Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Lun 03 Aoû 2009 à 23:15

Hydro, t'es incorrigible . . .
Pour le début du message, je ne sais pas, j'ai pas (bien) lu.

Pour la fin, quand on parle ici d'eau de forage ou de puits, il s'agit la plupart du temps de trous-trous de particulier, avec des eaux de m . . . très aléatoire, OK ? Par des forages pour l'eau de ville ! Evidemment . . .

Toute eau est de forage forcément, mais pas dans le petit jardin à côté de la cabane en bois. . . OK !, on ne boit pas l'eau de la pluie pure ! ou l'eau du bénitier ! :roll: Et le champ du voisin y déverse pas mal de pesticide et d'azote si on est à la campagne. .
Pour les puits, n'en parlons même pas. J'en ai 2, ils sont formidables . . . pour le potager, pas pour la piscine, sinon, bonjour les algues :roll: :roll: :roll:

Les eaux de forages ou les puits de particuliers sont extrêmement sujet à caution. . . Donc méfiance !

Et il est évident qu'il faut les faire analyser par un service compétent avant de s'en servir en piscine. . . :roll: :wink:

par xavier26
Mar 04 Aoû 2009 à 09:12

Ok Hydro-66
Tu sais apparement tout sur tout, et ce n'est pas parceque c'est mon premier message que forçément j'ai 17 ans et n'y connait rien au sujet!

Je peux simplement te dire que ce n'est pas avec ton photomètre acheté d'occasion que tu réussiras à mesurer le taux de manganèse, de sulfates, de nitrates, de coli totaux ou fecaux.
Malgré toute ta bonne volonté, vous ne réaliserez jamais les mêmes prestations qu'un laboratoire !

Et pour info : "eau de surface/forage/puit" s'oppose, dans le vocabulaire courant, à l'eau de réseau.

Edit : En France, 62 % de l'eau potable provient des eaux souterraines qui s'accumulent dans des réservoirs naturels aquifères (libres dans les alluvions, captifs entre deux couches géologiques imperméables).
Les restants 38 % viennent à des eaux de surface (rivières, lacs, fleuves). Les eaux superficielles sont prélevées par un simple pompage en amont de l'usine de traitement.
source : CIEau
Modifié en dernier par xavier26 le Mar 04 Aoû 2009 à 10:12, modifié 1 fois.

par Arno
Mar 04 Aoû 2009 à 09:31

Ici, mon pisciniste me fait quand je le souhaite une analyse des principaux éléments de l'eau : PH, Chlore, TH, TAC, Stab' à l'aide d'une petite mallette. Je n'en abuse pas, je l'ai fait cette année en début de saison une fois mon eau équilibrée après la sortie d'hivernage.
Ca me permet d'avoir une valeur précise de mes paramètres pour bien démarrer :!:
Ca me permet de voir si mes différents tests ne sont pas périmés :!:
Ca me permet d'avoir un avis différent si un paramètre n'est pas bon :!:
Ca me permet d'être rassuré (important) :!:
Ca me permet de bavarder un bon moment avec la jolie pisciniste :!:

Et tout ça gratuitement :D Ce qui fait de moi un client satisfait. J'en profite pour acheter mes pots d'hypochlorite de calcium là-bas, les pièces détachées (couvercle de filtre à sable cette année), et même plus récemment toute la plomberie nécessaire afin de brancher la nouvelle filtration de mon bassin de koïs et poissons rouges.

Bref, ils s'en sortent bien je crois, et moi je suis content :lol:

par gilles03
Mar 04 Aoû 2009 à 09:33

analyse eau de puit dans un labo environ 60euros! :wink:

par gilles03
Mar 04 Aoû 2009 à 09:36

GD a écrit:Hydro, t'es incorrigible . . .
Pour le début du message, je ne sais pas, j'ai pas (bien) lu.

Pour la fin, quand on parle ici d'eau de forage ou de puits, il s'agit la plupart du temps de trous-trous de particulier, avec des eaux de m . . . très aléatoire, OK ? Par des forages pour l'eau de ville ! Evidemment . . .

Toute eau est de forage forcément, mais pas dans le petit jardin à côté de la cabane en bois. . . OK !, on ne boit pas l'eau de la pluie pure ! ou l'eau du bénitier ! :roll: Et le champ du voisin y déverse pas mal de pesticide et d'azote si on est à la campagne. .
Pour les puits, n'en parlons même pas. J'en ai 2, ils sont formidables . . . pour le potager, pas pour la piscine, sinon, bonjour les algues :roll: :roll: :roll:

Les eaux de forages ou les puits de particuliers sont extrêmement sujet à caution. . . Donc méfiance !

