Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Des diatomées se retrouve dans le fond du bassin = Fuite ?

par seb37
Jeu 07 Mai 2009 à 13:38

Bonjour,

A la remise en route de mon filtre (model titan), j'ai mis 3 kg de diatomées dans le skimmer. Le problème est que je retrouve beaucoup de diatommées au fond du bassin. Est ce normal ? Y a t-il une fuite dans les éléments du filtre (non détecté lors du nettoyage). Est ce possible de mal l'avoir remonté.
Merci de votre aide.

par ALEXANDRE
Jeu 07 Mai 2009 à 15:33

bonjour.
a mon avis 2 possibilités, au remontage des éléments sur le collecteur de base, s'assurer de leur état et du parfait positionnement de chaque élément, des arrivées de diatomées dans la piscine peuvent provenir de cela, prendre soin que l'ensemble soit reconstitué selon les consignes du fabricant, précisées sur la notice.
avez-vous pris soin lors de la sortie de la cuve, de ne pas frotter les côtés sur l'arête vive du filtre, on risquerait de détruire l'étanchéité des toiles qui laisseraient passer des diatomées avec retour dans le bassin.
Donc, ouvrir le filtre avec notice en main, sortir les éléments avec soin de la cuve en observant bien au préalable la disposition de l'ensemble du système.

par seb37
Mar 09 Juin 2009 à 12:33

Bonjour,

J'ai démonté les éléments du filtre ce week end. Certains d'entres eux présentaient des déchirures de la toile. Je les ai réparé avec du fil. Résultats : moins de fuite de diatomées. Mais je ne sais si cela va tenir longtemps. Est ce que les éléments filtrants d'un filtre à diatomées peuvent se changer ? se réparer en changant la toile ? quelle matière ?

Cordialement

par ALEXANDRE
Mar 09 Juin 2009 à 13:09

bonjour.
personnellement j'ai jamais changer de toile, mais naturellement que l'on peut changer les toiles, soit prendre les références dans la notice, soit de vous adressez à votre pisciniste.

par Kalagan59
Mar 09 Juin 2009 à 13:40

Les côtelettes des filtres à diatomées se changent mais coûtent une fortune.
C'est la bonne surprise dont oublie de parler les pisciniers.

par dp33
Sam 01 Aoû 2009 à 10:01

Effectivement, c'est très cher : 640 euros le jeu complet chez EverBlue.
On doit bien pouvoir les trouver moins cher quelque part.

par seb37
Sam 14 Nov 2009 à 23:52

Je vais continuer à réparer mon filtre à diatomées tant que je peux. après je passerai à un filtre à sable. beaucoup moins cher

par dp33
Dim 15 Nov 2009 à 10:00

Comme le dit Chacha, tu risques de le regretter.

En général, c'est plutôt l'inverse : on passe du sable au diatomées.
Renseignes toi avant de passer au sable.

Retour diatyomées dans le bassin

par Groote Lulu
Mar 19 Oct 2010 à 14:23

[quote="ALEXANDRE"]bonjour.
a mon avis 2 possibilités, au remontage des éléments sur le collecteur de base, s'assurer de leur état et du parfait positionnement de chaque élément, des arrivées de diatomées dans la piscine peuvent provenir de cela, prendre soin que l'ensemble soit reconstitué selon les consignes du fabricant, précisées sur la notice.
avez-vous pris soin lors de la sortie de la cuve, de ne pas frotter les côtés sur l'arête vive du filtre, on risquerait de détruire l'étanchéité des toiles qui laisseraient passer des diatomées avec retour dans le bassin.
Donc, ouvrir le filtre avec notice en main, sortir les éléments avec soin de la cuve en observant bien au préalable la disposition de l'ensemble du système.[/quote]

Bonjour,

Vous parlez de 2 possibilités, quelle est la seconde ?

par ALEXANDRE
Mar 19 Oct 2010 à 15:46

bonjour dp33.
le filtre à diatomée est conçu de plusieurs éléments de supports chaque élément est numéroté, il suffit de consulter la notice, donc si tu as un problème sur un élément tu peux le commander individuellement.
Groote Lulu.
souvent il y a confusion sur la quantité de diatomée à mettre dans le filtre, une couche mince se dépose sur les supports filtrants, formant un "gâteau" micro filtrant au travers duquel l'eau passe, donc il est important d'apporter la quantité indispensable pour que les supports soient totalement recouvert, (c'est pas toujours le cas), si le diatomée est en surplus il arrive que l'excédent est au fond du bassin

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités