Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 09:53

Ben voyons . . . Cela fait des décennies que nous sommes empoisonnés par le sels des adoucisseurs et les machines à laver la vaisselle :roll: :roll: :roll:
Dont les sels sont ultra contrôlés bien évidemment et parfaitement aux normes de potabilité . . .

Enfin libre à chacun de dépenser + . . . Moi non, c'est mon avis. . . :?

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 10:26

. . . . Et cela fait des décennies que nous achetons de l'eau minérale (chargée en minéraux) et pourtant, dans ma piscine j'essaye d'éviter les minéraux, pas parce qu'ils sont mauvais ou pourrait m'empoisonner, juste pour éviter des réactions avec les produits de traitement.
Si j'ai le choix, je ne remplirais donc pas ma piscine avec une eau minérale qui contient 1500 mg/l de sulfates, pourtant j'en bois sans arrière pensée.
Je ne mettrais pas non plus du vin dans ma piscine, pourtant, en boire provoque une sensation de légéreté et de bien-être trés agréables :lol:

Chacun est libre chez lui, et peut raconter ce qu'il veut, même des contre vérités. . . .et c'est trés bien ainsi! :wink:

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 11:25

Oui mais je ne vois pas l'intérêt de payer + cher quelque chose qui est totalement négligeable en terme de santé ou de réactivité croisée avec les produits de traitement. . .

Si on fait le calcul de ce que apporte en arsenic par exemple 400 kg de sel pour ma piscine de 85m3, on arrive à des doses finales bien inférieur au taux d'arsenic de l'eau du robinet elle-même. On est à environ 0,0025 mg/L au final.

C'est complètement négligeable par rapport à l'eau potable dont les risques de toxicité (cancer surtout) sont calculés pour une absorption de 2 litres par jour pour une eau du robinet qui est autour de 0,01 mg/L d'arsenic (norme française ou canadienne), donc 4 fois + que ce qu'apporterait le sel d'adoucisseur . . .

Même en buvant la tasse à ce point là (2 litres ! :lol: ), on est dans des zones de risques de toxicité complètement nulles avec du sel basique puisque l'eau du robinet potable et de très bonne qualité chez nous en comporte bien + ! Tu travaillais par dans l'eau avant ? Tu connais donc ces chiffres.

Et ça, ce n'est pas de la contre-vérité je pense, c'est du bon sens et l'usage de la règle de 3 . . .

Maintenant je sais surtout qu'il n'y a pas de petits profits. . . Et qu'il faut bien que les piscinistes vendent quelque chose pour vivre, même si le produit en question n'apporte rien à part du vent par rapport à un produit basique.

Sinon, pour le vin, on est d'accord sur ce point. Ceci dit, on est là dans des risques de toxicité bien supérieur au risque de micro trace d'arsenic dans l'eau. . . (arsenic qui a ces doses peut guérir certaines formes de leucémies auparavant incurable d'ailleurs, donc tout est relatif)

Bref, mettez tous du sel d'adoucisseur, c'est parfait et sans aucun danger. Pour ceux qui pensent le contraire, même s'il n'y a absolument aucune raison démontrée à l'heure actuelle de toutes les investigations toxicologique, si vous dormez mieux comme ça, dépensez +. :lol: :roll: :wink:

Ah sinon, je signalerai juste que le chlore , le brome, les phmb, le stabilisant, sont des produits hautement toxiques, infiniment + que les trace d'arsenic dans l'eau. . . :wink:

electrosterilisateur

par besnard
Mer 29 Juil 2009 à 13:39

a ce que je vois tu n as toujours rien compris on te dit que dans certain sel il y a plus de métaux et risque de rajouter du séquestrant métaux plaque grise sur les coques et escalier blanc qui vire sur le brun

Re: electrosterilisateur

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 14:04

besnard a écrit:a ce que je vois tu n as toujours rien compris on te dit que dans certain sel il y a plus de métaux et risque de rajouter du séquestrant métaux plaque grise sur les coques et escalier blanc qui vire sur le brun

Peut-être mais si on fait le même calcul que pour l'arsenic + haut (pour le Fer ou les métaux lourds type plomb ou mercure par exemple), on se rend compte qu'il y a bcp moins de métaux rajouté par le sel à 5g/L que dans l'eau du robinet au départ. Je parle avec du sel pour adoucisseur, pas du sel pour chaussée gelée évidemment. . . Donc pour moi c'est pareil. . .

