Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Anti algues suite chlore choc

par Billy ze feesh
Mar 04 Aoû 2009 à 21:09

Bonjour.

Après 2 semaines de vacances, j'ai retrouvé ma piscine toute verte dimanche soir. Après analyse j'ai vu (avec bandlettes Aquachek) qu'il y avait trop de stabilisant. Donc hier soir j'ai vidé un tiers de la piscine et je l'ai rempli avec l'eau de ville pendant la nuit.

Ce soir j'ai mis 25 litres d'eau de javel

Avant chlore choc de ce soir pH = 7.2, Chlore libre = 2ppm, stabilisant = 50ppm, Alkalinity = 120ppm

Piscine:
Enterrée
10x5x1.4m (moyen)
filtre à sable
pompe 13m3/hr
eau date de 2007 (je n'ai jamais vidé un tiers avant hier)
Utilisation de galets de chlore jusqu'à présent, mais je vais passer à l'eau de javel maintenant.

Désolé si j'ai oublié des infos. Je regarderai demain matin

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que j'ai besoin de mettre un produit anti-algue? et si oui, quand?
Est-ce qu'il faut que je mettes un chaussette de floculant? et si oui, quand?
Est-ce qu'il faut que je frotte les parois? (L'eau est verte, les parfois sont un peu verts aussi.)

Merci beaucoup d'avance. Je ne voudrais pas que ce problème dur trop longtemps, mais si possible je voudrais rester avec un traitement 100% eau de javel.

Edit - Je filtre 24/24
Modifié en dernier par Billy ze feesh le Mer 05 Aoû 2009 à 05:51, modifié 1 fois.

Re: Anti algues suite chlore choc

par GD
Mar 04 Aoû 2009 à 23:14

Billy ze feesh a écrit:Avant chlore choc de ce soir pH = 7.2, Chlore libre = 2mg/l, stabilisant = 50mg/l, Alkalinity = 120mg/l (?)

Est-ce que j'ai besoin de mettre un produit anti-algue? et si oui, quand?
Est-ce qu'il faut que je mettes un chaussette de floculant? et si oui, quand?
Est-ce qu'il faut que je frotte les parois? (L'eau est verte, les parfois sont un peu verts aussi.)

Bon. . .

- L'anti algue est inutile sauf l'hiver en hivernage passif . . .

- Chaussette de floculant, c'est très efficace pour vraiment pas cher : à rajouter après chaque lavage de filtre (car il est éliminé aussi), c'est tout. Surtout ne pas suivre la doc de ces produits (c'est de l'alumine, on le sait, pas besoin d'en mettre avant un lavage backwash de filtre, sinon, c'est pour rien). . .

- Frotter les parois : OUI, tu as intérêt s'il y a des algues. Collé aux parois, les algues résistent à "tout". Remisent en suspension, elles ne résistent à AUCUN traitement normal de piscine ! :wink:

Maintenant s'il y a des algues qui commencent à pousser sur les parois, c'est une alerte bénigne, certes, mais une alerte quand même : attaques tout de suite avec la brosse, et une augmentation du traitement, momentanément, il ne faut pas laisser cela s'installer. Sinon, après, c'est ton eau qui sera verte ! :? :?

par Billy ze feesh
Mer 05 Aoû 2009 à 05:55

Merci GD. Très apprécié.

Par contre, mon eau est déjà verte! :?

Ce matin au réveil, j'ai l'impression que ça va un peu mieux. J'ai donc frotter les parois et le fond (je ne vois pas le fond d'ailleurs) et je laisse la filtration. J'ai aussi mis une chaussette de floculant ce matin après un backwash du filtre.

Avec bandlette Aquachek, même résultats qu'hier sauf le chlore libre qui est > 10ppm.

Merci encore pour tous les conseils que vous pouvez me donner.

par GD
Mer 05 Aoû 2009 à 18:23

Ah oui, elle est déjà verte ton eau, je m'étais focalisé sur tes questions seulement et avait mal lu la totalité :?

Dans ce cas, il faudra plutôt passer par une floculation choc, plutôt que chaussettes pour l'instant (même si c'est déjà fait, pas grave).

Le floculant choc va agréger les cadavres de tes algues au fond (il faut bien laisser l'eau circuler pour répandre le produit et tout arrêter ensuite 24H au moins). Ca va décanter au fond, ensuite tu aspire tout doucement au balai aspirateur vers l'égout, et c'est réglé.

Ensuite filtration avec chaussettes de floc. :wink:

par Billy ze feesh
Mer 05 Aoû 2009 à 20:27

Merci encore.

Depuis ce matin, une nette amélioration, donc je suis sur la bonne voie. Je frotte les parois pas mal, et fait des backwash matin et soir. Chlore libre est toujours > 10ppm donc avec un peu de chance demain soir mon eau est limpide.

Je suis plutôt optimiste non?! :lol:

par judith
Mer 05 Aoû 2009 à 21:39

Et alor! ! ! :D ya pas de mal à être optimiste ! :wink:

par GD
Mer 05 Aoû 2009 à 23:16

Si tu passes ce cap aussi facilement, ouf et félicitations ! Tu peux être content du résultat ! :lol:

Au passage. . . , bisou Juju :wink:

par Billy ze feesh
Jeu 06 Aoû 2009 à 07:34

Dernière petite question. Désolé.

J'ai mis une chaussette de floculant hier matin dans le panier de la pompe et je passe toujours pars le filtre à sable. Ce matin mon eau est une toute petit peu trouble donc je me demandais si je mettais une deuxième chaussette vers la pompe ce soir ou pas? Est-ce que on peut surdoser?

J'ai encore un peu d'algues sur les parois, donc je frotte toujours, et j'ai mis en route mon ami Victor ce matin. A quel moment doit-je arrêter la pompe pour laisser les algues tomber au fond? Dès qu'il n'y a plus de vert?

Merci.

par GD
Jeu 06 Aoû 2009 à 13:10

Non, il y a 2 sortes de floculation.
1) la chaussette que tu utilises est à petite dose, cela affine la filtration du filtre à sable.
2) Le floculant choc, c'est à forte dose d'un coup, et cela sert à agréger les micro particules d'algues mortes (qui peuvent être légèrement verdâtres) au fond de l'eau par paquets facile à aspirer et à envoyer à l'égout pas dans le filtre, sinon il pourrait se boucher et trop s'encrasser.

Pour la chaussette, tu peux surdoser un peu, mais il te faudra surveiller la pression dans le filtre au manomètre pour ne pas qu'elle monte trop, si tu constates que cela pourrait suffire et que l'amélioration de l'eau est nette, pourquoi pas. . .
Sinon, il n'y a que le floculant choc qui arrange tout en une fois, mais il faut que les algues soient mortes. Si elles arrivent à pousser aux parois entre 2 brossages, ce n'est pas le cas. . .

par Billy ze feesh
Ven 07 Aoû 2009 à 08:40

Finalement j'ai mis une chaussette hier soir dans le panier d'un skimmer et ce matin - eau limpide. Encore quelques traces de vert dans les angles où je n'arrive pas brosser, mais je vais me baigner vite fait ce soir (j'ai toujours 10ppm de chlore) pour faire ça à la main.

Dans tous les cas, merci encore GD pour le temps que tu as passé. Il me reste simplement d'être patient que le niveau de chlore baisse un peu pour re-utiliser la piscine. Pas facile!

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 42 invités