Bonjour tout le monde
Ce message suit de quelques minutes mon inscription sur le forum.
En guise de cérémonie d'intronisation, je ne peux résister à l'envie de commenter les post de ce sujet. quelques 18 mois plus tard !

et alors ?
L'ambiance me semble assez rock, ici
Peut-être serez-vous intéressés par l'avis de quelqu'un qui était encore étranger à ce forum il y a une heure ?
Alors, voici :
Lorsque j'ai lu les premiers messages, j'ai immédiatement buté sur le post de Pool Technologie :
1°) dixit Pool Technologie "
va voir la mienne aussi", j'ai trouvé ça limite vulgaire
2°) j'ai très vite compris que l'élégance de ce forumeur n'était nullement en cause et, qu'en réalité, il proposait un lien vers son électrolyseur - pardon, c'était au féminin. donc son installation
3°) pour finalement découvrir la maldonne ! le lien et le pseudo portant le même nom, il s'agissait bel et bien d'une "
suggestion" commerciale.
Puis j'ai déroulé les échanges de 4ème guerre mondiale qui suivaient pour constater
in fine que les conseils sollicités par
Pistache... bah ! y'en a pas eu des tonnes
contrairement à
bercerapa qui, dans ce sujet ici >>
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37309.html, a eu la chance d'avoir une réponse de la part de
Hydro-66 très détaillée plus des retours d'expériences de forumeurs utilisateurs.
Alors, sans être juge de paix

j'en conclus - au moins pour ma gouverne personnelle - qu'il faut être vigilant sur l'auteur d'un message.
Il ne doit y avoir aucune ambiguïté sur ma position : je suis tout aussi favorable que certains sur la légitimité des pros à intervenir sur les forums si leur attitude y est honnête. L'honnêteté des interventions est d'ailleurs requise pour tout le monde, utilisateurs ou professionnels.
Et, le moins que l'on puisse penser de la contribution de Pool Technologie, est qu'elle engendrait la confusion aussi sûrement que sa brièveté était incontestable.
Si un professionnel intervient, il tient une légitimité à le faire de ses connaissances techniques. Ça ne peut qu'enrichir la discussion. Quoi de mieux qu'un conseil de pro fourni de façon désintéressée ? C'est une aubaine ! Et cela mérite la reconnaissance autant que le respect, n'est-ce pas ? C'est tout autant la preuve qu'il s'agit de quelqu'un qui est intéressé par son métier et qui a la générosité d'en faire profiter tout le monde. Bienvenue sur un forum à ces altruistes-là !
Si ce même professionnel en profite pour faire une
offre de service ou une suggestion commerciale (sic.), pourquoi pas ? mais à la condition qu'il fournisse un minimum d'argumentaire sur ce conseil partial... C'est la moindre des choses. On peut même avancer que, s'agissant d'une marque bénéficiant d'une bonne réputation, l'initiative n'en est que plus acceptable.
Mais si un autre professionnel - disons moins... ??? moins... ?? enfin, disons plus...? ah ! plus... ? allez ! on va dire différent... - déboule dans un sujet et balance sa camelote comme une vulgaire distribution de
flyer du genre "Va voir la mienne" avec le lien vers son site, c'est un tout autre état d'esprit qui ne démontre pas vraiment l'intention de conseiller Pistache.
Si l'intervention de Pool Technologie avait été réellement celle-ci, il (celui que GD "
gonfle"...) ne se serait pas contenté de la seule info fournie (90m3).
En général, pour bien conseiller, une information/un diagnostic préalables sont requis. En l’occurrence, Pool Technologie ne pose aucune question à Pistache. A contrario, s'il l'avait fait, il n'aurait pas été si choquant qu'il lui suggère un produit bien particulier plutôt que de l'envoyer faire un tour dans son show-room virtuel. Tout est question d'état d'esprit !
L'état d'esprit. voilà ce qui compte. Le respect de l'esprit d'entraide (qui préside à l'existence des forums) est bien ce qui justifie la présence des uns et des autres, pro ou non.
Bref ! selon moi, les pros ont leur place sur les forums sauf ceux dont la démarche ne recèle pas le moindre bourgeon d'altruisme.
D’ailleurs, cet avis s'applique un peu à tous, non ?
J'aimerais bien conclure ainsi. mais encore des p'tits trucs à ajouter :
- des attitudes telles que celle de Pool Technologie ont plutôt tendance à discréditer la marque ou la société qui l’emploie. Est-ce bien fidèle à l'image que cette entreprise souhaite présenter ?
- à cet égard, d'ailleurs et sauf s'il s'agit du représentant légal de la société en question, le fait d'utiliser le pseudo "Pool Technologie" me parait un peu abusif. Quels pseudos pour les autres collaborateurs de cette entreprise ?
Je ne veux pas conclure sans évoquer l'hypothèse qu'il s'agissait d'une maladresse de celui qui se présente "Pool Technologie", loin d'une convoitise commerciale médiocre.
Un forum est un lieu de partage d'expérience pour compléter ses connaissances et, ainsi, agir, décider, choisir de façon presque empirique grâce à l'expérience des autres, par procuration en quelque sorte.
Bien cordialement à tous.