Maintenant si quelqu'un a eu une coque foutu après addition de son sel pour adoucisseur, je veux bien voir le cas de figure . . . Mais c'est + souvent un pb d'eau de puits ou de forage trop chargée en Fer . . .

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 14:38

GD a écrit:
besnard a écrit:a ce que je vois tu n as toujours rien compris on te dit que dans certain sel il y a plus de métaux et risque de rajouter du séquestrant métaux plaque grise sur les coques et escalier blanc qui vire sur le brun

Peut-être mais si on fait le même calcul que pour l'arsenic + haut (pour le Fer ou les métaux lourds type plomb ou mercure par exemple), on se rend compte qu'il y a bcp moins de métaux rajouté par le sel à 5g/L que dans l'eau du robinet au départ. Je parle avec du sel pour adoucisseur, pas du sel pour chaussée gelée évidemment. . . Donc pour moi c'est pareil. . .

Maintenant si quelqu'un a eu une coque foutu après addition de son sel pour adoucisseur, je veux bien voir le cas de figure . . . Mais c'est + souvent un pb d'eau de puits ou de forage trop chargée en Fer . . .

Tu fais une fixation sur l'arsenic? je n'en ai pas parlé et besnard non plus! et il n'a jamais été question de risques en cas d'ingestion, mais de risques de réaction chimique et de taches. Répondre a coté n'élimine pas la question!

Il y a eu des liners tachés par un sel non conforme et celà a donné lieu à un procés assez épique entre conditionneur de sel, piscinistes et particuliers. Devant le nombre de liners tachés, une partie des pisciniste s'était regroupée pour faire un procés au fournisseur de sel (plusieurs expertises ayant confirmé qu'il était la cause des taches).
Procés perdu par les piscinistes au motif que le conditionneur n'avait pas explicitement écrit dans sa documentation que son sel était utilisable en piscines.

Si certains veulent acheter du sel pour adou, libre à eux, je me contente de donner mon message et c'est tout! (et je ne pense pas vendre 1kg de sel sur ce forum)
De la même manière on peut acheter du chlore chinois ou du Bayrol, du pH moins composé d'acide sulfurique à 38% ou de l'acide chlorhydrique, du sable fossile ou du concassé, des régul pH sans sécurité sur-dosage ou avec, etc. , ça peut fonctionner mais ce n'est pas pareil!

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 14:58

hydro-66 a écrit:Tu fais une fixation sur l'arsenic? je n'en ai pas parlé et besnard non plus!

Elle est bonne celle-là, je ne fais aucune fixation, j'analyse vos données, c'est vous qui citez les compositions en arsenic et autres métaux lourds + haut, faut pas déc :lol:
Vous citez ces résidus sous forme de trace sensés faire peur, mais les doses sont trop faibles dans ces conditions pour avoir un rôle délétère. C'est tout.

hydro-66 a écrit:Il y a eu des liners tachés par un sel non conforme et celà a donné lieu à un procés assez épique entre conditionneur de sel, piscinistes et particuliers. Devant le nombre de liners tachés, une partie des pisciniste s'était regroupée pour faire un procés au fournisseur de sel (plusieurs expertises ayant confirmé qu'il était la cause des taches).
Procés perdu par les piscinistes au motif que le conditionneur n'avait pas explicitement écrit dans sa documentation que son sel était utilisable en piscines.

Mais quel sel ? Cites nous au moins sa marque ? Du sel pour adoucisseur ? à quelle époque ? Avant que les normes soit mise en place ?

Les sels pour adoucisseurs actuels se doivent d'être conforme à certaines normes que tu connais bien (la norme européenne EN 973 de type A pour les adoucisseurs et NF, c'est-à-dire un sel de haute pureté). Il m'étonnerait que cela tâche quoi que ce soit . . .

Ce toute façon, vu le nombre d'utilisateurs depuis des années qui utilisent ces sels, moi y compris, jamais vu la moindre tâche de je ne sais quoi. . .

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 15:04

GD a écrit:
Ce toute façon, vu le nombre d'utilisateurs depuis des années qui utilisent ces sels, moi y compris, jamais vu la moindre tâche de je ne sais quoi. . .

. . . et si tu n'en a jamais vu chez toi, c'est que cela n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais.

Dali s'est trompé, lui qui situait le centre du monde à la gare de Perpignan :lol:

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 16:18

hydro-66 a écrit:
GD a écrit:

. . . et si tu n'en a jamais vu chez toi, c'est que cela n'existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais.

Dali s'est trompé, lui qui situait le centre du monde à la gare de Perpignan :lol:

Vous ne démontrez rien de votre côté, vous citez des tableaux qui montrent des produits aux contaminants négligeables si on fait un simple calcul qui démontre que l'eau du robinet est bcp + chargées en métaux, ensuite tu prétends ne pas avoir parlé de ces tableaux alors que + haut, on les voit posts 21 et 25 pour toi (enfin on les voit encore. . . ), que ce sont les autres qui sont obsédés par l'arsenic alors qu'on tente de répondre a une tentative de création d'angoisse non réelle, et enfin on fini sur une citation sensée apporter une distinction culturelle aux propos tenus. . . Bcp de contradictions et peu de démonstrations ma foi là-dedans. . .

Et un peu léger pour défendre du simple sel de piscinistes pas meilleurs que les autres . . . :roll: :wink:

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 17:19

c'est pas grave :wink:
tu vas continuer à acheter du sel pour adoucisseur.
Je vais continuer à vendre du sel pour piscines (généralement 1 € de plus le sac soit 5 € de plus pour une piscine de 50 m3) à des clients qui croiront mon discours (les fous!).
Et peut-être que l'année prochaine je vendrais 2 sels, parce qu'il n'y a aucune raison pour que j'ignore les clients, qui, de toutes façons voudront toujours le moins cher et vont l'acheter en GSB.
Le forum m'aura au moins ouvert les yeux sur l'attitude de certains possesseurs de piscine et je l'en remercie :wink:

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 17:29

hydro-66 a écrit:c'est pas grave :wink:
Je vais continuer à vendre du sel pour piscines (généralement 1 € de plus le sac soit 5 € de plus pour une piscine de 50 m3) à des clients qui croiront mon discours (les fous!).
Et peut-être que l'année prochaine je vendrais 2 sels, parce qu'il n'y a aucune raison pour que j'ignore les clients, qui, de toutes façons voudront toujours le moins cher et vont l'acheter en GSB.
Le forum m'aura au moins ouvert les yeux sur l'attitude de certains possesseurs de piscine et je l'en remercie :wink:

:shock: :shock: Un euros de plus pour purifier un sel de ses impuretés ? Tu plaisantes ou quoi ?

Je te cites :

"à titre d'info les valeurs du sel pour piscines pour quelques paramètres
-Cu <0.1 (sel pour adoucisseur<2)
Plomb <0.5 (sel pour adoucisseur<2)
Arsenic < 0.1 (sel pour adoucisseur<0.5)
Mercure <0.01 (sel pour adoucisseur<0.05) "

1 euros de + sur un prix normal de disons 8 euros les 25 kg en moyenne pour obtenir ces performances de purification, tu rêves vraiment tout éveillé toi, tu te rends compte ? . . . Tu es en dehors de la sphère du réel . . . Désolé de te parler avec autant de franchise. . .
Ces substances sont extrêmement difficiles à éliminer et surtout c'est très coûteux. . . Sinon, on les aurait éliminé totalement depuis longtemps ! ! !

Si mon "attitude" comme tu dis, te fera te poser toi-même certaines questions sur certaines pratiques d'entreprises de substances chimiques, j'en serai ravi . . . :lol: :lol: :wink:
Modifié en dernier par GD le Mer 29 Juil 2009 à 17:34, modifié 2 fois.

par cmaugejl
Mer 29 Juil 2009 à 17:30

Et ca revient a combien un sac de sl chez le pisciniste pour 10m3 d'eau sans indiscretion ?

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 17:33

cmaugejl a écrit:

Et ca revient a combien un sac de sl chez le pisciniste pour 10m3 d'eau sans indiscretion ?

pour 10 m3 d'eau, il faut 50 kg de sel soit dans les 20 €.

par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 17:44

GD a écrit:

:shock: :shock: Un euros de plus pour purifier un sel de ses impuretés ? Tu plaisantes ou quoi ?

Je te cites :

"à titre d'info les valeurs du sel pour piscines pour quelques paramètres
-Cu <0.1 (sel pour adoucisseur<2)
Plomb <0.5 (sel pour adoucisseur<2)
Arsenic < 0.1 (sel pour adoucisseur<0.5)
Mercure <0.01 (sel pour adoucisseur<0.05) "

1 euros de + sur un prix normal de disons 8 euros les 25 kg en moyenne pour obtenir ces performances de purification, tu rêves vraiment tout éveillé toi, tu te rends compte ? . . . Tu es en dehors de la sphère du réel . . . Désolé de te parler avec autant de franchise. . .
Ces substances sont extrêmement difficile à éliminer et surtout c'est très coûteux. . . Sinon, on les aurait éliminer depuis longtemps ! ! !

Si mon "attitude" comme tu dis, te fera te poser toi-même certaines questions sur certaines pratiques d'entreprises de substances chimiques, j'en serai ravi . . . :lol: :lol: :wink:

Ben oui, le sel que je vends actuellement entre 8 et 10 € le sac (suivant quantité et client "fidéle" ou pas) est conforme aux paramétres que j'ai énoncé ci-dessus.
Et, pour info, certains sels pour adou sont dans les mêmes valeurs!
simplement, les sels pour adoucisseurs provenant de plusieurs endroits, les fabricants sont obligés de donner les chiffres les plus défavorables, et nous n'avons jamais de garantie d'origine avec des sels pour adou, ce qui explique les taux plus élevées et les prix plus bas.
Tu noteras que je n'ai pas mon propre labo d'analyses et donc je me contente des certificats produits. . . et de l'indication "Sel pour piscines et adoucisseur, convient pour les piscines traitées par electrolyse" et de sacs ou est clairement marqué "sel pour piscines". . . en cas de liners tachés, je ne voudrais pas vivre la même mésaventure que certains confrères :wink:

par GD
Mer 29 Juil 2009 à 17:56

Ca, ce que tu dis, je peux le comprendre, mais je ne pense pas que tu sois couvert avec un sel d'un euro de + le sac, qui affiche des performances pareilles. Ce n'est pas possible, sauf peut être dans un tribunal. Un jour ou l'autre tu auras un mec avec une coque ou un liner bizarre, et qui va dire que "c'est de la faute à ton sel formidable" . . .

Après, les données de composition sont exprimée par des valeurs "< à " . . . Ce qui ne donne pas la valeur la plus basse, ça c'est pour se prémunir de procès éventuels. . . Et aussi parce qu'il y a une énorme variabilité d'un coin à l'autre, comme l'eau du robinet, les facteurs atteignent facilement 4 ou 5 pour certains composés. . .

Après, dans un monde restreint comme celui de la piscine, mais juteux pour les industriels (pas les piscinistes, je le sais bien), on prend de l'Astral, excellente au passage (ou malheureusement une autre bien pire), on l'appelle Tartempion Klarpiscine, on en vend une ou 2 années un ou 2 euros plus cher sous une appellation fantaisiste, et ensuite, on change le logo, la marque, et le siège social qui n'est qu'un bureau paumé quelque part dans un 2 pièces sans cuisine . . . :roll: :evil:

Même que Axal eux même commence à faire cela en sous main . . . Il ne veulent pas se faire piquer le marché sûrement. Trop comique . . . :? :?

par hydro-66
Jeu 30 Juil 2009 à 07:45

GD a écrit:Ca, ce que tu dis, je peux le comprendre, mais je ne pense pas que tu sois couvert avec un sel d'un euro de + le sac, qui affiche des performances pareilles. Ce n'est pas possible, sauf peut être dans un tribunal. Un jour ou l'autre tu auras un mec avec une coque ou un liner bizarre, et qui va dire que "c'est de la faute à ton sel formidable" . . .

Après, les données de composition sont exprimée par des valeurs "< à " . . . Ce qui ne donne pas la valeur la plus basse, ça c'est pour se prémunir de procès éventuels. . . Et aussi parce qu'il y a une énorme variabilité d'un coin à l'autre, comme l'eau du robinet, les facteurs atteignent facilement 4 ou 5 pour certains composés. . .

Après, dans un monde restreint comme celui de la piscine, mais juteux pour les industriels (pas les piscinistes, je le sais bien), on prend de l'Astral, excellente au passage (ou malheureusement une autre bien pire), on l'appelle Tartempion Klarpiscine, on en vend une ou 2 années un ou 2 euros plus cher sous une appellation fantaisiste, et ensuite, on change le logo, la marque, et le siège social qui n'est qu'un bureau paumé quelque part dans un 2 pièces sans cuisine . . . :roll: :evil:
Même que Axal eux même commence à faire cela en sous main . . . Il ne veulent pas se faire piquer le marché sûrement. Trop comique . . . :? :?

:roll: Je vois que, même sur un sujet que je connais bien , tu veux m'expliquer comment ça se passe.
Je vais arreter là ce débat stérile, la discussion n'apporte plus rien.

par matty
Jeu 30 Juil 2009 à 16:50

voila, donc nous avons mis 80 kg de sel dans la piscine combien de temps je dois laisser l'electrolyse en route?

electrosterilisateur

par besnard
Jeu 30 Juil 2009 à 17:09

bonsoir
l appareille que tu as il faut mettre le sel dedans et pas dans la piscine
kila inti a mis un lien regarde bien et tu comprendra le fonctionnement

par matty
Jeu 30 Juil 2009 à 20:10

bonsoir,

Alors la je ne comprend plus rien! on me dis de mettre du sel dans la piscine puis que je dois le mettre dans l'electrolise!

Pour que je mette du sel dans l'appareil il faut que je le fasse tout les jours et je n'ai pas acheter un appareil pour que je dois m'en occuper tout les jours, c'est pour cela qu'on ma conceille de le faire directement dans la piscine.

Car dans l'appareil je ne sais mettre que 1kg de sel disous et non pas en gallet !

Je ne sais vraiment plus quoi pensé de ce que les gens me dise maintenant j'ai ete mettre 3sac de 25 kg dans la piscine et si ca me fou l'eau en l'air et bien suis bien maintenant !

par gilles03
Jeu 30 Juil 2009 à 21:38

Bien jouer les gars vous avez réussi à lui pourrir ça piscine! :roll:

par hydro-66
Ven 31 Juil 2009 à 07:43

gilles03 a écrit:Bien jouer les gars vous avez réussi à lui pourrir ça piscine! :roll:

Pourtant, il y a au moins deux messages qui lui disent que le sel doit être dans l'électrolyseur.

Bon, ce n'est pas grave, l'eau sera juste salée et ne perturbera pas la baignade. . . mais l'electrolyseur ne fonctionnera pas!

par gilles03
Ven 31 Juil 2009 à 08:14

J'ai bien vu tes messages avec les bonnes réponses!mais mets toi à la place de quelqu'un qui n'y connait rien et qui cherche sa réponse au milieu de tout ça! :roll:

par hydro-66
Ven 31 Juil 2009 à 08:30

gilles03 a écrit:J'ai bien vu tes messages avec les bonnes réponses!mais mets toi à la place de quelqu'un qui n'y connait rien et qui cherche sa réponse au milieu de tout ça! :roll:

Oui, je sais bien :(
c'est pourquoi, sans vouloir critiquer l'un ou l'autre, j'ai ensuite insisté sur la lecture de la notice constructeur.
Mais je reconnais que parfois, il n'est pas facile de "trier" les infos sur le forum.
Souvent, il y a ceux qui savent et disent
Ceux qui pensent savoir et martélent avec aplomb leur message.
Ceux qui ne savent pas mais dient quand même

Et, pour corser le tout, suivant les sujets, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont de bon conseil.

Il y a quand même quelques personnes qui sont de bon conseil et qui ne parlent que quand ils savent, ils sont peu nombreux mais leurs post sont souvent interressants et instructifs.

par matty
Ven 31 Juil 2009 à 10:42

Alors, ce n'est pas mechant ce que je vais dire mais a la base j'avais un probleme je vous ai demander conseille et j'ai eu au tout debut des conseille mais pas tres direct a propos de mon probleme ensuite j'ai plus rien compris les messages qui ne mettaient plus destiner je pense.

J'esseille de remettre mon sujet sur le tapis en vous disant ce que j'ai fais d'apres les messages et maintenant on me dit que ce n'est pas ca que je ne devais pas faire ca et que mon electroliseur n'ira pas !

Donc si je resume, j'avais pas envie de me casser la tete avec le ph et le chlor donc j'ai acheter un electrosterilisateur à 150 euro et je me rend compte que je ne sais mettre que 1kg de sel dissous dedans donc comment faire car je me retrouve avec un truc que je ne voulais m'en occuper tout les jours et du coup ! je vous demande alors conseille et on me dit de mettre du sel dans la piscine, j'en achete à 8euro 50 le sac donc 32 euro pour le tout, alors je les mets dans la piscine et on me dit maintenant qu'il ne fallait pas le mettre dans la piscine et que mon electrosterilisateur est au sable alors que ca mdr c'est pas possible !

Je ne comprend plus rien

electrosterilisateur

par besnard
Ven 31 Juil 2009 à 12:36

matty a écrit:Alors, ce n'est pas mechant ce que je vais dire mais a la base j'avais un probleme je vous ai demander conseille et j'ai eu au tout debut des conseille mais pas tres direct a propos de mon probleme ensuite j'ai plus rien compris les messages qui ne mettaient plus destiner je pense.

J'esseille de remettre mon sujet sur le tapis en vous disant ce que j'ai fais d'apres les messages et maintenant on me dit que ce n'est pas ca que je ne devais pas faire ca et que mon electroliseur n'ira pas !

Donc si je resume, j'avais pas envie de me casser la tete avec le ph et le chlor donc j'ai acheter un electrosterilisateur à 150 euro et je me rend compte que je ne sais mettre que 1kg de sel dissous dedans donc comment faire car je me retrouve avec un truc que je ne voulais m'en occuper tout les jours et du coup ! je vous demande alors conseille et on me dit de mettre du sel dans la piscine, j'en achete à 8euro 50 le sac donc 32 euro pour le tout, alors je les mets dans la piscine et on me dit maintenant qu'il ne fallait pas le mettre dans la piscine et que mon electrosterilisateur est au sable alors que ca mdr c'est pas possible !

quand tu ma contacte en mp je t ais renvoyé une photo avec un electrolyseur qui fonctionne avec du sel dans la piscine effectivement j ais mi sable au lieu de sel je m excuse mais je te le redit c est appareille que tu as fonctionne avec du sel dedans et non dans la piscine ton vendeur aurais du mieux te renseigner le mieux ais que tu le rende et que tu achète un diffuseur flottant et que tu lui mette un gallet de chlore dedans

Je ne comprend plus rien

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 19 invités