Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Principe du filtre à sable.

par davidmarli
Mer 05 Aoû 2009 à 13:37

Bonjour,

je viens à vous car j'ai un petit (enfin j'espère) soucis avec le fonctionnement de mon filtre.
Alors avant toute chose nous avons donc une piscine intex (4,6mx90)
Un collègue m'a donné son filtre à sable cristalline 4m3/h.
Debut juin, j'ai rempli de sable, mis de l'eau . bref l'eau est bien aspirée de la piscine via le skimmer de surface et réinjectée via la buse prévue pour !

Nous traitons avec du chlore.

Depuis deux trois jours, on a un dépot brunatre au fond de la piscine extrêmement volatile. (dès qu'on approche avec un manche, le dépôt se désagrège et se met en suspension dans l'eau !)

Donc (j'en arrive au fait), je me suis dit que j'allais aspirer cette cochonnerie vie un tuyau dans le filtre à sable : pas de pb, l'aspiration se fait sans soucis, mais j'ai l'impression qu'au bout d'un moment, ces dépots reviennent en circulation et ressortent de la buse de refoulement !

Donc est-ce normal ou pas ?
Je pensais que le filtre retenait les cochonneries (en fait ce qui me fait avoir un doute, c'est qu'à un moment j'ai aspiré une feuille (sans le faire exprès) et celle-ci et ressortie par la buse de refoulement quelques minutes plus tard !

En résumé :
1 - comment fonctonne un filtre à sable ?
2 - comment me débarrasser de cette saleté brunatre ?

Merci bp pour vos réponses, et désolé pour la longueur du post.

par maxgeo
Mer 05 Aoû 2009 à 14:44

Salut! :wink:
Vérifie que la vanne de ton filtre à sable n'est pas en position "recirculation", au lieu de la position "filtration" (arrêter la pompe pour changer la position de la vanne).
A+

Image Image

Principe du filtre à sable:

Image
Modifié en dernier par maxgeo le Mer 05 Aoû 2009 à 15:07, modifié 2 fois.

par davidmarli
Mer 05 Aoû 2009 à 14:59

Bonjour et merci.

En fait je n'ai pas de position Regulation : juste, filtrage (position dans laquelle je suis), lavage , rincage et ferme.

Donc ma question est est-ce qu'en position filtrage, il est normal qu'une saleté (une feuille, par exemple) soit aspirée d'un coté et rejetée de l'autre sans être retenu dans le filtre à sable ?

Merci

par maxgeo
Mer 05 Aoû 2009 à 15:32

A mon avis ce n'est pas possible, si tu regardes le schéma de principe dans mon post précédent.
Si une feuille passe à travers le filtre, c'est que le tube qui relie les crépines à la vanne est soit cassé, soit déboité (entre le niveau "haut" du sable et la vanne), auquel cas, l'eau ressort comme elle est arrivée.
A+
Modifié en dernier par maxgeo le Mer 05 Aoû 2009 à 15:35, modifié 1 fois.

par davidmarli
Mer 05 Aoû 2009 à 15:35

donc en gros : j'arrête la filtration et je demonte puis remonte le filtre ?

par maxgeo
Mer 05 Aoû 2009 à 15:37

davidmarli a écrit:donc en gros : j'arrête la filtration et je demonte puis remonte le filtre ?


C'est ce que je ferais dans le même cas! :wink:

par davidmarli
Mer 05 Aoû 2009 à 15:39

Bon j'y vais alors.

Je donne des nouvelles ce soir !

par JAck16V
Mer 05 Aoû 2009 à 15:45

il se peut tout simplement que cette chose soit trop petite pour être filtrée par le sable. Dans ce cas une seule solution (en dehors d'un traitement chimique par floculant), passe ta vanne en lavage et aspire avec ton balais .ça va partir à l'égout tout seul !

par davidmarli
Mer 05 Aoû 2009 à 19:33

bien, alors, j'ai donc démonté la filtration.
Déjà qd j'ai demonté la crepine est toute remontée ! donc il a fallu que je vide tout le sable, que je remette la crepine et remette le sable( bon ça c'est pas très grave.) A priori la crepine était bien en place et pas abimée.

Sinon qd j'ai eu ouvert, j'ai vu mes particules en suspension dans l'eau au dessus du sable. Je pense donc que le sable n'arrive pas à les retenir. En revanche des choses plus grndes (petites feuilles .) ça c'etait bien mélangé au sable (je pense que c'est normal ?)

Bon j'ai vidé l'eau (pleine d'impureté) et remis le sable (cela aura au moins enlevé une partie de mes s**[merci de rester poli]!).

Bon j'attends de voir. (en tout cas il me semblait que la sortie etait plus puissante qu'avant (effet placebo ?)

En conclusion, ce soir, j'ai stoppé la filtration et mis un floculant choc. JE verrai demain matin ce qu'il en est.

Je vous tiens au courant.

Si quelqu'un a des conseils je suis preneur bien évidemment !
Merci pour votre aide.

par judith
Mer 05 Aoû 2009 à 21:48

:wink: je sais pas si ça va te servir, mais bon ! ça mange pas de pain !
comme j'en avais un peu marre de retrouver les plus fines particules revenir par les buses, et que leur quantité ne justifiait pas une aspi avec rejet à l'égout, j'ai eu l'idée (ou je l'ai piquée sur le fofo, sais plus ! :lol: )de mettre un mi- bas fixé par un élastique sur l'embout qui se positionne dans le skym. Quand j'aspire le fond avec l'autre bout du tuyau, ces particules ne redescendent pas dans le skym, elles restent emprisonnées entre l'embout et le mi-bas. a la fin de l'aspiration, quand je vire mon "filtre" improvisé, il est plein de sable, terre, petites particules diverses. Mais du coup, celles-ci sont bloquées en entrée, ne repassent plus par le filtre, et ne ressortent donc pas par les buses.

J'avoue que depuis que je fais cela, c'est nettoyage avec égout divisé par 6, minimum ! :shock: donc je garde mes mi-bas fichus de l'hiver dernier, et je me dis que le recyclage, ben, ça a vraiment du bon ! :lol: :lol: :lol: :wink:

par davidmarli
Mer 05 Aoû 2009 à 22:33

j'aime bien ton idée.
mais : qd j'aspire mon skimmer est court-circuité !

Comment je peux brancher à la fois le skimmer et mon "aspirateur" ?

Je voudrais bien un dessin, ou tout du moins une explication détaillée du branchement à faire ?

Voici mon branchement : je branche mon tuyau d'aspi sur l'aspi de la pscine donc comment faire en sorte que cela passe aussi par le skimmer ?

Merci

par judith
Jeu 06 Aoû 2009 à 08:05

Non, non david, c'est pas ça ! au lieu d'utiliser ta prise balai, il faut virer le panier du skym. Au fond, tu as la possibilité de placer l'embout de ton tuyau d'aspi . Remplie bien ton tuyau d'eau avant de le brancher au fond du skym, sinon ta pompe désamorcera.
Bien sur, le volet du skym se ferme pendant l'opération, mais ça c'est pas grave !
ensuite, quand l'aspi est terminée, tu remets ton panier, et ça roule comme d'hab ! :wink:

par davidmarli
Jeu 06 Aoû 2009 à 09:29

Alors, perso on a une pscine intex autoportante, donc je vois pas bien comment fixer mon tuyau d'aspi. Enfin je vais aller voir.
Sinon je mettrais le bas entre mon tuyau et la prise d'aspi, bien fixé cela devrais tenir.

par judith
Jeu 06 Aoû 2009 à 13:01

oui ! ça tiendra, mais fixe le avec un élastique solide, c'est mieux ! :wink:

par davidmarli
Jeu 06 Aoû 2009 à 13:10

Bon ce matin j'ai essayé avec le bas comme indiqué dans mon post au-dessus : (j'ai est mis deux !)
Résultat : 0 les gros déchets (enfin les deux feuilles et la brindille qui trainaient au fond de la piscine ont été retenues, en revanche les dépots non !

Donc j'ai relaissé reposer, et cette fois ci j'ai aspiré avec le filtre à sable en position lavage !

J'ai l'impression qu'une très très grosse partie est partie.
J'attends de voir ce qui retombre encore, et je recommencerai.

Si cela ne fonctionne pas je ne sais plus quoi faire !

PS : hier j'avais mis du floculant, mais cela n'a rien fait !

Merci pour vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 23 invités