Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH trop haut malgré régulation...

par Reve-de-piscine
Lun 27 Juil 2009 à 16:53

Comme la plupart le savent peut-être d'après mes précédents posts, nous venons de faire poser une coque alliance avec contrôle automatique du chlore et du pH.
En ce moment, le terrassier est en train de faire les plages de la piscine, donc cela a dû probablement perturber notre eau de piscine.
Bref, samedi soir, l'eau devenait verte.
Nous ne sommes pas sur place, mais mes enfants, ados y sont. (d'où l'info, d'ailleurs)
Ils me disent que le bidon de 20 litres de chlore est déjà vide en une semaine.
Je contacte le pisciniste en urgence (samedi soir) et les envoie tenter de trouver des munitions pour mettre dans la piscine.
Impossible de trouver du chlore liquide ce jour là, ils rapportent des galets de chlore et en mettent un dans chaque skimmer, en attendant le verdict du piscinier. Filtration passée de 12 heures par jour à 24h/24.

Le piscinier est passé cet après-midi et nous dit qu'en fait, c'est le pH qui s'est complètement déréglé, d'après lui à cause des travaux de terrassement et bétonnage. Il est à 7.9 au lieu du 7.2 normal. Pour lui, du coup, le chlore a été vidé en une semaine à cause du pH trop haut.
Je ne comprends rien. Pourquoi la régulation du pH n' a pas fait d'abord son boulot, au lieu de balancer du chlore.

Je ne sais pas si j'ai été claire.
Le piscinier me dit que tout va rentrer dans l'ordre , car les travaux sont finis. Il m'assure que le système de régulation ne devrait plus faire n'importe quoi à présent.
Il a mis des trucs dans la piscine (mes enfants ne savent pas quoi).


Ai-je été claire?

Qu'ne pensez-vous?

PS: l'eau est claire, et le vert est uniquement sur les parois, pas dans l'eau. C'est minime, pas monstrueux.

par Kalagan59
Lun 27 Juil 2009 à 17:00

Le piscinier semble avoir raison.

La régulation redox (Chlore) analyse en fait le potentiel redox de l'eau. Cette analyse se fait en mV.

Cependant, pour 100mV analysé par la régul Chlore, le taux réel de chlore n'est pas le même pour un pH à 7.2 et à 7.9.
Donc, si le pH est à 7.9, il se peut que même avec le bon taux de chlore, la régul chlore ait continué à injecter (Puisque que l'analyse lui disait le contraire)

par Reve-de-piscine
Lun 27 Juil 2009 à 17:49

Kalagan59 a écrit:Le piscinier semble avoir raison.

La régulation redox (Chlore) analyse en fait le potentiel redox de l'eau. Cette analyse se fait en mV.

Cependant, pour 100mV analysé par la régul Chlore, le taux réel de chlore n'est pas le même pour un pH à 7.2 et à 7.9.
Donc, si le pH est à 7.9, il se peut que même avec le bon taux de chlore, la régul chlore ait continué à injecter (Puisque que l'analyse lui disait le contraire)

Ben cela, je l'ai compris. Mais pourquoi le régulateur du pH ne comprenait pas que le pH était trop haut? Il était devenu sourd? :roll: :wink:

par Kalagan59
Lun 27 Juil 2009 à 18:28

Bonne question.

IL y a t'il un pool terre sur ton installation?


PS: Je suis content que tu ais compris, car quand le l'écrivais je n'étais pas certain d'être très clair. :wink:

par GD
Lun 27 Juil 2009 à 18:42

Une régul pH doit avoir un pool terre, on le dit, mais pour d'autres raisons que la détection du pH. . . C'est par contre indiqué pour les courants de fuite qui peuvent corroder éventuellement (car cela n'est pas si évident pour moi, mais bon, ça coûte rien. . . )

Un régul pH avec de l'acide dans un bidon, bien réglé sur pH 7,2, avec unj étalonnage correct, se doit de réagir, pool-terre ou pas.

Ou alors, il y a un pb du côté de la sonde. . . :?

par Reve-de-piscine
Lun 27 Juil 2009 à 19:04

Kalagan59 a écrit:Bonne question.

IL y a t'il un pool terre sur ton installation?


PS: Je suis content que tu ais compris, car quand le l'écrivais je n'étais pas certain d'être très clair. :wink:

Arf, aucune idée! Comment savoir?

J'envoie immédiatement un email à mon piscinier pour qu'il vérifie la sonde du contrôle de pH et qu'il réponde a votre question accessoirement (la pool terre), mais je ne pense pas que cette pool terre puisse avoir une incidence quelconque sur ce dysfonctionnement.

par GD
Lun 27 Juil 2009 à 21:27

Reve-de-piscine a écrit:
Kalagan59 a écrit:Bonne question.

IL y a t'il un pool terre sur ton installation?


PS: Je suis content que tu ais compris, car quand le l'écrivais je n'étais pas certain d'être très clair. :wink:

Arf, aucune idée! Comment savoir?

J'envoie immédiatement un email à mon piscinier pour qu'il vérifie la sonde du contrôle de pH et qu'il réponde a votre question accessoirement (la pool terre), mais je ne pense pas que cette pool terre puisse avoir une incidence quelconque sur ce dysfonctionnement.


:shock: Ben non, moi non plus. . .

par barbarossa
Lun 27 Juil 2009 à 22:04

je pense que ton problème peut être lié soit un tac trop bas ce qui à comme conséquence d'élève le ph à 7.9 donc plus d'efficacité du chlore et d'où une forte consommation du chlore (vider le bidon)
si non, un problème de la sonde du ph qui expliquerait la forte consommation de chlore.
contrôle ton tac il doit être entre 120 et 150°f
salut.

par GD
Lun 27 Juil 2009 à 22:15

barbarossa a écrit:je pense que ton problème peut être lié soit un tac trop bas ce qui à comme conséquence d'élève le ph à 7.9 donc plus d'efficacité du chlore et d'où une forte consommation du chlore


Avec un Tac bas au départ donc une eau en ce sens, le pH se stabilisera très vite à la baisse . . . Sans aucune intervention superflue.

J'ai enfin réussi à mesurer mon TAC, il est autour de 20, quasi nul, et mon eau ainsi que ma piscine ne pose aucun pb depuis longtemps . . . Ni corrosion, ni instabilité. . .

Tout dépend de l'approche que l'on a choisie. . .

Les pb de pH élevés viennent plus souvent d'une eau au TAC élevé et TH élevé, très rarement de l'inverse. . .

A moins de balancer des sacs de plâtre dans la piscine . . .

par barbarossa
Lun 27 Juil 2009 à 23:56

gd dis:
Avec un Tac bas au départ donc une eau en ce sens, le pH se stabilisera très vite à la baisse .
c'est le contraire, 90% des tac bas on pour conséquence un PH élevé, avec un ph instable et à rebond, plus d’effet tampon qui est indispensable à la stabilité du ph.

tu dis:
Les pb de pH élevés viennent plus souvent d'une eau au TAC élevé et TH élevé, très rarement de l'inverse.
C’est le contraire, ph élevé = souvent tac bas.
Salut.

par Touille
Mar 28 Juil 2009 à 05:40

Allez je te donne la bonne réponse puisque j'ai eu le même problème la semaine dernière. (un bidon en 3 jours)
Ton chlore liquide n'est pas stabilisé, donc aux premiers rayons de soleil , il fout le camp.
Fais l'analyse de stabilisant et je suis presque certain que tu vas aller en acheter un seau et ton problème sera réglé.

par hydro-66
Mar 28 Juil 2009 à 08:00

à pH = 7.2, pour avoir 1 ppm de chlore dans la piscine, il faut un redox de 705 (ce qui doit être la consigne du régulateur).
A pH 7.9, pour 1 ppm, la rédox doit être à 670 mV ! la valeur de consigne redox de 705 correspond à 1.4 ppm de chlore soit 40% de consomation de chlore suplémentaire.

Les travaux de la plage auraient fait monter le pH à 7.9? étonnant! (sauf s'ils ont nettoyé la bétonnière dans la piscine :lol: )

Il est aussi possible que la régul pH n'ait pas fonctionné, auquel cas l'ajout de javel a fait monter le pH, ce qui à fait baisser le redox, ce qui à déclenché l'ajout de javel, qui à fait monter le pH, qui à fait baisser le redox, qui à déclenché l'ajout de javel, etc. jusqu'à vider les 20 litres!


mettre du stabilisant limitera la consomation de chlore, mais il faut aussi absolument stabiliser le pH.

par Reve-de-piscine
Mar 28 Juil 2009 à 10:13

hydro-66 a écrit:à pH = 7.2, pour avoir 1 ppm de chlore dans la piscine, il faut un redox de 705 (ce qui doit être la consigne du régulateur).
A pH 7.9, pour 1 ppm, la rédox doit être à 670 mV ! la valeur de consigne redox de 705 correspond à 1.4 ppm de chlore soit 40% de consomation de chlore suplémentaire.

Les travaux de la plage auraient fait monter le pH à 7.9? étonnant! (sauf s'ils ont nettoyé la bétonnière dans la piscine :lol: )

Il est aussi possible que la régul pH n'ait pas fonctionné, auquel cas l'ajout de javel a fait monter le pH, ce qui à fait baisser le redox, ce qui à déclenché l'ajout de javel, qui à fait monter le pH, qui à fait baisser le redox, qui à déclenché l'ajout de javel, etc. jusqu'à vider les 20 litres!


mettre du stabilisant limitera la consomation de chlore, mais il faut aussi absolument stabiliser le pH.


Ben, je penche putôt pour cette explication. Surtout que les travaux consistent seulement à poser les dalles sur le béton.

Mesurer la TAC : je veux bien, mais avec quoi. J'arrive là bas jeudi, où puis-je trouver un appareil pour mesurer la TAC?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 33 invités