Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mise en route

par blanche33
Sam 27 Juin 2009 à 12:45

bonjour
nous montons aujourd'hui notre piscine tubuliare hors sol ( 5.47 x 1.22)

alors la mise en eau va se faire masi nous aimerions avoir des conseils quand au dosage des produits quoi mettre dés le deaprt pour eviter de faire tout et n'importe quoi?

merci de vos conseils
bonne journée et bonne baignade :D

par bc327
Sam 27 Juin 2009 à 13:59

1. Mettre des granulés de chlore choc de manière à monter le taux de chlore à disons 5 mg/l. Tu peux aussi remplacer ces granulés par de l'eau de javel (dosage : 1 litres concentré à 2.6% ou 9° pour 10 m3 d'eau). Les granulés contiennent du stabilisant (acide cyanurique) intéressant à dosage entre 20 et 50 mg/l mais qui pose problème à partir de doses > 75 mg/l car il bloque alors l'action du chlore. Une chloration choc avec ce genre de granulé peut donc ête intéressante pour un début mais sera absolument à proscrire à l'avenir pour une chloration choc !
2. Ensuite, quand le taux de chlore sera redescendu à 2 mg/l, il faudra mettre dans un skimmer ou mieux dans un flotteur un galet de chlore lent.

Paramètre essentiels de l'eau :

- pH entre 7.0 et 7.4. Au-dessus de 7.6 le chlore agit moins bien. En-dessous de 7.0, l'eau devient acide et donc corrosive. Si le taux est très légèrement < 7.0, ce n'est pas dramatique non plus :wink:
- stabilisant < 75 mg/l (de préférence < 50 mg/l)
- chlore entre 1 et 2 mg/l en traitement de fond. Mais, pour une chloration choc, on peut surdoser temporairement jusqu'à 10 mg/l en cas d'invasion d'algues.

Le stabilisant est difficile à mesurer. Le mieux est donc de le comptabiliser. La règle est assez simple : les galets de chlore lent ou les granulés de chlore choc contiennent un peu plus de 50% de leur poids en stabilisant. Il suffit donc de comptabiliser les galets et de faire une petite règle de 3 (exemple : pour une piscine de 10 m3 d'eau, on pourra mettre un total de max 1 kg de chlore si on veut maintenir son taux de stabilisant à un max d'environ 50 mg/l). Il faut évidemment un peu pondérer si tu enlèves de l'eau par exemple pour le nettoyage du filtre à sable ou lors de l'hivernage. Mais pas pour remplacer l'eau évaporée car le stabilisant reste :wink:

Tu peux retrouver les détails sur ce sujet à la page 18 de mon blog.

par blanche33
Dim 28 Juin 2009 à 08:41

bonjour et merci pour tes conseils

je suis allée voir ton blog et la methode qui consiste à alterner galets et javel me plait assez.

la piscine fait 16m3 donc max 1.6kg de galets avec stabilisants.
chloration choc dés la fin de la mise en eau, puis galets de chlore lent et completer qaund le taux est trop bas par de la javel.
mais comment connaitre le dosage
exemple : 1 berlingot dasn 16m3 fera remonter de combien le tx de chlore?

merci encore et bonne journee

par bc327
Dim 28 Juin 2009 à 09:00

Il faut voir le nombre de ml de ton berlingot et sa concentration. Si tu me donnes ces renseignements, je te calcule pour ton volume de 16 m3.

En général, la javel en berlingot est concentrée à 9.6% et correspond (de mémoire à 2.5 litres à 2.6 %. Si tel est le cas, ton taux de vrait monter avec 1 berlingot de 4 mg/l. Le berlingot n'est donc pas adapté pour ton volume trop petit d'eau. Sauf, si tu le dilues au préalable et que tu le conserves dans un bidon à l'abris de la lumière. Il te faut mettre+/- 1/4 de berlingot pour faire monter ton taux de 1 mg/l.

par atari.fr
Dim 28 Juin 2009 à 14:34

bonjour

je vais recevoir ma piscine bois MAEVA 700 contenant 31.9m3 d'eau

je me pose la question des premiers traitements apres la 1ere mise en eau

Chlore ?
Oxygene actif ?
Brome ?

et Javel comme vu dans le blog de bc327 !

pour le brome et oxygene actif il faut des electroniques qui dosent ?

merci

par blanche33
Lun 29 Juin 2009 à 14:38

bonjour sous un soleil de plomb :P

alors premiere baignade :wink

hier soir :
alors j'ai regarde mon PH avec des gouttes : idéal
pour le chlore j'ai fait uns chloration choc pour la mise en route avec 8 galets de 20g

al'instant nouvelle mesure, le ph est toujours ideal mais le chlore est à 0.5
alors galets de chlore lent ou chloration choc?
par prudence j'ai mis un galets de chlore lent.

tous les combien doit on verifier ces parametres; cela depend il du temps, du nombre de baignade?

merci pour vos precieux conseils et bon plouf à tous!

par bc327
Lun 29 Juin 2009 à 14:57

blanche33 a écrit:bonjour sous un soleil de plomb :P

alors premiere baignade :wink

hier soir :
alors j'ai regarde mon PH avec des gouttes : idéal
pour le chlore j'ai fait uns chloration choc pour la mise en route avec 8 galets de 20g

al'instant nouvelle mesure, le ph est toujours ideal mais le chlore est à 0.5
alors galets de chlore lent ou chloration choc?
par prudence j'ai mis un galets de chlore lent. Tu as bien fait, tu aurais même dû le mettre un peu plus tôt car il faut essayer d'éviter que le taux de chlore descende si bas surtout par belle météo et eau très chaude.

tous les combien doit on verifier ces parametres; cela depend il du temps, du nombre de baignade? Oui :!: :wink:

merci pour vos precieux conseils et bon plouf à tous!
Pense à comptabiliser le nombre de g de chlore que tu mets dans ton eau afin de déterminer ton taux de stabilisant :idea:

par blanche33
Lun 29 Juin 2009 à 15:02

oui j'ai zappe mais la je surveille de pret!

pour lo nombre de gramme, je compte , je compte
8 galetsx 20 g + 1 galet de chlore lent de 250 g = 410 g donc si je peuc aller jusqu'a 1.6kg j'ai un peu de marge.

ou trouver des bandelettes pour doser le stabilisant?

merci encore

par bc327
Lun 29 Juin 2009 à 15:19

Es-tu bien sûre du poids du galet de 250 g. En général, il font plutôt 200 g :?:

Voici 2 liens de bandelettes test. Mais il ne faut pas se prendre la tête. Si tu comptabilises correctement tes galets, tu n'as pas besoin de vérifer. Perso, je n'ai jamais vértifié mon taux de stab :wink:

http://www.aquachek.com/PublicPopups.as ... uct&PID=26

http://www.aquachek.com/PublicPopups.as ... uct&PID=15

par blanche33
Mar 30 Juin 2009 à 09:59

bonjour

oui j'ai bien verifie il s'agit de galet de 250g ( a moins qu'il n'y ait une rreur sur le seau :lol: ) acheté chez Zy.

bonne journee

par blanche33
Lun 13 Juil 2009 à 15:52

bonjour

alors la piscine est en route mais avec les temps orageux , j'ai du mal a stabiliser le taux de chlore.
actuellemnt je dois remettre un galet de chlore lent de 250g toutes les semaines car même quand le precedent est encore dans le diffuseur le taux de chlore chute à 0.5 ( test gouttes).
j'en suis à 1.070kg de galets

je pense donc passer à la javel en berlingot dosé à 9.6%
si j'ai bien suivi 1/4 de berlingot devrait être suffisant pour maintenir un taux correct. donc jr suiveille avec les gouttes et je verse de la javel quand je vois que ca descend, et je ne mets plus de galets dans le diffuseur.

j'espere que j'ai bon.

merci

par bc327
Lun 13 Juil 2009 à 17:53

Oui, tatoubon :wink:
Tu n'es cependant pas obligée d'arrêter complètement les galets de chlore lent. Tu peux en mettre moins et faire des apports réguliers à la javel pour maintenir ton taux de chlore entre 1 et 2 mg/l.

Pour l'instant, ton taux de stab devrait encore être un peu inférieur à 40 mg/l, ce qui est parfait !

par blanche33
Mer 15 Juil 2009 à 12:01

bonjour et merci de ta reponse

donc pour faciliter je vais casser mes gros galets et completer avec des berlingots de javel.

pour le taux de stab, j'ai calcule suivant ta methode trouvée sur ton blog et effectivement je suis aux alentours de 40mg/l.

merci pour ton aide et bon été :wink:

par blanche33
Lun 20 Juil 2009 à 13:22

bonjour

bon pour la piscine , tout va bien
je fais des apports reguliers avec des berlingots de javel et l'eau est nickelle!

maintenant voilà , nous devons partir en vacances durant 15 jours et de nombreuses questions se posent :
_ doit on bacher la piscine ? bache hivernage, bache à bulles, rien?

_ doit on faire tourner la filtration?

_ pour le chlore : on fait une chloration choc avant de partir+ 1 galet dasn le flotteur?

merci de votre aide

bonne journée

par judith
Lun 20 Juil 2009 à 13:33

Si ton eau est nickelle, à ta place, je laisserais débaché pour éviter chaleur :arrow: algues, je laisserais la filtration en route 7 ou 8 heures par jour, et je mettrais 2 galets chlore lent dans le skymm, ou dans un flotteur. :wink:

par ALEXANDRE
Lun 20 Juil 2009 à 14:47

bonjour atari.fr.
vous pouvez traiter soit au chlore, brome ou oxygène actif sans automatisme, il suffit de faire le bon choix.

par blanche33
Mar 21 Juil 2009 à 14:03

bonjour

merci Judith pour ta reponse.

alors nouvelle analyse ce matin : ph = ok
mais le chlore = 0.5 malgre un galet dans le flotteur.
donc chloration choc avec un berlingot de javel à 9.6% .
la je vien sd'aller me baigner et le liner est par endroit un peu glissant :shock:

je presume que ca vient du fait que le chlore etait trop bas.

mais pourquoi malgre une chloration lente, je n'arrive pas à maintenir un taux correct?

je filtre environ 10h par jour

merci
bonne baignade

par judith
Mar 21 Juil 2009 à 15:24

Quand il fait très chaud, la javel s'évapore très vite ! :wink: :wink: :wink:

par blanche33
Jeu 23 Juil 2009 à 09:52

bonjour

alors ce matin taux de chlore à nouveau à 0 ( temps tres orageux sur la region bordelaise) donc chloration choc avec un berlingot de javel+ 1/2 galet de chlore lent dans le flotteur ou il restait encore un peu du precedent.

pour que le chlore s'evapore autant est ce que mon taux de stabilisant n'est aps trop bas?
je sais aps pourquoi en ecrivant , il me semble que c'est une grosse betise :cry:

bonne journee

par bc327
Jeu 23 Juil 2009 à 10:23

C'est une possibilité. Mais si mes souvenirs sont bons, ton taux de stab est à +/- 40 mg/l, ce qui est parfait.
Lorsqu'il fait chaud et ensoleillé, le chlore part vite, malgré la présence de stab. Sans stab, il peut même disparaître endéans les 3 heures !

par blanche33
Lun 27 Juil 2009 à 08:37

bonjour

bon hier petit soucis , des taches vertes sont apparues sur le fond de la piscine , sans doute car le taux de chlore etait proche du 0.

donc chloration choc avec des berlingots de javel, huile de coude, aspirateur, changement de la cartouche.

ce matin le taux de chlore est bon quoique un peu bas , donc je vais ajouter un peu de javel mais mon PH est elevé ( couleur rouge)
je dois le faire baisser masi avec quoi ?
du ph moins ou de l acide chloridique ?

merci de vos conseils

(

par bc327
Lun 27 Juil 2009 à 08:51

Avec du pH- ou de l'acide mais on conseille plutôt l'acide sulfurique à l'acide chlorhydrique car le premie est moins corrosif pour le liner et les tuyaux :wink:
Ceci étant, si tu n'as que de l'acide chlorhydrique, no souci pour une fois :wink:

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 07:59

bonjour

alors gros sucis avec l'ea de la piscine.
apres 15 jours de vacances , l'eau est verte .
j'ai mis hier 3 berlingots de javel , mais ce matin l'eau est toujours verte, donc a noouveau 2 berlingots.

mon probleme vient que le taux de chlore est souvent tres bas et trs difficle à stabiliser ( malgre un galet dasn le diffuseur oouvert au mini) et des ajouts de javel reguliers! et des ajouts d'eau frequents

pour info j'ai mis en tout 1.820 g de chlore en galet soit si mes calculs sont bons 1092 de stabilisant, je ne pense donc pas etre en sur stabilisation :roll: ( du moins j'espere!)

je dois atendre combien pour voir si ma chloration choc marche ou pas?

merci de vos precieux conseils

bonne journee

par bc327
Jeu 27 Aoû 2009 à 08:35

D'après les données que tu communiques, ton taux de stab devrait être de 60 à 70 mg/l, ce qui est élevé mais reste acceptable.

Pour le dosage pour la chloration choc (10 mg/l) : il faut mettre 6 litres de javel à 2.6% ou 1.6 litre à 9.6%. Je ne connais pas le dosage et la quantité de tes berlingots. Il me semble que c'est 400 ml à 9.6% ?

Il faut ensuite essayer de maintenir ce taux de 10 mg/l et filtrer non stop tant que les algues ne sont pas tuées. Mais en principe, cela devrait aller vite (12 à 24 heures). Evidemment, comme ton taux de stab approche du seuil à problème, le chlore est un peu trop séquestré par le stab et agit donc moins bien.

Mais si tu te trompes sur le taux de stab, la javel (ou tout autre traitment au chlore ne marchera pas correctement). Il faudra alors finir la saison à l'oxygène actif ou renouveler une partie de l'eau :?

Quand on traite à la javel, il faut demander à une connaissance de venir en remettre de temps en temps (ou alors traiter à fond avec des galets).

Voici mon expérience personelle de ces vancances. Je suis parti une semaine et ai procédé de la sorte avant le départ

- J'ai un peu forcé la dose de javel et ai mis un nouveau galet de chlore lent (200g), dans un diffuseur ouvert au max.
- Le 4ième jour d'absence, ma voisine est venu verser 4 litres de javel à 2.6% pour mes 53 m3
- Durant l'absence, j'ai laissé la bâche à bulles (pour moi, il y a 5 avantanges : 1. Moins d'évaporation d'eau 2. Moins d'évaporation de chlore 3. Moins de perte de chaleur, surtout la nuit 4. Moins d'UV dans l'eau donc moins de dégradation du chlore 5. Meilleure protection faces aux crasses extérieures (feuilles, insectes, etc.)) et ai fait tourné la pompe en automatique tous les jours de 13 à 17 heures avec les 2 skimmers ouverts à fond et la BDF à 1/3

En rentrant, l'eau était nickel (juste un très léger dépôt au fond mais rien sur les parois). En plus, l'eau était passée de 24.1° à 26.4° car il avait fait très chaud (pour la Belgique) et ensoleillé durant mon absence.

Pour en ajouter une couche sur l'utilisation de la bâche à bulles ou non durant une absence, je constate que ma piscine a pris 2,3° sur la semaine avec la bâche. Si je l'avais enlevée, l'eau aurait été plus sale, plus froide et moins chlorée ; et le niveau aurait été plus bas.

par blanche33
Jeu 27 Aoû 2009 à 08:45

merci pour te reponse

alors ce sont des berlingots de 250 ml à 9.6%.
quand on est parti j'avais mis 1 galet de chlore lent dasn le diffuseur, une bache! masi ici du cote de Bordeaux il a fait tres tres chaud!
je me deamnde si l'eau n'a pas bouillie!

donc la on niveau chlore je peux encore forcer la dose !
filtration puis patience
pour le taux de stabilisant je ne pense pas me tromper car je note les galets mis ( j'ai suivi ton conseil!)

bon je filtre, je filtre

merci

bonne journee

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 14 invités