Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diminution lente de débit de filtration

par vp_eauplaisir
Dim 26 Juil 2009 à 07:06

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un petit système de filtration à sable (4 m3/h) pour pisicine hors sol (sans manomètre)
Le problème est que le débit diminue lentement, et au bout d'un quart d'heure, il est 5 fois moins important. Ne connaissant pas bien ce système, je pense malgré tout que ce ne doit pas être normal. Si je laisse le système se reposer 1/2 heure, rebelote. Si je fais un lavage à contre courant, rebelote.

D'où cela peut-il venir à votre avis ? Trop/pas assez de sable ? Prise d'air ? J'ai une micro fuite à une jonction mais que ça vienne de là.

Merci à vous.

par bc327
Dim 26 Juil 2009 à 10:15

En effet, sur la photo de la pub, on peut le chercher . . .
C'est encore une betise écrite par les vendeurs; comme la vanne 6 voix, elle est alto ou soprano :?: :lol:

Ce problème est là depuis le départ ou est nouveau ?

Le filtre est bien nettoyé, il n'y a rien qui bloque la turbine ?

par sandre
Dim 26 Juil 2009 à 13:06

cela a l'air très plastifié tous ça et pas bien costeau.pour la vanne 6 voies ils se moquent de la tête des clients quand meme.il y a peut être 6 position mais rien a voir avec une vanne 6 voies.Pour les néophytes une vannes 6 voies c est cela.
Image

par bc327
Dim 26 Juil 2009 à 13:13

Attention Sandre, il s'agit ici d'une groupe filtre + pompe à 150 €. Tu ne peux pas exiger le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crèmière :wink:

par bc327
Dim 26 Juil 2009 à 13:15

De plus, on peut comprendre que pour une "petite" pisicne style intex, on ait pas envie d'investir dans un matos plus sérieux (et surtout beaucoup plus cher).

par vp_eauplaisir
Lun 27 Juil 2009 à 11:25

@bc327
depuis le début. En fait la piscine était assez crad, malgré un lavage à contre courrant hier, bien que j'ai l'impression d'un léger mieux ce n'est pas encore ça. Ce que je ne comprends pas bien, c'est que le débit est bon au début et diminue doucement.

C'est vrai que quand le prix de la filtration atteint celui de la piscine, on ne recherche pas du haut de gamme.

par bc327
Lun 27 Juil 2009 à 11:32

Si ta pistoche est assez sale, il faut sans doute faire des backwashs très fréquents, surtout si tu n'as pas de manomètre pouir contrôler la variation de pression dans le filtre.

Je suspecte en effet que ton sable soit assez bien colmaté. Et ceci cumulé à une pompe de faible puissance explique sans doute cela . . .

Je te propose d'ouvrir ton filtre pour voir l'état du sable. Tu pourrais aussi y verser du produit spécial de nettoyage ou de l'acide chlorhydrique. Après l'avoir laissé agir, fait un backwash assez long ( 3 minutes).

par vp_eauplaisir
Lun 27 Juil 2009 à 19:18

Merci.
J'ai ouvert le bloc et effectivement l'eau est quelque peu verte. Donc j'ai fait un "backwash" un peu plus long que les deux minutes préconisée. ça à l'air d'aller mieux. merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités