer avec d'autres languettes ou porter une bouteille d'eau à ton pisciniste, mais le TAC n'augmente pas comme ça en une semaine, soit il est trés élevé et il l'était déjà avant, soit tes languettes sont défectueuses.

Mais il faut commencer par là.

par nucker
Mer 17 Juin 2009 à 12:59

Bien noté, merci, je vais donc apporter une bouteille (33cl) d'eau à mon pisciniste.

De toute manière j'ai cassé la vanne multivoie au niveau du pas de vis de la sortie égout, donc je suis dans l'impossibilité dans l'immédiat de vidanger, je vais essayer une réparation ce soir avec une colle plastique.

Et pour finir dans l'hypothèse où il faille vidanger, quelles sont les précautions à prendre avant, dois-je faire appel à un prestataire ?

merci

par hydro-66
Mer 17 Juin 2009 à 15:44

A coté de la piscine, il devrait y avoir un puits de décompression, s'il n'y a pas d'eau à l'intérieur, on peut vider sans précaution particulière, sinon, il vaut mieux demander conseil à ton pisciniste (en principe, il faut pomper dans le puits pour faire baisser l'eau sous le niveau de la piscine).

par nucker
Mer 17 Juin 2009 à 16:19

Merci, dernière question, est-ce nécessaire de vider l'intégralité de la piscine ? Si non, le risque de soulèvement est-il aussi important ? Ou tout dépend de la quantité d'eau présent sous la coque.

Effectivement j'ai un regard avec une tube orange qui part en dessous de la piscine, on m'a dit qu'il servait à contrôler la présence d'eau sous la coque. Il suffit donc d'y plonger un témoin dedans et de contrôler s'il ressort sec ou humide et après on avise.

Bon je vais attendre ce week-end, je vais faire contrôler mon eau et si je dois vider, je me lancerai dimanche soir, autrement ma femme et les enfants vont me tanner tout le week-end en me demandant "quand est-ce qu'on peut aller dans la piscine" ou "t'as bientôt fini" ou encore "elle est trop froide l'eau". Donc paix du ménage.

merci encore

par domi24
Jeu 13 Aoû 2009 à 21:00

nucker a écrit:Merci, dernière question, est-ce nécessaire de vider l'intégralité de la piscine ? Si non, le risque de soulèvement est-il aussi important ? Ou tout dépend de la quantité d'eau présent sous la coque.

Effectivement j'ai un regard avec une tube orange qui part en dessous de la piscine, on m'a dit qu'il servait à contrôler la présence d'eau sous la coque. Il suffit donc d'y plonger un témoin dedans et de contrôler s'il ressort sec ou humide et après on avise.

Bon je vais attendre ce week-end, je vais faire contrôler mon eau et si je dois vider, je me lancerai dimanche soir, autrement ma femme et les enfants vont me tanner tout le week-end en me demandant "quand est-ce qu'on peut aller dans la piscine" ou "t'as bientôt fini" ou encore "elle est trop froide l'eau". Donc paix du ménage.

merci encore

alooors?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités