Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

trop de chlore + eau verte

par gandalf
Ven 31 Juil 2009 à 20:04

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumieres, je suis rentré hier avec la désagreable surprise de retrouver mon eau verte ainsi qu'un manque d'eau du à l'évaporation ce qui a eu pour effet de consommer mon galet de 500g triple action en 2 jours.

hier soir j'ai fait un traitement choc et ce matin j'ai nettoyer j'ai également mis du PH- car je pense que je devais étre trop haut.

Après le nettoyage cela semblait aller mieux mais malheureusement ce soir c'est de nouveau vert.

Que dois-je faire?

Re: trop de chlore + eau verte

par bc327
Ven 31 Juil 2009 à 20:26

gandalf a écrit:Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumieres, je suis rentré hier avec la désagreable surprise de retrouver mon eau verte ainsi qu'un manque d'eau du à l'évaporation ce qui a eu pour effet de consommer mon galet de 500g triple action en 2 jours.

hier soir j'ai fait un traitement choc et ce matin j'ai nettoyer j'ai également mis du PH- car je pense que je devais étre trop haut.

Après le nettoyage cela semblait aller mieux mais malheureusement ce soir c'est de nouveau vert.

Que dois-je faire?

Tu affirmes avoir trop de chlore et tu penses que ton ph est trop haut. Désolé mais pour moi, cela manque de précision :? Quel est ton taux de chlore et quel est ton pH ?
De plus, il serait intéressant de connaître ton taux de stabilsant car il est bien possible qu'il dépasse le seuil de 75 mg/l.

par gandalf
Ven 31 Juil 2009 à 20:49

Je suis absolument d'accord avec toi mais avec les moyen qui sont à ma disposition pour l'instant je ne peut faire que des estimations.

test avec les goutelettes : chlore au dessus de 3

test bandelletes : chlore libre au dessus de 5 total chlore 5 ph 7,2 / 7,4 pas facile a determiner

pour ce qui concerne le dernier point je ne sait pas le mesurer.

par bc327
Ven 31 Juil 2009 à 21:00

Ok :wink:
Donc suite à ta chloration choc, tu as un taux assez élevé de chlore et ton pH est bon.

Si ton eau reste verte, c'est probablement que tu as trop de stabilisant (> 75 mg/l). Si tu n'as pas la possibilité de faire tester ton taux de stab, tu peux essayer d'en faire l'estimation en comptabilisant le nombre de gramme de chlore que tu as mis dans ta flotte depuis que la pistoche est remplie. Ensuite tu multiplies par 55% puis tu divises par le nombre m3.

Exemple de méthode :

Imaginons que tu as mis en tout 8,5 kg de galets lent et/ou rapide pour 50 m3.

50 m3 devient 54 m3 suite aux différents backwashs du filtre à sable. Ne pas comptabiliser l'eau ajoutée suite à l'évaporation !

8.500 x 55% / 54 = 86,5 mg/l de stab

par gandalf
Ven 31 Juil 2009 à 21:15

ton calcul est sans aucun doute extremement pertinent salut:) mais malheureusement je suis incapable de dire combien de galet il y a eu puisque j'ai cette maison que depuis 1 an.

Sinon, que suis-je sancé faire ?

par bc327
Ven 31 Juil 2009 à 21:26

Si comme je le pense, tu as trop de stab, il faudrait se rendre chez un pisciniste qui accepte d'analyser ton eau.

En fonction du résultat, il faudra renouveler une partie de l'eau de manière à redescendre ton taux de stab en-dessous de 50 mg/l. Si par exemple, ton taux de stab est de 120, il faudra alors renouveler 70/120 de l'eau, c.-à-d. +/- 60%. Si ton taux est de 80, 1/3 suffira.

Il existe aussi des bandelettes (e.a. de la marque Aquacheck) qui donnent une fourchette pour le taux de stab. Mais c'est imprécis :?

Par ailleurs, quand tu as un taux de stab correct (+/- 50 mg/l), il vaut mieux éviter les galets de chlore traditionnels qui contienent tous du stab (trichloro et dichloro). Il faut préférer l'hypochlorite, soit sous forme de javel mais cela nécessite un suivi très régulier, soit sous forme de sticks HTH.

Va lire la page 18 de mon blog pour avoir plus d'infos :wink:

par sandre
Ven 31 Juil 2009 à 21:27

BC pourquoi 50m3 devient 54m3 ? j'ai pas compris la?

par bc327
Ven 31 Juil 2009 à 21:30

Parce que si tu as un filtre à sable, je considère que sur une saison, on renouvelle environ 4 m3 d'eau pour le nettoyage du filtre. Par contre, ce n'est pas valable pour les cartouche :wink:

par gilles03
Ven 31 Juil 2009 à 21:37

bc327 a écrit:Si comme je le pense, tu as trop de stab, il faudrait se rendre chez un pisciniste qui accepte d'analyser ton eau.

En fonction du résultat, il faudra renouveler une partie de l'eau de manière à redescendre ton taux de stab en-dessous de 50 mg/l. Si par exemple, ton taux de stab est de 120, il faudra alors renouveler 70/120 de l'eau, c.-à-d. +/- 60%. Si ton taux est de 80, 1/3 suffira.

Il existe aussi des bandelettes (e.a. de la marque Aquacheck) qui donnent une fourchette pour le taux de stab. Mais c'est imprécis :?

Par ailleurs, quand tu as un taux de stab correct (+/- 50 mg/l), il vaut mieux éviter les galets de chlore traditionnels qui contienent tous du stab (trichloro et dichloro). Il faut préférer l'hypochlorite, soit sous forme de javel mais cela nécessite un suivi très régulier, soit sous forme de sticks HTH.

Va lire la page 18 de mon blog pour avoir plus d'infos :wink:

petite info en passant,il existe maintenant des génériques au stick hth un peu moins cher,chez europiscine!je les teste en ce moment!pour l'instan(3semaines)produit identiquemais non filmé à disolution légérement + rapide,résultat idem! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 3 invités