killa inti a écrit:Icare83 a écrit:killa inti a écrit:L'anti calcaire ne fait pas baisser le TH, il permet juste de limiter les dépots et de maintenir le calcaire en suspension.
Et une fois le calcaire en suspension, comment fait-il pour s'en débarasser ? C'est retenu par le filtre à sable ? Je suppose que sinon cela trouble l'eau ?
On ne s'en débarrasse pas avec ce genre de produit. GD devrait corriger mes bétises ou les mots mal employés, pour enlever le calcaire il faut faire une décarbonatation. Soit avoir un adoucisseur dupleix capable de remplir une piscine soit procéder chimiquement directement dans la piscine. Si ma mémoire est bonne, il faut monter l'eau de la piscine à un PH élevé (10 / 12). Puis mélanger dans la piscine du floculent liquide sans passer par la filtration. Laisser déposer 24 ou 48 H puis aspirer à l'égout. Tout cela à vérifier avec GD (c'est lui le spécialiste chimie
)parce que ça doit faire 15 ans que je n'ai pas fait cela. ça ne sert pas à grand chose. Le séquestrant calcaire est suffisant et ça ne trouble pas l'eau. Chez moi j'ai un TH de 32° et chez d'autres client, cela va jusqu'à 54° et cela ne me pose aucun problème. Je n'utilise même pas de floculent et pourtant je suis sur filtration à sable traditionnel. Donc, pour moi, un peu d'anticalcaire chaque saison et tout va bien. J'ai juste remarqué également qu'avec l' anticalcaire, l'auto nettoyage des cellule d'électrolyse parrait se faire de façon plus efficace .
En piscine, anti calcaire et séquestrant calcaire sont le même produit. Mais je préfère l'appelation séquestrant calcaire dont je trouve le terme + approprié.
Salut killa, oui tu as raison avec des eaux au dessus de 30° DE TH, ça commence a nécessiter de la surveillance déjà. . . Le séquestrant calcaire, c'est ce que l'on trouve aussi dans les lessives, différents composés chimique.
Bon, ça marche, c'est sûr. La filtration peut être efficace si le filtre à sable est bien installé . . .
Par contre la carbonatation en faisant monter le pH à 10, alors là, je ne conseille à personne ce type de manip, c'est fait pour les industries, c'est chaud de chaud. . . Et les revêtements de piscine en cas de "petite" erreur risquent de rendre l'âme

c'est vraiment un truc de pro pour précipiter les carbonates, les décanter et les éliminer, mais bon, pas entre toutes les mains sinon piscine foutue . . .
Sinon, l'adoucisseur est une très bonne solution , et vraiment peu coûteuse. . .
