Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comme beaucoup pourquoi mon eau est verte?????

par gillou16
Lun 20 Juil 2009 à 16:42

bonjour a tous,

ma piscine a 1 an et le printemps arrivant la verdure arrivait avec.
Donc j'ai mis de l'anti algue suivi d'un chlore choc et tous et rentré dans l'ordre.
Mais la verdure revenait de + en + souvent avec le meme traitement que je faisait.
Resultat trop de stabilisant d'apres zyke:solution vider un peu plus de la moitié de la piscine et filtration,ça s'arrange: une eau trasparente mais un peu laiteuse.donc floculent enfin une belle eau limpide.
La semaine suivante le renouvellement de l'eau il y avait du vert au fond donc aspiration direction l'egout et encore eau laiteuse donc re floculent et c'est a nouveau bien.
2 eme semaine apres le renouvellement de l'eau, a nouveau un fond vert.je desespere.je brosse et forcement c toute l'eau qui est verte maintenant,j'en perd mon latin.


:cry: :cry:

coté chiffre mon bassin fait 65m3 la pompe delivre 15 m3/h,
j'ai un filtre a sable avec un systeme traditionnel (skimmer), toute l'installation a l'age de la piscine a savoir 1 an comme l'eau bien sur renouvellée a moitié il y a 2 semaine.
apres mon exces de stabilisant je traite maintenant a l'eau de javel pour eviter a nouveau ce souci.
coté analyse PH un peu dur a stabiliser encore vu le renouvellement de l'eau mais il oscille entre 7 et 7.4 donc ça me parait bon, j'ai forcer la dose sur l'eau de javel pour arriver a 5mg/l,le stabilisant est entre 30 et 100 ppm et seul le tac serait elevé avec 180 ppm environ.

si vous pouviez m'expliquer pourquoi mon eau est verte tous les 15 jours
ça m'eviterzai de deprimer en voyant ma piscine ou ma marre aux canard plutot :lol:

merci pour vos lumiere.

par ALEXANDRE
Lun 20 Juil 2009 à 18:01

bonjour.
A mon avis votre problème est dû en partie à un matériel d'analyse insuffisant, et à une gestion aléatoire, vous nous signalez un taux de chlore très élevé (5mg/l), un ph difficile à maitriser, un taux de stabilisant de 30 qui est très bon ou 100 ppm qui est mauvais, en traitant avec du chlore on doit disposer d'un testeur de ph électronique, d'une trousse pour analyser le stabilisant, la DPD n°1 pour savoir le chlore dont on dispose et des bandelettes pour analyser le tac, en disposant de ce matériel qui vous permettra de mieux comprendre les paramètres et d'y remédier.
je rappelle que le taux de chlore stabilisé doit se situer entre 2 et 3 mg/l maximum, en règle général avec un taux de chlore dans les normes on est dispensé d'anti-algues, un tac de 180 n'est pas élevé, il est très fastidieux de traiter en permanence et correctement avec de l'eau de javel, à cause des nombreux inconvénients qu'il présente, il est préférable de le réserver pour les traitements choc, aujourd'hui nous disposons de produit à base de chlore ce qui évite tous ces inconvénients.

par gillou16
Mar 21 Juil 2009 à 14:33

merci alexandre pour tes reponses.
Les analyses alétoires dont tu parles sont plus du a une interpretation des couleurs des bandelettes en effet sur ma boite pour le stabilisant par exemple je me trouve entre 2 couleurs la couleur pour le 30 et la couleur pour le 100 c'est pour cela que je parle des deux :lol: :lol:
sinon en verrifiant mes pieces a sceller je suis tombé sur 2 nids d'algues logés dans mes spots de lumiere est ce du a cela que mon eau verdit regulierement? :?
apres un bon nettoyage des spots je suis en tr&ain de faire un traitement au chlore choc.
la suite au prochain episode :lol: :lol: :lol: :lol:

par gillou16
Mer 22 Juil 2009 à 11:14

salut a tous,

comme promis la suite de l'episode, apres 24 de filtration continue suivant mon chlore choc je ne constate aucune amelioration :cry: :cry: :cry:
ci joint une petite photo pour se rendre compte des degats.
Image

si vous pouvez m'aider je vous remercie par avance.

par ALEXANDRE
Mer 22 Juil 2009 à 12:07

bonjour.
il faut contrôler le taux de stabilisant, s'il dépasse 85 mg/l et on fonction de son taux, il faut déconcentrer l'eau du bassin.

par gillou16
Mer 22 Juil 2009 à 13:57

tous les parametres sont bon, le taux de stvilisant est entre 30 et 50 d'apres les bandelettes

par pachounette
Mer 22 Juil 2009 à 14:17

Vous avez essayez à l'eau de javel ? Moi ça marche que comme ça, j'achète des berlingots d'eau de javel, j'en mets 6 pour 30 m3 et c'est radical, 12 heures après l'eau est nickel.

par gillou16
Mer 22 Juil 2009 à 14:22

j'ai effectivement l'eau de javel qui n'a pas plus de resultat pour moi. :cry: :cry:
le taux de chlore monte bien avec de l'eau de javel ou avec du chlore en galet mais il n'y a pas d'effet.
il y a 3 semaine j'ai vidé un peu plus de la moitié de la piscine car j'avais trop de stabilisant a cause de mon ignorance en ce domaine et depuis je n'ai traité qu'a l'eau de javel.
Sauf depuis hier ou j'ai fait un chlore choc avec des galets.

par plongeon31
Mer 22 Juil 2009 à 14:41

Salut, si t'a trop de stabilisant le chlore sera pas efficace, donc fait un traitement de choc avec de l'oxygene actif.
+algicide
+brosser les parois pour mettre les saletés en suspension
+laver le filtre
Ca sert a rien de trop floculer car du coup ttes tes impuretées se deposent au fond de l'eau et donc pas ds le filtre dc faut respecter les doses.
http://www.bayrol.fr/fr/conseils-dentretien/index.html
Tu devrait lire ca, c plutot bien fichu.

par gillou16
Mer 22 Juil 2009 à 15:19

mon taux de stabilisant se trouve entre 30 et 50 ce qui est correct je pense, c'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi mon chlore choc reste inefficace. :cry:
que l'eau jaunisse mon ricard je veux bien mais qu'elle verdisse dans ma piscine :lol: :lol:
merci pour l'adresse de ton site qui est vraiment trés interressant plongeon31.

je reste quand meme desesperé il n'y a quand meme que moi sur terre qui est eu ce souci^^ :? :? :? :?

par JMDS
Mer 22 Juil 2009 à 15:28

Quand tout mes paramètres eau sont bons et que j'ai malgré tout un problème d'algues (2 x en 4 ans, mais tenace), je mets 1 L d'eau oxygénée pour 10 m³ d'eau et tout rentre dans l'ordre.

par gillou16
Mer 22 Juil 2009 à 16:26

merci pour ce petit conseil

par sandre
Mer 22 Juil 2009 à 17:26

autrement c'est jolie cette belle couleur verte :P :P :P :P :P .un bon coup de peroxyde d'hydrogène ferait du bien à ton eau mais avant regle bien les paramètres du ph :wink:

par plongeon31
Jeu 23 Juil 2009 à 07:50

gillou16 a écrit:
que l'eau jaunisse mon ricard je veux bien mais qu'elle verdisse dans ma piscine :lol: :lol:


:D :D Et ca c beau, heureusement que certaines valeurs se conservent :D :D
Sinon quand le chlore est pas efficace tu peux tenter un traitement choc avec de l'oxygene actif( ou eau oxygénée a kkchose pres).
Mais c sur que sur a foto elle est kan meme bien verte

par gillou16
Jeu 23 Juil 2009 à 09:12

apres 48 heures de filtration suivant mon chlore choc, on dirai que les chose s'ameliore plus de verdure mais une eau extremement laiteuse.
donc un peu coup de floculent, je croise les doigt pour que ça s'améliore vite :lol: :lol: :lol:
merci a tous pour vos conseil je n'y croyais plus :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités