Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electro-stérilisateur Intex et Calcaire

par Diablo
Sam 08 Aoû 2009 à 09:38

Bonjour,

Après une longue attente j'ai reçu du SAV mon combiné épurateur-stérilisateur Intex.

J'ai une eau à 28 en calcaire dixit la feuille d'analyse de mon fournisseur d'eau.

Les plaques en titane s'entartrent en 24h00 mettant en alarme 90 mon appareil.

Comment gérez-vous cela ?

Merci.
Modifié en dernier par Diablo le Lun 10 Aoû 2009 à 18:40, modifié 1 fois.

par Diablo
Sam 08 Aoû 2009 à 18:03

En fait, à ma grande surprise ce n'est pas la cellule entartrée mais la cartouche qui est déjà à nettoyer.Je l'ai changé et j'ai retrouvé mon débit normal.

Quand même, elle ne reste pas longtemps propre. :?

par Diablo
Mar 11 Aoû 2009 à 19:31

Ca y est, code 91, cellule entartrée en 5 jours. :D

Je vais mettre de l'anticalcaire (acide polycarbonique).

Mon eau est à 28°F de calcaire d'après la société des eaux.

Est-ce la cellule Intex qui est sensible, plaques trop rapprochées ou bien mon eau est trop calcaire ?

Merci pour vos réponses. :wink:

intex

par elysion
Mer 12 Aoû 2009 à 17:33

bonjour,

Meme probleme pour moi, je dois nettoyer la cellule au vinaigre tous les 5 jours, Le calcaire est un vrai probleme. je ne sais plus quoi faire .
Sans doute laisser la pompe tourner et mettre du chlore, fini le sel .

Mais si quelqu un a la solution , je suis preneur ;-)

par Diablo
Mer 12 Aoû 2009 à 18:08

Bonjour,

as-tu mis de l'anti-calcaire ?

anti calcaire

par elysion
Mer 12 Aoû 2009 à 23:18

JE n ai pas encore essayer de produit anti calcaire, je ne me suis d ailleur pas encore renseigner sur ce qui etait le plus efficace ou la méthode d application, pour l instant j'ai supposé qu a force de nettoyer les electrodes il n y aurait plus assez de calcaire pour les empechés de fonctionner et que le cycle d'auto nettoyage (inversion de polarité )suffirait a lui seul. Erreur
Mon eau sans doute trop dure ;-) je pense prendre conseil demain aupres d un professionnel pour savoir quel produit sera le mieux adapté !

par Diablo
Jeu 13 Aoû 2009 à 05:23

J'en ai mis deux litres pour 30 m3 mais je pars en vacances 15 jours samedi, donc je ne pourrai pas voir la suite dans l'immédiat.

En tout cas, vu que la cartouche est à nettoyer tous les .3/4 jours et la cellule aussi.je vais couper la filtration durant mon absence, mettre du chlore dans un diffuseur et bâcher.

On verra bien.

vacances

par elysion
Jeu 13 Aoû 2009 à 10:34

Je pense que tu devrais quand meme laisser tourner la filtration ne serai ce que 2 heures ou une heure par jour, cela ne fera pas de mal! Bien nettoyer la cartouche avant de partir , et celle ci devrai bien tenir les 2 semaines, si la filtration ne marche que deux heures par jour. De plus il n'y aura pas de depot de calcaire sur les electrodes si vous coupez l electrolyse donc pas de code 91. Je suppose que le chlore est une tres bonne idée pour une longue absence .

par Diablo
Jeu 13 Aoû 2009 à 17:21

Oui, pourquoi pas puisqu'en appuyant simultanément sur les deux boutons, il semblerait que ça programme la filtration seule.

Puis je débranche le skimmer afin qu'il ne soit pas bouché par la bâche en mon absence.

par pachounette
Ven 14 Aoû 2009 à 09:26

Faut mettre un programmateur sur la filtration, elle démarrera pas seule. Le mieux serait que quelqu'un puisse passer pour changer ta cartouche, au moins une fois pendant ton absence.

Bon même si en rentrant c'est la cata, chlore choc et tout rentrera dans l'ordre, pour ce qui est du calcaire j'ai pas de soucis avec mon electrostérilisateur, bon façon en ce moment il est au SAV, je suis donc au chlore, mais je préfère le sel quand même, je trouve que l'eau est mieux.

par Diablo
Ven 14 Aoû 2009 à 17:35

Ce qui m'ennuierais le plus serait que la cartouche se colmate et que lapompe force par manque de débit et rende l'âme.

Calcaire entre les plaques de titane

par plouc
Lun 17 Aoû 2009 à 11:40

Bonjour à tous,

j'ai acheté une piscine de 31m3 il y a qq jours. C'est une piscine INTEX avec de l'eau salée et electrolye. J'habite près de Montpellier, l'eau y est tres calcaire.
Les premiers jours, tout se passe bien puis ma pompe m'indique le status 91. Après avoir remis du sel, j'ai vérifié la pompe. le filtre état sale et je l'ai nettoyé.
Puis en démontant la partie des plaques titanes, j'ai vu qu'elles étaient complétement bouchées par le calcaire (en 4j à peine).
J'ai baissé le taux de calcaire de ma piscine (avec 1.5l d'acide chlorhydrique). Mais j'ai le sentiment que le calcaire continue de se déposer entre les plaques de titane.
Je n'ai pas encore mis de produit pour stabiliser le PH.

J'attends vos idées.

j'ai lu qu'un systeme au sel a tendance a augmenter en permanence le PH.

Merci, bon courage à tous et bonne baignade en attendant !

par lolo78
Lun 17 Aoû 2009 à 12:34

Je suppose que vos cellules ne sont pas à inversion de polarité ?
Pour ma part, le fait d'avoir une injection de pH automatique avant la cellule me la "décape" légèrement.

par chrissanssouci
Mar 18 Aoû 2009 à 08:56

Bonjour à tous,

J'ai une piscien intex sliver 9,75X4,88 avec électrolyse au sel cristal clear pompe filtre et électrolyse en un seul bloc.

Problème identique mes électrodes sont bouchées par le calcaire au bout de 3 jours. code 91 . démontage de l'électrolyse débouchage au jet d'eau et vinaigre blanc. Au derniére analyse de mon eau la dureté est à 31.
De plus mes tuyaux commence a être recouver d'une pélicule de calcaire et j'ai meme la buse de refoulement qui se colmate avec le calcaire j'ai retrouvé un gros cailloux dans la buse de refoulement.

Lors que je nettoye le fond de la piscine je récupére dans le préfiltre du skimmer des cristaux de calcaire (paillaitte).

Comment éviter que les électrodes se recouvre de calcaire?
Comment réduire le calcaire de ma piscine?

Hors mis le problème de calcaire tous l'ensemble fonctionne parfaitement

Merci à tous pour vos solutions.

je continue mon traitement à l'Acide chlorhydrique ...

par plouc
Sam 29 Aoû 2009 à 09:18

Bonjour à tous,

comme vous, mes plaques de titanes se recouvrent de calcaire au bout de 3j.
Ma solution actuelle :
je démonte le tunnel avec les plaques de titanes. J'ai acheté un bouchon pour pouvoir le mettre vertical. Une fois verticale, je le rempli d'Acide chlorhydrique diluée (je fais cela à la louche, je pense que je met un peu moins d'1/4 d'acide). Je laisse reposer le tunnel plein d'acide (jusque tout en haut) environ 2 ou 3h. je controle régulièrement. A la sortie, le tunnel est comme neuf !

Reste que je dois faire cela tous les 3j. c'est un peu pénible tout de même.

Je me dis que comme je ne rajoute pas ou très peu d'eau, le calcaire devrait etre de moins en moins fort .

Bon courage à tous, profitez bien des derniers jours de soleil !

par plouc
Sam 29 Aoû 2009 à 09:21

lolo78 a écrit:Je suppose que vos cellules ne sont pas à inversion de polarité ?
Pour ma part, le fait d'avoir une injection de pH automatique avant la cellule me la "décape" légèrement.

Sur le systeme d'INTEX que j'ai acquis, il apparait difficile de faire un montage à l'envers. Sauf si bien entendu, l'erreur a eu lieu avant livraison.
Mais tel que le système est livré, de mon côté, il est impossible de monter à l'envers.

@lolo : Comment puis-je SVP vérifier si je suis en inversion de polarité ?

par maxgeo
Sam 29 Aoû 2009 à 10:46

plouc a écrit:@lolo : Comment puis-je SVP vérifier si je suis en inversion de polarité ?

Salut! :wink:

En lisant la notice ICI où il est écrit ceci:

Image

Donc tu as une inversion de polarité toutes les 20 heures de fonctionnement de ton électrostérilisateur.

A+ :wink:
Modifié en dernier par maxgeo le Sam 29 Aoû 2009 à 21:51, modifié 1 fois.

Sterilisateur au sel Intex

par pronoe
Sam 29 Aoû 2009 à 20:32

J'ai un stérilisateur 8220 depuis 5 semaines qui marche nickel.
Je viens de le démonter pour contrôler. Les électrodes sont comme neuves mais j'ai une eau assez douce (11).

par Diablo
Sam 29 Aoû 2009 à 20:40

Tu as bien de la chance, j'ai remis en service ma filtration aujourd'hui, trop tôt pour un retour d'information sur l'utilité de l'anti-calcaire.

par Diablo
Sam 05 Sep 2009 à 15:28

Une semaine plus tard.

La filtration s'est bien déclenchée quotidiennement ainsi que l'électrolyse.

Après contrôle visuel de la cellule électrolytique.je n'ai vu qu'un peu de calcaire alors qu'avant traitement, elle s'entartrait se mettant en alarme au bout d'une journée.

Vu la faible quantité de calcaire sur les plaques, je ne l'ai pas détartrée laissant l'inversion de polarité faire son travail afin de voir si dans le temps ça dure.

Voilà pour mon expérience.

entartrage électrodes

par Yahn
Sam 28 Mai 2011 à 17:38

Bonjour à tous, j'ai pas vérifié si c'était d'actualité mais bon, si ça peut aider.

J'avais le même soucis sur mon stérilisateur au sel intex : Electrodes entartrées très rapidement. A se demander si on a vraiment une inversion de polarité. enfin bref. pour ma part, ploblème résolu avec une dose de bon sens : à la fin de chaque cycle, j'inverse moi même la polarité en débranchant la prise des électrodes et en la retournant. depuis, c'est niquel! Ou plutôt titane.

Par contre, quelqu'un sait comment stabiliser durablement le PH de la piscine. C'est fluctuant. Jusqu'à présent on rajoute des doses de PH- mais je ne vois pas comment jouer sur l'alcalinité, enfin, le TAC, enfin le truc quoi.

par Diablo
Dim 29 Mai 2011 à 11:41

C'est cool que ça fonctionne ton inversion manuelle. :D

Tu le fais depuis longtemps ?

Pour ma part, j'ai remarqué que le TAC baisse avec le PH, à l'aide de PH -, en revanche, ces derniers temps, il remonte gentiment, sûrement dû à l'électrolyse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 26 invités