Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH qui chute de 7.4 à 5.1 en 24 h

par Paulo-77
Lun 27 Juil 2009 à 21:53

Bonjour

Voila mes relevés de PH avant et après les grosses averses de la semaine dernière PH qui chute de 7.4 à 5.1 en 24 heures.

Mon PH qui avait tendance à toujours monter mais là il reste stable depuis trois jour (régulateur arrêté)

Mon niveau d'eau est monté d'environ 7 cm.

Mon bidon de PH - ne s'est pas vidé dans la piscine.

Faut-il que je le remonte ou je peu attendre qu'il monte tout seul :?:

Image

Toutes les réponses sont les bienvenue.

A +
Paulo

par barbarossa
Lun 27 Juil 2009 à 22:09

contrôle encore ton taux ph et ensuite réajuste le ph.
salut.

Re: PH qui chute de 7.4 à 5.1 en 24 h

par GD
Lun 27 Juil 2009 à 22:26

Paulo-77 a écrit:Bonjour

Voila mes relevés de PH avant et après les grosses averses de la semaine dernière PH qui chute de 7.4 à 5.1 en 24 heures.

Mon PH qui avait tendance à toujours monter mais là il reste stable depuis trois jour (régulateur arrêté)

Mon niveau d'eau est monté d'environ 7 cm.

Mon bidon de PH - ne s'est pas vidé dans la piscine.

Faut-il que je le remonte ou je peu attendre qu'il monte tout seul :?:

Image

Toutes les réponses sont les bienvenue.

A +
Paulo


Salut Paulo, je ne connais pas ton eau (même si je l'ai croisé ici, ma mémoire n'est pas extensible. . . )

Une pluie qui provoque une baisse de pH, cela n'a rien de bizarre (contrairement à l'inverse). . . La pluie est acide, c'est un fait, si ton eau est influençable (douce, TAC bas, TH bas. . . ) c'est normal.

Mais gardes plutôt ton eau ainsi, la correction n'en sera que plus facile et à moindre frais . . .

Par contre, on ne sait pas comment tu traites ton eau, cela joue sur le pH. . .
Electrolyse ou galets chlore ?

En tout cas, après une bonne averse, il faut laisser le Temps au Temps. . . Souvent tout se stabilise rapidement. Attends deux-trois jours pour voir, sinon, c'est du yoyo :wink:

Re: PH qui chute de 7.4 à 5.1 en 24 h

par Paulo-77
Lun 27 Juil 2009 à 22:45

GD a écrit: Salut Paulo, je ne connais pas ton eau (même si je l'ai croisé ici, ma mémoire n'est pas extensible. . . )

Une pluie qui provoque une baisse de pH, cela n'a rien de bizarre (contrairement à l'inverse). . . La pluie est acide, c'est un fait, si ton eau est influençable (douce, TAC bas, TH bas. . . ) c'est normal.

Mais gardes plutôt ton eau ainsi, la correction n'en sera que plus facile et à moindre frais . . .

Par contre, on ne sait pas comment tu traites ton eau, cela joue sur le pH. . .
Electrolyse ou galets chlore ?


Bonsoir

J'ai une eau très dur 36.6 °

L'alcalinité qui était très haute au dessus de 240 en dehors des tests par bandelettes s'est aussi écroulée pour à penne colorer les bandelettes.

Je traite avec un électrolyseur régulateur de PH mais avec mon taux j'ai remplacer le PH- par de l'eau. (c'est dans ma signature)

Image

A +
Paulo

Re: PH qui chute de 7.4 à 5.1 en 24 h

par GD
Lun 27 Juil 2009 à 23:04

Paulo-77 a écrit:


Bonsoir

J'ai une eau très dur 36.6 °

L'alcalinité qui était très haute au dessus de 240 en dehors des tests par bandelettes s'est aussi écroulée pour à penne colorer les bandelettes.[/quote]

Je traite avec un électrolyseur régulateur de PH mais avec mon taux j'ai remplacer le PH- par de l'eau. (c'est dans ma signature)
A +
Paulo[/quote]

Je suis assez sidéré par ton cas stupéfiant, je n'ai jamais vu cela. . . :shock: :shock:

Pour qu'un TAC de 240 tombe à quasiment zéro, c'est bizarre, MAIS que ton pH chute après, c'est compréhensible par contre . . .

Mais une chute de TH et de TAC contigus à ce point, je n'ai jamais vu cela à part 30 m3 d'eau de pluie tombé dans ton eau, ce qui n'est pas possible . . . :shock: :shock:

Il faut réfléchir, poser tous les paramètres possibles et disponibles dans ce cas. Et j'espère être là demain pour voir ce qui pourrait être compris. . . :wink:

par piolet34
Mar 28 Juil 2009 à 06:41

ton eau est mal mélangée. tu es en train de mesurer l'eau de pluie.

par gilles03
Mar 28 Juil 2009 à 08:17

J'ai penser aussi que c'était mal mélanger mais,Paulo dit qu'il à repris une mesure au plus profond! :shock:
Mais est ce que les bandelettes sont juste?des fois il suffit d'un paramètre et toute les mesures change!
Comme dit GD le tac et th c'est comme même zarbe surtout que son trop plein était bouché donc rien n'est parti à l'égout! :shock:

par Paulo-77
Mar 28 Juil 2009 à 20:54

Bonsoir

Après trois jours de Ph stable à 5.1 il se décide à remonter aujourd'hui 5.3 donc à première vu il remonte au même rythme que lorsqu'il est à 7.4, deux dixièmes par jour.
J'ai nettoyer mes sondes avec le produit adéquat et j'ai contrôlé leurs étalonnages, le Hanna est bon par contre le made in china a quelques problèmes.
Je vais laisser le PH remonter tout seul, dans dix jours il sera bon, j'ai controlé les autres paramètres avec des bandelettes de deux sortes différentes même résultat qu'hier tout est au minimum j'ai même essayer les cachets de Phénol qui colorent à peine l'eau.
Un parametre que j'avais oublier la veille des averses j'avais mis 300 ml de Stop métal.
Mon taux de sel n'a pratiquement pas bougé et mon taux de chlore est à 0.1 en mesurant au DPD mais c'est normal électrolyseur sans stabilisant.
Je vous tiens au courant.

A +
Paulo

par barbarossa
Mar 28 Juil 2009 à 23:08

je te rappel qu'un ph très bas est, corrosion des métaux, risque de plis dans le liner, destruction des canalisation souple, destruction de l'acalinité.
a ta place je rectifierai l'équilibre de l'eau, car avec un tel ph les risques sont grand.
salut.

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 17:10

Paulo-77 a écrit:Bonsoir

Après trois jours de Ph stable à 5.1 il se décide à remonter aujourd'hui 5.3 donc à première vu il remonte au même rythme que lorsqu'il est à 7.4, deux dixièmes par jour.
J'ai nettoyer mes sondes avec le produit adéquat et j'ai contrôlé leurs étalonnages, le Hanna est bon par contre le made in china a quelques problèmes.
Je vais laisser le PH remonter tout seul, dans dix jours il sera bon, j'ai controlé les autres paramètres avec des bandelettes de deux sortes différentes même résultat qu'hier tout est au minimum j'ai même essayer les cachets de Phénol qui colorent à peine l'eau.
Un parametre que j'avais oublier la veille des averses j'avais mis 300 ml de Stop métal.
Mon taux de sel n'a pratiquement pas bougé et mon taux de chlore est à 0.1 en mesurant au DPD mais c'est normal électrolyseur sans stabilisant.
Je vous tiens au courant.

A +
Paulo


Cherche pas trop : c'est un acide aussi le "séquestrant métaux" à base d'acide tétra-acétique, :wink: :wink: :wink:

bref il comporte 6 acidités, 4 correspondant aux fonctions carboxyliques et 2 correspondent aux fonctions amines (je dis ça pour être précis et étayer mes dires, sinon, on va me descendre sur le forum, y'en a trois quatre qui me guettent sans arrêt :lol: ) Ca pourrait se neutraliser mais les vendeurs de ce type de produit pour piscine, pour certains, ne se cassent pas la tête, ils achètent et revendent du brutal bcp moins cher. . .

A rappeler que les floculants choc ou en chaussette, le stabilisant chlore, les séquestrants métaux, les feuilles d'automne et j'en oublies certainement sont tous des acides . . . :? :wink:

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 17:31

GD a écrit:
Paulo-77 a écrit:Bonsoir

Après trois jours de Ph stable à 5.1 il se décide à remonter aujourd'hui 5.3 donc à première vu il remonte au même rythme que lorsqu'il est à 7.4, deux dixièmes par jour.
J'ai nettoyer mes sondes avec le produit adéquat et j'ai contrôlé leurs étalonnages, le Hanna est bon par contre le made in china a quelques problèmes.
Je vais laisser le PH remonter tout seul, dans dix jours il sera bon, j'ai controlé les autres paramètres avec des bandelettes de deux sortes différentes même résultat qu'hier tout est au minimum j'ai même essayer les cachets de Phénol qui colorent à peine l'eau.
Un parametre que j'avais oublier la veille des averses j'avais mis 300 ml de Stop métal.
Mon taux de sel n'a pratiquement pas bougé et mon taux de chlore est à 0.1 en mesurant au DPD mais c'est normal électrolyseur sans stabilisant.
Je vous tiens au courant.

A +
Paulo


Cherche pas trop : c'est un acide aussi le "séquestrant métaux" à base d'acide tétra-acétique, :wink: :wink: :wink:

bref il comporte 6 acidités, 4 correspondant aux fonctions carboxyliques et 2 correspondent aux fonctions amines (je dis ça pour être précis et étayer mes dires, sinon, on va me descendre sur le forum, y'en a trois quatre qui me guettent sans arrêt :lol: ) Ca pourrait se neutraliser mais les vendeurs de ce type de produit pour piscine, pour certains, ne se cassent pas la tête, ils achètent et revendent du brutal bcp moins cher. . .

A rappeler que les floculants choc ou en chaussette, le stabilisant chlore, les séquestrants métaux, les feuilles d'automne et j'en oublies certainement sont tous des acides . . . :? :wink:

Et tu crois que 300 ml de stop métal peuvent faire chuter le pH de 7.4 à 5.1?

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 17:41

Tiens :lol: :lol: Salut hydro ! ! !, je répondrai que cela dépend de la concentration du produit, du volume de la piscine et de la valeur de son TAC, voilà . . . :lol: :lol:
Chez moi. . . , (ne me cites pas Dali et Perpignan. . . ), c'est juste mon expérience, j'ai une eau douce, 2 chaussettes de floculant fait chuter le pH de 0,5 à 1, ça remonte le lendemain. Et après mon électrolyse remonte la pente assez vite . . . :wink:

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 17:50

GD a écrit:Tiens :lol: :lol: Salut hydro ! ! !, je répondrai que cela dépend de la concentration du produit, du volume de la piscine et de la valeur de son TAC, voilà . . . :lol: :lol:
Chez moi. . . , (ne me cites pas Dali et Perpignan. . . ), c'est juste mon expérience, j'ai une eau douce, 2 chaussettes de floculant fait chuter le pH de 0,5 à 1, ça remonte le lendemain. Et après mon électrolyse remonte la pente assez vite . . . :wink:

Oui, mais je crois me souvenir que tu as une eau douce, alors qu'ici, il s'agit d'un "tH de 36.6 et d'un TAC de 240".
Je doute que le stop métal, à lui seul ait eu ces conséquences.

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 18:07

hydro-66 a écrit:
GD a écrit:Tiens :lol: :lol: Salut hydro ! ! !, je répondrai que cela dépend de la concentration du produit, du volume de la piscine et de la valeur de son TAC, voilà . . . :lol: :lol:
Chez moi. . . , (ne me cites pas Dali et Perpignan. . . ), c'est juste mon expérience, j'ai une eau douce, 2 chaussettes de floculant fait chuter le pH de 0,5 à 1, ça remonte le lendemain. Et après mon électrolyse remonte la pente assez vite . . . :wink:

Oui, mais je crois me souvenir que tu as une eau douce, alors qu'ici, il s'agit d'un "tH de 36.6 et d'un TAC de 240".
Je doute que le stop métal, à lui seul ait eu ces conséquences.


Je ne sais pas, mais moi j'ai tout lu, et il dit aussi dans ses premiers messages, où j'étais "sidéré", que son TAC etait passé de 240 à l'indécelable . . . Personnellement, cela m'interpelle. . .

Dans ce cas, je me méfie des mesures, soit les bandelettes sont foutues mais on en a un peu déjà parlé, soit on est dans un cas de figure très très particulier (nuages acides provenant de Russie par exemple :lol: )

Je ne sais pas, par contre, ce que je sais, c'est qu'il a mis un acide dans son eau, qu'il a plus de la pluie toujours acide (sauf usine de chaux dans le coin . . . ), que les mesures son incompréhensibles, et que j'ai effectivement une eau douce :lol:

ph qui chute

par besnard
Mer 29 Juil 2009 à 20:22

bonsoir
paulo au remplissage a mi du calcinex et par la suite a mi deux fois du séquestrant métaux j ais fait la même chose et pareil tout a chute le calcinex vient de chez bayrol et le séquestrant de chez hth
il a mi du séquestrant métaux car son escalier a jaunit après avoir mi du sel axa
et oui gd encore le sel d adoucsiseur axal mais pour une fois n est pas la cause de son probleme
pour moi tout est revenu normal au bout de 24 heure électrolyse au maxi

Re: ph qui chute

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 22:52

besnard a écrit:bonsoir
paulo au remplissage a mi du calcinex et par la suite a mi deux fois du séquestrant métaux j ais fait la même chose et pareil tout a chute le calcinex vient de chez bayrol et le séquestrant de chez hth
il a mi du séquestrant métaux car son escalier a jaunit après avoir mi du sel axa
et oui gd encore le sel d adoucsiseur axal mais pour une fois n est pas la cause de son probleme
pour moi tout est revenu normal au bout de 24 heure électrolyse au maxi


Je ne comprend pas bien ton message. . . Pas seulement à cause des fautes d'orthographe néanmoins. . .

Tu dis qu'il a mis pleins de trucs que tu décris après, mais sans que paulo le fasse lui-même, le principal intéressé, c'est bizarre autant qu'étrange. . .

concernant ta citation : et oui gd encore le sel d adoucsiseur axal mais pour une fois n est pas la cause de son probleme

Je ne comprend rien de ton message, ce sel n'a donc eu aucun effet ? Donc pourquoi mettre en avant une marque qui n'a eu aucun effet, à part faire son boulot, c'est-à-dire apporter du sel très pur ? ? ? Cela devient grave ! . . .

La petite phrase "axal. . . pour une fois n'est pas la cause de ton pb" : tu peux expliciter mieux que cela ? Bon déjà, si ce n'est pas la cause du pb, on n'invente pas un nouveau pb qui n'existe pas :evil: Ensuite, j'aimerai que tu nous expliques avec précision les nombreux pb que tu as eu avec des sels du type Axal (ou autres), tu nous rendras un fier service :lol: :lol: :roll: :roll: :wink:

Euh, désolé pour citer la marque Axal, je peux vous refiler mon numéro de compte banquaire par contre à l'issu de ce post, je ne vous fait pas de la pub par intérêt ni par plaisir, mais pour lutter contre les préjugés. . . D'ailleurs d'autres sels sont largement aussi bon que ceux-ci . . . :lol: :roll: :roll: :roll:

par Karato
Jeu 30 Juil 2009 à 04:11

Une commande est actuellement en cours pour 168euro:
sonnerie portable mp3 - Sonnerie portable MP3 est en effet unpouvoir de l'innovation technologique. Êtes-vous familier avec cette sonnerie portable?

Re: ph qui chute

par besnard
Jeu 30 Juil 2009 à 06:43

GD a écrit:
besnard a écrit:bonsoir
paulo au remplissage a mi du calcinex et par la suite a mi deux fois du séquestrant métaux j ais fait la même chose et pareil tout a chute le calcinex vient de chez bayrol et le séquestrant de chez hth
il a mi du séquestrant métaux car son escalier a jaunit après avoir mi du sel axa
et oui gd encore le sel d adoucsiseur axal mais pour une fois n est pas la cause de son probleme
pour moi tout est revenu normal au bout de 24 heure électrolyse au maxi


Je ne comprend pas bien ton message. . . Pas seulement à cause des fautes d'orthographe néanmoins. . .

Tu dis qu'il a mis pleins de trucs que tu décris après, mais sans que paulo le fasse lui-même, le principal intéressé, c'est bizarre autant qu'étrange. . .

concernant ta citation : et oui gd encore le sel d adoucsiseur axal mais pour une fois n est pas la cause de son probleme

Je ne comprend rien de ton message, ce sel n'a donc eu aucun effet ? Donc pourquoi mettre en avant une marque qui n'a eu aucun effet, à part faire son boulot, c'est-à-dire apporter du sel très pur ? ? ? Cela devient grave ! . . .

La petite phrase "axal. . . pour une fois n'est pas la cause de ton pb" : tu peux expliciter mieux que cela ? Bon déjà, si ce n'est pas la cause du pb, on n'invente pas un nouveau pb qui n'existe pas :evil: Ensuite, j'aimerai que tu nous expliques avec précision les nombreux pb que tu as eu avec des sels du type Axal (ou autres), tu nous rendras un fier service :lol: :lol: :roll: :roll: :wink:

Euh, désolé pour citer la marque Axal, je peux vous refiler mon numéro de compte banquaire par contre à l'issu de ce post, je ne vous fait pas de la pub par intérêt ni par plaisir, mais pour lutter contre les préjugés. . . D'ailleurs d'autres sels sont largement aussi bon que ceux-ci . . . :lol: :roll: :roll: :roll:


je n ais jamais dit que paulo ne la pas fait lui même je suis au courant car sur un autre forum il en parle la marque des produits qu il a mi je sais pas par contre moi j avais mi bayrol et hth

par contre il a mi ces produits car son escalier a jauni suite a une réaction chimique après avoir mi du sel pour adoucisseur axal

pour le sel d adoucisseur axal le problème que deux fois je l ais utilise et deux fois mon escalier est devenu jaune
après analyse par un laboratoire trop de fer et de manganèse
maintenant je mais du sel spécial piscine et plus ce problème

maintenant au lieu de regarde les fautes d orthographe li bien les sujets et tu comprendra peut être mieux

par GD
Jeu 30 Juil 2009 à 15:51

Mouais, mon sel de cette marque (ou d'autres selon ce que je trouve à côté de chez moi), je le verse toujours dans l'escalier justement, sous les refoulements. Jamais eu la moindre coloration. A la limite, en absence de courant, si le sel stagne des heures et des heures, la concentration locale serait telle que tout est possible, mais c'est tiré par les cheveux. . .

ph qui chute

par besnard
Jeu 30 Juil 2009 à 21:27

bonsoir
apres avoir vu un chimiste aucun acide dans le séquestrant métaux pouvant avoir effet sur le ph et l alk
ethylenediaminetetraacitrate de tetrasodium
[Image][/img]

Re: ph qui chute

par GD
Jeu 30 Juil 2009 à 23:20

besnard a écrit:bonsoir
apres avoir vu un chimiste aucun acide dans le séquestrant métaux pouvant avoir effet sur le ph et l alk
ethylenediaminetetraacitrate de tetrasodium
[Image][/img]


Tu plaisantes ? ou quoi ?

EDTA , abréviation anglaise : en françois : acide diaminotétracarboxylique ou acide éthylène diamine tetra acétique

Il vient d'où ton chimiste, juste pour savoir ? La poudre est impossible à dissoudre dans de l'eau à concentration genre 0,5M (la limite d'ailleurs. . . ) sans y mettre de la soude pour le neutraliser. . . Et à forte dose, soude sous forme solide, pure . . .

J'utilise ce produit pratiquement chaque jour, je connais ses dangers, et ses vertus. Je t'en envois une pincée par courrier postal, tu y mets tes bandelettes ou tu le renifles, et tu réfléchiras un peu mieux après . . . :roll: :roll: :roll:

Non , pas possible, je risquerai gros en faisant cela. . . :roll: :roll: :roll:

Mais prétendre qu'un acide n'est pas acide, c'est franchement le comble du mec qui a envie d'exister sur un forum pour ne dire que des Ân. . .

par GD
Jeu 30 Juil 2009 à 23:32

Par ailleurs, je l'ai dit plus haut, l'EDTA concentré doit être neutralisé (avec de la soude) pour se dissoudre correctement (car c'est un acide, tout chimiste, même de base, sait cela. . . ! celui qui prétend le contraire n'a pas trop intérêt à se présenter à un concours. . .).

Dans le cas d'un traitement piscine au séquestrant, il n'est pas impossible que la boîte qui vend le séquestrant fasse l'impasse sur la neutralisation, c'est moins cher pour eux. . . et vu la quantité de poudre par rapport au volume d'eau, il peut se dissoudre quand même sans être neutralisé. Du coup, le pH baissera dans un eau au TAC faible. C'est sûr.

Après, ce qui est moins sûr ici, c'est la qualité et la fiabilité de la sonde pH, qui devra être vérifiée sérieusement en solution tampon. . . Là on manque n peu d'info. . .

ph qui chute

par besnard
Ven 31 Juil 2009 à 00:13

a mettre avec électrolyse a l arrêt ainsi que la régule de ph tu appelle hth et il te confirmerons quil ny a pas d acide faisant baisse le ph ou l alk

par Paulo-77
Mar 04 Aoû 2009 à 21:01

Bonsoir

Je n'ai pas trouvé la vrai raison de la baisse de mon PH, mais comme il ne se décidait pas à remonter j'ai acheté du PH+ j'étais à 6.1

Au premier 500 g le PH est monté de 0.4 comme prévu sur le bocal donc 6.5, j'ai laisser 24 h et j'ai remis 500 g et là le PH est monté en flèche d'une unité entière pour arrivé à 7.5 et maintenant mon eau retrouve ces caractéristiques qu'elle avaient avant donc monté de 0.3 par jour et 500 ml de PH- toute les 24 h de filtration.

Le seul point positif c'est que mon TAC n'est pas remonté comme il était descendu il est entre 0 et 40.


Image

Pour me sonde elle est neuve avec certificat de calibration, mais je l'ai quant même mis dans une solution de nettoyage et plonger dans mon tampon, je suis à 0.1 d'écart mais avec une mauvaise température donc je ne l'ai pas retoucher.

Entre temps mon escalier rejauni mais j'hésite à mettre du séquestrant.

A +
Paulo

par Pastis
Jeu 06 Aoû 2009 à 09:15

Ce petit mot pour vous informer que j'ai eu un problème similaire : chute brutale du pH, suite à une pluie, sans aucun autre événement particulier ; A noter que je ne suis pas interventionniste (traduisez, je ne fais rien sur ma piscine et elle m'en remercie par son bel aspect).

Mais le pH a chuté à 4.5 (je pensais que ma sonde était HS) mais le contrôle avec réactif m'anonce un pH au moins inférieur à 5.5

Je continue à contempler ma piscine, mais cela fait malgré tout bien bas comme pH (pour info. c'est le pH classique de l'urine : mais personne ne fait pipi dans ma piscine :wink: !

Remarque 1 : j'utilise un système d'électrolyse au sel avec régulateur de pH.

Remarque 2 : Je n'ai pas d'autre matériel ou réactif pour contrôler quoi que ce soit, sinon le sel qui est à 4 g/l, et le chlore qui est très haut.

Remarque 3 : j'ai une petite fontaine en circuit fermé à côté de la piscine, sans aucun traitement (les algues y poussent) ; elle est alimentée par la même eau que la piscine. Son pH est à 10 !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités