Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quantité de ph (ml/gr)

par tof78
Mar 14 Juil 2009 à 12:15

Bonjour,

J'ai une petite piscine Intex de 2.44m de diamètre.

1/ j'ai lu que la contenance est de 2,4 m3, est-ce bien exact ?

2/ j'ai testé avec une languette et comme je manque de chlore, j'ai mis une pastille de chlore choc (un peu au pif je l'avoue vu que j'ai un doute sur la contenance réelle de la piscine.). Mon pH est aussi trop élevé, j'ai bien du réducteur de pH mais la dosette est spécifiée en ml, alors que sur l'étiquette il est préconisé un dosage en grammes (500g pour 50 m3 pour baisser le pH de 0,15).
Ma question est la suivante : comment convertir les gr en ml ? J'ai beau chercher la densité du réducteur de pH, je ne trouve pas.

Merci d'avance :)
tof

slt

par tuning41290
Mar 14 Juil 2009 à 12:31

Tu t'embètes pas avec les ml,tu prends une balance maison et tu mets 34 grammes Produit en croix 500g pour 50m3
x pour 3.43m3

500gr*3.43:50=34.3gr


C'est le volume d'un cylindre 3.14*r2*H :3.14*1.20*1.20*0.76=3.43m3


Bonne journée

par tof78
Mar 14 Juil 2009 à 12:54

Merci pour la rapidité de la réponse !

J'ai réussi à trouver la contenance des piscines autostables sur la FAQ du site Intex, je vous mets le lien si d'autres personnes sont intéressées :
http://www.intex-service.fr/affiche.asp?arbo=1&num=5

Pour la mienne (2.44mx0.76m), la contenance est donc de 2150 litres, soit 2,15 m3.

Il ne me reste plus qu'à trouver une petite balance et à appliquer ta règle de calcul, merci encore :)

par bc327
Mar 14 Juil 2009 à 14:57

:shock: Si tu veux mon avis, la contenance de ta pistoche est plutôt de 3 m3 :wink:

Formule pi r2 à multiplier par la hauteur réelle de l'eau. Donc : 1.22X 1.22 X 3.14 X 0.66 = 3
Il faut maintenant savoir si le diamètre de 2.44 m est constant ou pas :?

Pour ton dosage, de pH-, vas-y doucement, fais systématiquement moins que les doses prévues car d'autres paramètres influencent la variation du pH. En plus, cete variation n'est pas linéaire.

A combien est ton pH ?

Perso, je coimmencerais avec max 20 g de pH-. Au bout d'une heure de filtration, je contrôlerais quel est le taux de pH.

par tof78
Mar 14 Juil 2009 à 16:17

Merci à toi.

Les dimensions extérieures sont bien de 2,44m*0,76m, mais l'espace intérieur de nage est de 1,96m*0,58m.

Si je reprends ta formule la contenance serait donc d'1,75 m3.
Mais effectivement, la piscine n'est pas "parfaitement" cylindrique, la base est plus large, ce qui explique sûrement la mesure donnée sur le site d'Intex.

J'ai mis le pH-, la filtration tourne depuis 4 heures, je referai une mesure ce soir pour voir où cela en est.

Concernant le chlore, peut-on faire une chloration quotidienne avec une petite quantité de chlore choc, ou vaut-il mieux acheter à part du chlore ?

par bc327
Mar 14 Juil 2009 à 16:44

tof78 a écrit:Merci à toi.

Les dimensions extérieures sont bien de 2,44m*0,76m, mais l'espace intérieur de nage est de 1,96m*0,58m.

Si je reprends ta formule la contenance serait donc d'1,75 m3.
Mais effectivement, la piscine n'est pas "parfaitement" cylindrique, la base est plus large, ce qui explique sûrement la mesure donnée sur le site d'Intex.

J'ai mis le pH-, la filtration tourne depuis 4 heures, je referai une mesure ce soir pour voir où cela en est.

Concernant le chlore, peut-on faire une chloration quotidienne avec une petite quantité de chlore choc, ou vaut-il mieux acheter à part du chlore ?

Tu peux utiliser du chlore choc (chlore rapide) en dose quotidienne mais attention, ce chlore lent, est du dichloro composé de près de 70% de son poids en stabilisant (acide cyanurique) :? Le trichloro (chlore lent) ne fait pas beaucoup mieux. Avec ces types de chlore, tu atteint assez vite un taux de saturation en stabilisant.

Perso, je conseille la javel dès qu'on à mis une certaine quantité de chlore rapide ou lent : dans ton cas (volume 2 bons m3), après avoir mis un total de 150 g de chlore rapide ou lent. En effet, si tu mets +/- 300g de chlore, ton eau sera saturée en stabilisant et le chlore n'agira plus correctement. Il faut donc mieux arrêter à +/- la moitié de cette dose avec les chlores classiques pour piscine.

Pour les détails, va lire la page 18 de mon blog :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 18 invités