Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TH, TH(ca) TAC: me mélange les pinceaux (ou les pastilles !)

par estragon
Ven 31 Juil 2009 à 21:43

Bonsoir,
pour partir sur de bonnes bases, j’ai fait une analyse de mon eau, avec un Lovibond PC05, d’après la notice commerciale, ca donne le TAC et le TH (en plus du classique). :idea: Grâce aux autres fils de discussion, je souhaitais équilibrer un peu mieux mon eau, sur la base du diagramme de Taylor.

Or d’après le mode opératoire j’ai un doute, la pastille de ALKA-M-PHOTOMETER semble mesurer l’alcalinité total, mais celle m ? Est-ce bien là la valeur du TAC. Quand à la pastille ”Calcheck” elle semble mesurer la dureté calcique donc le TH(ca) or d’après un vieux fil de discussion de 2005, TH total correspond à la teneur globale en sels de Ca et Mg.

Je me mélange un peu les pinceau, (heu les pastilles .).:shock: Quelles sont les valeurs à prendre en considération pour les courbes de Taylor ? Si le type de photomètre que j’ai semble préconiser pour les piscines, je pense que c’est donc les valeurs données par ces pastilles, mais si quelqu’un peu me le confirmer, je le remercie d’avance.

Gérard

par sandre
Ven 31 Juil 2009 à 22:00

pour les courbes de Taylor il y en a qui sont pour et d'autres contre :P :P :P alors cela fera pas avancé le chmilblik :P

par estragon
Ven 31 Juil 2009 à 22:18

si ca pouvais me faire avancer les TH TH(Ca) et TAC ce serait déjà pas mal :wink: , car indépendamment de Taylor, je suis un peu dans le flou pour le TH(Ca) en particulier ! :o

par GD
Sam 01 Aoû 2009 à 01:59

estragon a écrit:si ca pouvais me faire avancer les TH TH(Ca) et TAC ce serait déjà pas mal :wink: , car indépendamment de Taylor, je suis un peu dans le flou pour le TH(Ca) en particulier ! :o

C'est un sujet complexe. . . :lol: :wink:

Entre TH et TH (Ca), la différence ne sera pas très importante, car le calcium est majoritaire par rapport au magnésium dans nos eaux. Ne te casse pas la tête avec ça.

Le TAC, cela concerne la quantité de carbonate et de bicarbonate (et on élimine les sulfates et autres du calcul, car ceux-ci sont minoritaires (enfin j'espère pour votre piscine et votre eau du robinet :lol: )), bref des entités chargées négativement - .

Le TH mesure la quantité d'ions majoritaires positif +, le TAC les négatifs (-), les 2 doivent s'entendre car ils s'assemblent entre eux. . .

C'est une base. Si l'un a une valeur élevée, l'autre doit avoir aussi une valeur élevée, et inversement. C'est assez simple, et point besoin de s'en préoccuper + que cela pour avoir une piscine superbe !

Par contre la balance de Taylor, oublie vite de vite, c'est une hérésie d'erreurs tirées d'une mauvaise interprétation d'un diagramme qui traite des limites de précipitation d'une eau en milieu industriel dans des conditions extrêmes pour déterminer les limites possibles du pH avant précipitation des carbonates . . . Vraiment , vraiment, oublie cette ânerie très mal traduite dans le milieu piscine qui n'a rien à voir. . . Sinon, tu auras des pb d'eau . . . D'ailleurs Taylor n'a jamais existé, tu peux chercher toute ta vie sur Internet ou ailleurs, c'est une pure invention . . .

Très loin des pb de piscines en + et à ne surtout pas mélanger . . . :wink: :wink: :roll: :roll: :wink:

par estragon
Sam 01 Aoû 2009 à 22:14

Merci pour vos infos.

Si je récapitule j’ai avec les valeurs de Lovibond PC05, j’ai donc tu taux d’alcalinité totale (donc TAC à priori !) de 41 PPM et un TH(Ca) de 82 PPM (merci pour vos réponses, mais si j’ai bien compris c’est pas le même TH que décrit ailleurs car non total, mais on fait comme si !) Pour mémoire les autres valeurs sont Acide Isocyanurique : 8 PPM (volontairement non stabilisé) – PH 7.2 – Cl libre 0.5 PPM – Cl total 0.53
Sans tout trifouiller et il me semble que j’aurais intérêt a monter un peu mon TH(Ca) pour arriver dans les 100 (ou 10° F) (en premier d’après le forum et en ajoutant un peu de chlorure de calcium), puis monter mon TAC (ou moins a environ 80 PPM) pour apporter un peu plus de stabilité à mon PH (avec du bicarbonate de soude d’après le forum toujours …).

par GD
Dim 02 Aoû 2009 à 01:13

Tu fais comme tu veux, mais "monter ces valeurs" (alors que tu les as naturellement un peu faible) est aller vers les problèmes. . . :roll:

C'est comme la personne qui a une eau douce et qui va rajouter du calcaire parce qu'il a vu une balance de Taycon sur internet . . .

Mauvaise idée. . . si tu me fais confiance, évite ce geste . . . :wink:

par estragon
Dim 09 Aoû 2009 à 21:21

Pour le moment je touche a rien, et je peaufine mes sources .

a+

par hydro-66
Lun 10 Aoû 2009 à 09:49

Suivant le traitement, ces valeurs basses de TH et de TAC, peuvent poser problème.

Mais il sera toujours temps d'y remédier si le cas se présente :wink:

par GD
Lun 10 Aoû 2009 à 23:00

estragon a écrit:Pour le moment je touche a rien, et je peaufine mes sources .

a+

Ben, touche à rien surtout, les pb viennent surtout des eaux à l'inverse de la tienne . . . si cela va bien, reste comme cela.
Surveille ton pH et le chlore essentiellement et rien d'autre.

c'est quoi ton traitement au fait ? Car 0,5 de chlore, cela ressemble à une électrolyse. . .

par BROUNS
Ven 14 Aoû 2009 à 18:57

la balance de taylor ne viendrait elle pas de chez eux?

en tout cas ils ont un nouveau diagramme qui y ressemble

http://www.taylortechnologies.com/corporate_news.asp
cliquez en bas de l'article pour plus de détails

@+

par giroup01
Ven 14 Aoû 2009 à 21:24

Cette roulette de Taylor Technologies est basée en gros sur l'indice de Langelier, elle tient compte du TAC, du TH, de la température et du pH. La balance de Taylor est une simplification de Langelier, elle suppose une température de l'eau de 24C.

Mais non, ce ne sont pas les mêmes Taylors.

par GD
Ven 14 Aoû 2009 à 23:11

:shock: :shock: je préfère garder mon calme. Taylor n'a jamais existé !
L'indice de Langelier, c'est une chose, Hoover c'est bcp mieux, mais de toute façon, il s'agit de parler d'un point de rupture d'une eau en condition extrême, rien à voir avec la piscine . . .
Cela ne concerne que les grosses industries avec des eaux agressives en contact de métaux . . . Déterminer le point de précipitation etc etc. . .

Le reste c'est du bobard complet. Celui qui a une eau proche des soient disants "bon paramètres de Taylor" a une eau à la limite des problèmes . . . C'est pas bien malin . . . :roll: :roll: :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 19 invités