TH, TH(ca) TAC: me mélange les pinceaux (ou les pastilles !)
Bonsoir,
pour partir sur de bonnes bases, j’ai fait une analyse de mon eau, avec un Lovibond PC05, d’après la notice commerciale, ca donne le TAC et le TH (en plus du classique).
Grâce aux autres fils de discussion, je souhaitais équilibrer un peu mieux mon eau, sur la base du diagramme de Taylor.
Or d’après le mode opératoire j’ai un doute, la pastille de ALKA-M-PHOTOMETER semble mesurer l’alcalinité total, mais celle m ? Est-ce bien là la valeur du TAC. Quand à la pastille ”Calcheck” elle semble mesurer la dureté calcique donc le TH(ca) or d’après un vieux fil de discussion de 2005, TH total correspond à la teneur globale en sels de Ca et Mg.
Je me mélange un peu les pinceau, (heu les pastilles .).
Quelles sont les valeurs à prendre en considération pour les courbes de Taylor ? Si le type de photomètre que j’ai semble préconiser pour les piscines, je pense que c’est donc les valeurs données par ces pastilles, mais si quelqu’un peu me le confirmer, je le remercie d’avance.
Gérard
pour partir sur de bonnes bases, j’ai fait une analyse de mon eau, avec un Lovibond PC05, d’après la notice commerciale, ca donne le TAC et le TH (en plus du classique).

Or d’après le mode opératoire j’ai un doute, la pastille de ALKA-M-PHOTOMETER semble mesurer l’alcalinité total, mais celle m ? Est-ce bien là la valeur du TAC. Quand à la pastille ”Calcheck” elle semble mesurer la dureté calcique donc le TH(ca) or d’après un vieux fil de discussion de 2005, TH total correspond à la teneur globale en sels de Ca et Mg.
Je me mélange un peu les pinceau, (heu les pastilles .).

Gérard