Et il est évident qu'il faut les faire analyser par un service compétent avant de s'en servir en piscine. . . :roll: :wink:

et encore + si comme moi tu n'a que ça et que tu la boit,ainsi que tes enfants! :wink:

par xavier26
Mer 05 Aoû 2009 à 16:19

<lien supprimé par son auteur>

Voilà, je me permets de vous mettre le contact d'une entreprise avec qui cela s'est très bien passé à titre personnel.

Cette société rayonne sur tout le territoire, je la trouve vraiment pro!

edit ericpastaga: no pub sur le forum ! ! ! rubrique spéciale sur le site même, rappel: https://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/charte.php
IV - Seront supprimés sans avertissement
• Les trolls
• Les messages ne respectant pas la Netiquette
• Les liens pointant vers des sites à caractère illégal et ceux pouvant porter atteinte aux bonnes moeurs (sites pour adulte).
• Les messages contenant de la publicité commerciale.
• Les messages sans rapport avec le sujet initial.
Modifié en dernier par xavier26 le Jeu 06 Aoû 2009 à 16:37, modifié 1 fois.

par gilles03
Mer 05 Aoû 2009 à 18:38

Bon,tu nous dit trés vite que tu bosse pour le labo en question,sinon tu va te faire pourir à la vitesse de l'éclair mon grand! :evil:
et marque le dans ta signature pour que les choses soit claire! :evil:

par sandre
Mer 05 Aoû 2009 à 18:59

b didonc on me critique à moi mais il y en a qui ont pas mal aux c-----s :P :P :P :P pardon pour cette vulgarité mais c'etait plus fort que moi :lol:

par judith
Mer 05 Aoû 2009 à 21:53

sandre a écrit:b didonc on me critique à moi mais il y en a qui ont pas mal aux c-----s :P :P :P :P pardon pour cette vulgarité mais c'etait plus fort que moi :lol:


oui mais tu vois, caliméro, tu n'es pas la seule à te faire rabrouer dans ce cas ! :wink: donc, ce n'étais pas une injustice, comme tu semblais le croire ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par sandre
Mer 05 Aoû 2009 à 22:17

calimero j'hallucine. :roll:

par Arno
Mer 05 Aoû 2009 à 22:24

Non, non, je trouve ça pas mal comme surnom ! :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Jeu 06 Aoû 2009 à 08:11

xavier26 a écrit:Ok Hydro-66
Tu sais apparement tout sur tout, et ce n'est pas parceque c'est mon premier message que forçément j'ai 17 ans et n'y connait rien au sujet!

Je peux simplement te dire que ce n'est pas avec ton photomètre acheté d'occasion que tu réussiras à mesurer le taux de manganèse, de sulfates, de nitrates, de coli totaux ou fecaux.
Malgré toute ta bonne volonté, vous ne réaliserez jamais les mêmes prestations qu'un laboratoire !

Et pour info : "eau de surface/forage/puit" s'oppose, dans le vocabulaire courant, à l'eau de réseau.

Edit : En France, 62 % de l'eau potable provient des eaux souterraines qui s'accumulent dans des réservoirs naturels aquifères (libres dans les alluvions, captifs entre deux couches géologiques imperméables).
Les restants 38 % viennent à des eaux de surface (rivières, lacs, fleuves). Les eaux superficielles sont prélevées par un simple pompage en amont de l'usine de traitement.
source : CIEau


Je ne sais pas tout sur tout, mais, au vu de ce tu affirmes dans ton premier message, j'en sais plus que toi sur le travail des piscinistes!

xavier26 a écrit:Attention, pas d'amalgame : c'est le fournisseur de traitement (bayrol.) qui fait l'analyse et non pas le piscinier lui-même. Ce dernier n'étant pas équipé pour cela.
De plus ce type d'analyse est "incomplète" puisque seulement les paramètres propres à un eau de piscine sont étudiés (pH, chlore, dureté).
.
Tous les piscinier que je connais font eux même les analyses et l'immense majorité est capable d'analyser une bonne dizaine de paramètres, largement uffisants pour une eau de piscine.

Dis nous qu'un labo pourra mesurer plus de paramètres, que ses résultats seront plus fiables, etc. mais ne viens pas raconter ici, à des personnes qui, pour la plupart on vu leur piscinier analyser leur eau, que c'est le fournisseur de traitement qui fait les analyses!
Quand à mon "photomètre acheté d'occasion", je ne l'utilise que rarement et il me permet de bien conseiller mes clients, ce qui est l'essentiel à mes yeux!

Je suis un pro de la piscine, c'est mon mètier je l'affiche en signature, et je trouve dommage que certains pro viennent ici "masqués" pas toujours trés bien d'ailleurs.

par judith
Jeu 06 Aoû 2009 à 08:16

et Toc ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Jeu 06 Aoû 2009 à 08:19

c'est ma TAC TIC :lol: :lol:

par xavier26
Jeu 06 Aoû 2009 à 08:33

Mea Culpa Hydro-66
Je n'ai rien contre toi, ni contre quelque personne que ce soit ici.

J'ai personnellement (mes parents) une piscine et au cours de la semaine dernière je suis allée chez un pisciniste (que je ne nommerai pas sinon on va me censurer, ce que je comprend!) et lui même m'a bien dit qu'il passé par son fournisseur de traitement = Bayr*l pour analyser l'eau de ses clients.

Et comme c'est une enseigne nationale, je croyais que toutes le faisais!
Milles excuses de m'être emporté si vite

PS : je ne travail en aucuns cas pour ce laboratoire !

par hydro-66
Jeu 06 Aoû 2009 à 08:40

aucun problème! :wink:

par gilles03
Jeu 06 Aoû 2009 à 13:08

xavier26 a écrit:Mea Culpa Hydro-66
Je n'ai rien contre toi, ni contre quelque personne que ce soit ici.

J'ai personnellement (mes parents) une piscine et au cours de la semaine dernière je suis allée chez un pisciniste (que je ne nommerai pas sinon on va me censurer, ce que je comprend!) et lui même m'a bien dit qu'il passé par son fournisseur de traitement = Bayr*l pour analyser l'eau de ses clients.

Et comme c'est une enseigne nationale, je croyais que toutes le faisais!
Milles excuses de m'être emporté si vite

PS : je ne travail en aucuns cas pour ce laboratoire !

Pour ton information!ce site d'analyse est loin d'avoir les meilleurs prix!le labo à coté de chez moi m'analyse mon eau de puit pour 60,70euros!(analyse complète!)
C'est l'eau que nous buvons avec nos enfants le labo me fait une analyse complète tout les 3ANS et une analyse partiel(nitrates)tout les ans!C'est eux mème qui mon conseiller!

par xavier26
Jeu 06 Aoû 2009 à 16:35

gilles03 a écrit:
xavier26 a écrit:Mea Culpa Hydro-66
Je n'ai rien contre toi, ni contre quelque personne que ce soit ici.

J'ai personnellement (mes parents) une piscine et au cours de la semaine dernière je suis allée chez un pisciniste (que je ne nommerai pas sinon on va me censurer, ce que je comprend!) et lui même m'a bien dit qu'il passé par son fournisseur de traitement = Bayr*l pour analyser l'eau de ses clients.

Et comme c'est une enseigne nationale, je croyais que toutes le faisais!
Milles excuses de m'être emporté si vite

PS : je ne travail en aucuns cas pour ce laboratoire !

Pour ton information!ce site d'analyse est loin d'avoir les meilleurs prix!le labo à coté de chez moi m'analyse mon eau de puit pour 60,70euros!(analyse complète!)
C'est l'eau que nous buvons avec nos enfants le labo me fait une analyse complète tout les 3ANS et une analyse partiel(nitrates)tout les ans!C'est eux mème qui mon conseiller!


C'est tout a fait possible, après tout dépend des analyses réalisées.
La fréquence recommandée n'est pas de 1 fois par an pour les paramètres physico-chimiques et de 2 fois par an pour les paramètres bactériologiques? Après tout dépend de l'utilisation et de la provenance !

par gilles03
Jeu 06 Aoû 2009 à 20:47

J'ai bien dit analyse complète!et comme tu le dit cela dépend de la provenance!Mon puits abreux des gosiers depuis minimum 1850 sans interruption! :wink:

par judith
Jeu 06 Aoû 2009 à 20:58

:shock: :lol: :lol: t'aing ! quelques années avant, et le Roi de France était noyé au lieu d'être guillotiné ! :shock: :shock: :shock: :wink: :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 2 invités