Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide urgent : piscine devenu un étang

par lex02
Ven 31 Juil 2009 à 10:23

Bonjour, du jour au lendemain notre piscine semi entérré de 16 m3 a pris l'aspect d'un étang, couleur marron foncée (non translucide), des insectes qui proliférent, dechets organiques inconnue a la surface, odeur pestilentielle .

Nous disposons d'une pompe a fitration sable de 0.33 CV MONO mais c'est tout ce que je sais sur la pompe.

Nous avons essayé une chloration choc rien n'y fait, disposant d'un aspirateur de fond, nous l'avons branché, meme chose, aucun resultat.

Nous aurions aimé savoir si quelqu'un savait comment faire pour resoudre ce probleme.
Quelque photo de la "piscine" = http://i-dont-no-what-is-it.skyrock.com/
Merci d'avance
Modifié en dernier par lex02 le Ven 31 Juil 2009 à 15:45, modifié 1 fois.

par bc327
Ven 31 Juil 2009 à 11:49

Quelles sont les données essentielles :

1. Taux de chlore
2. pH
3. Taux de stabilisant (acide cyanurique)

Le chlore doit être maintenu entre 1 et 2 mg/l en temps normal (pour un un choc, on peut monter jusque 10 mg/l)
Le pH entre 7.0 et 7.4
Le stabilisant < 75 mg/l

Quelle est la durée de filtration ?

A mon avis, tu es en excès de stabilisant. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, utilise la fonction "rechercher" du forum et/ou va lire la page 18 de mon blog.

par lex02
Ven 31 Juil 2009 à 12:08

la pompe fonctionne en continu, pour les taux je n'en ai pas la moindre idée, c'est notre premiére piscine et nous ne sommes pas trés au point par contre un ami qui si connait ma expliquer que c'etait peut etre le sable de notre filtre qui était sale et qu'il fallait le nettoyer, je l'ai mis en position lavage et j'attend de voir, il ma dit de mixer entre le mode lavage et filtration pour voir si sa changer quelque chose. Nous verrons bien.
Merci je vous tiendrais au courant et je regarderé votre solution.

par bc327
Ven 31 Juil 2009 à 12:19

Il est impératif de contrôler le taux de chlore et le pH régulièrement. Sans cela, il est impossible de maintenir uen eau correcte :? On vend pour moins de 5 € des gouttes pour faire ces tests. Pour le stabilisant, c'est un peu plus compliqué mais il suffit de le comptabiliser.
Le filtre à sable doit en effet être nettoyé régulièrement (backwash). En général, il y a un manomètre. Quand la pression augmente de qq centaines de g (+/- 300 g), il faut faire un backwash. S'il n'y a pas de manomètre, il faut en faire un toutes les 2 à 3 semaines.

La description de ton eau ne peut se justifier par le seul fait de ton filtre encrassé. Il y a autre chose :?

par gilles03
Ven 31 Juil 2009 à 12:31

C'est plein de stab sont truc!ferai mieux de vider et de repartir sur du sain! :roll:

par bc327
Ven 31 Juil 2009 à 13:01

C'est sans doute la meilleure solution :wink:

par hydro-66
Ven 31 Juil 2009 à 13:51

bc327 a écrit:C'est sans doute la meilleure solution :wink:

pas tout à fait d'accord.
Avant tout, et comme toujours, il faut connaitre au minimum:
- valeur du pH
- taux de chlore
- taux de stabilisant

vider est peut-être la solution, peut-être pas, il serait bon, avant tout, que lex02 aprenne à mesurer ces paramètres régulièrement.

par lex02
Ven 31 Juil 2009 à 14:01

voici des image de la piscine si cela peut vous aider, mais nous pensons effectivement qu'il faudrait mieux repartir sur du sain

http://i-dont-no-what-is-it.skyrock.com/

par fraggy
Ven 31 Juil 2009 à 14:02

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:C'est sans doute la meilleure solution :wink:

pas tout à fait d'accord.
Avant tout, et comme toujours, il faut connaitre au minimum:
- valeur du pH
- taux de chlore
- taux de stabilisant

vider est peut-être la solution, peut-être pas, il serait bon, avant tout, que lex02 aprenne à mesurer ces paramètres régulièrement.

Ok sur le principe au de savoir mesurer les parametres :wink:
Apres 16M3 d eau . et vu le temps , et les produits , pour un resultat pas sur .
Donc a mon avis : vidange total , netoyage de la piscine et remise en eau :wink:
:!: :!: Et surtout control regulié de l eau :wink: :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Re: Besoin d'aide urgent : piscine devenu un étang

par GD
Ven 31 Juil 2009 à 15:47

lex02 a écrit:Bonjour, du jour au lendemain notre piscine semi entérré de 16 m3 a pris l'aspect d'un étang, couleur marron foncée (non translucide), des insectes qui proliférent, dechets organiques inconnue a la surface, odeur pestilentielle .

Ce que je comprend pas, c'est comment c'est devenu comme ça "du jour au lendemain". c'est pas possible ! :? :? :shock:

Ton filtre ne filtre plus rien du tout, mais même, c'est marron, c'est pas un accès d'algue brutal, c'est un accès de saletés. Est-ce que tes lavages de filtre ne se sont pas déversés directement dans la piscine au lieu de l'égout ou le jardin ? Comment ?, je ne sais pas, une vanne 6 voies qui déconne ?
Peut-être que les crépines sont complètement détruites et tout est passé d'un coup ?

Ou alors ton voisin jaloux y a versé une benne de fumier pendant la nuit. . . :?

Car quels que soient les paramètres de l'eau etc etc, cela ne fera jamais ça en une journée !

par lex02
Ven 31 Juil 2009 à 16:04

c'est pas tout a fait du jour au lendemain, il c'est passé le week end et lundi matin la piscine étais dans l'etat des photos

par GD
Ven 31 Juil 2009 à 16:24

lex02 a écrit:c'est pas tout a fait du jour au lendemain, il c'est passé le week end et lundi matin la piscine étais dans l'etat des photos

Oui, mais même, 2 jours , ça me parait incroyable. Elle était propre avant ou limite ?
Parce que pour avoir une telle déflagration, il faut vraiment une eau pas terrible au départ, et pas de traitement du tout.
Cela peut rejoindre l'excès de stabilisant dans les galets de chlore.

De toute façon, effectivement, 16 m3, pour moi, je repartirai sur des bases saines pour moins cher que de traiter et de polluer encore davantage l'environnement. . .
par contre, il faudrait comprendre ce qui s'est passé. . . :? :?

par hydro-66
Ven 31 Juil 2009 à 16:48

vu les photos, je confirme, vaut mieux vider! beuurkkk!

par Icare83
Ven 31 Juil 2009 à 18:15

Et chercher du côté de la fosse sceptique. :roll:

par philou78
Ven 31 Juil 2009 à 18:49

Je pense que ton voisin a fait ses besoins dedans pendant ton absence.:wink:

Investi 30 € de flotte, oh miracle , elle deviendra bien clair ce week-end.

Philou

PS: profite-en pour arroser le jardin.

par fraggy
Ven 31 Juil 2009 à 19:24

Icare83 a écrit:Et chercher du côté de la fosse sceptique. :roll:

Ou alors un elephant a pris un bain avec une bonne gastro :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par GD
Sam 01 Aoû 2009 à 01:16

:lol: :lol: z'êtes vache les mammouths, que s'est-il passé pour ne pas que cela se reproduise une seconde fois là est la question. . .

Si c'est le voisin, il faut installer des caméras c'est clair. . . :? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités