Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cartouche Magiline

par titof3
Dim 12 Juil 2009 à 19:57

Bonjour,

j'aimerais connaitre vos astuces ( si il y en a ! ) pour nettoyer cette fameuse cartouche, car j'ai vraiment du mal, et je consomme beaucoup d'eau.
Faut il la nettoyer de l'interieur vers l'exterieur ( recommandation de mon revendeur ) mais cela m'étonne car les saletés rentre dans le filtre.
en passant le jet de l'exterieur, le nettoyage est pas vraiment efficace.
faut il enlever le filtre de la cartouche a chaque nettoyage ?
merci pour vos conseils.

par cmaugejl
Dim 12 Juil 2009 à 20:49

Logiquement, mais je me trompe peut etre.
Coup de jet a l'exterieur pour le plus gros, et ensuite de l'interieur vers l'exterieur pour enlever le reste

par Tihi
Dim 12 Juil 2009 à 21:08

Pour ma part, tout d'abord, j'enlève le bouchon qui se trouve sous le filtre (bouchon rond et noir), puis je passe un coup de jet à l'extèrieur du haut vers le bas, ensuite à lintèrieur toujours du haut vers le bas et ça suffit largement.
Il faut se dire qu'on ne retrouvera pas sa cartouche aussi propre que lorsqu'on la acheté.

Pense aux chaussettes à mettre sur le panier, ça permet de moins encrasser ta cartouche.
a+

par titof3
Lun 13 Juil 2009 à 07:30

mon revendeur sur Grenoble a fermé, je n'ai donc pas de chaussette, les autres Magiline sont à environ 100kms, j'ai demandé que l'on m'envoi des chaussettes.pour l'instant j'attends toujours.
j'ai allumé qu'une seule fois les projecteurs et j'ai eu pleins d'insectes.est ce toujours comme ça ?
MERCI pour vos réponses.

par ouinouin33
Lun 13 Juil 2009 à 18:10

Je me suis aussi poser la question pour nettoyer ce filtre : conseil de mon revendeur : le sortir systématiquement pour que le nettoyage soit efficace et "un coup de jet d'eau" comme il dit ! :D
Bilan, je le nettoie tous les 2 jours (!) et je consomme de l'eau.
De plus, trouvez-vous que la pression de refoulement est forte après le nettoyage ?

par titof3
Lun 13 Juil 2009 à 21:24

Oui aprés un bon nettoyage, la pression est forte.mais un bon nettoyage consomme enormement d'eau !
lorsque le filtre est trés sale ma pompe fait un drole de bruit !.peut etre l'origine des problemes de pompes de Magiline.
en tout cas je trouve le concept pas mal, sauf ce filtre qui est une galère a nettoyer.

par Tihi
Lun 13 Juil 2009 à 23:29

Quel est votre environement autour de la piscine, il y a beaucoup de pollution ?
Moi, en 5 minutes chrono, je sors la cartouche du skimmer, je la nettoie au jet d'eau, et je la remet en place.
La pression en sortie de refoulement est biensûr plus forte une fois la cartouche propre.
Je la nettoie quand j'y pense, en été 1 fois par semaine, voire 1 fois tout les 15 jours (plus rare tout de même).
En hiver (hivernage actif) je la nettoie 1 fois par mois environ.

par titof3
Mar 14 Juil 2009 à 07:03

j'ai pas de chaussette, je pense que cela explique l'encrassement de la cartouche.pas vraiment d'arbres dans l'environnement, mais la maison n'est pas completement terminé.donc poussière

par agle
Mar 14 Juil 2009 à 08:08

il faut retirer la cartouche de son support , en ce qui me concerne je l'a nettoie au karcher mais a faible puissance l'extérieur et ensuite l'intérieur ,je fais cela depuis plusieurs années , en effet lorsque la cartouche est très sale la pompe force, il faut absolument que vous vous procuriez des chaussettes s'est indispensable

par ouinouin33
Mar 14 Juil 2009 à 08:37

J'utilise aussi une chaussette et c'est indispensable ! En plus, on peut les laver à la machine.
Par contre, je pensai que le karcher était interdit pour nettoyer la grosse cartouche ?

par trborjoc
Mar 14 Juil 2009 à 09:34

Bonjour
A mon avis, pas de karcher pour nettoyer la cartouche, ça risque de détruire la fibre. Pour ma part, actuellement, changement de chaussettes toutes les semaines (lavage en machine), nettoyage du filtre a l'eau du puits tous les mois. J'ai un filtre avec carcasse plastique, et 1 avec carcasse inox. Celui avec plastic est démontable. Je nettoie donc ce filtre par l'intérieur d'abord puis de l'extérieur. Ce n'est pas "nickel", mais c'est propre. :wink:

par ALEXANDRE
Mar 14 Juil 2009 à 11:43

bonjour.
pour alléger les contraintes de nettoyage du filtre, il faut prévoir un jeu de cartouche avec un récipient de la grandeur de la cartouche, après rinçage au jet, faire tremper dans une solution du type reva-filtre ou autres.
il est utile d'équiper les paniers de skimmer de pré-filtres du type net'skim, personnellement je met 300 à 400 g de diatomée cela favorise la finesse de filtration et le lavage du filtre.

par titof3
Mar 14 Juil 2009 à 19:41

peut on mettre une chaussette hors Magiline, car je n'ai plus de magasin sur Grenoble, et malgré une commande sur Romans.rien n'arrive.
Est ce que la cartouche est compatible avec le soft and easy de Bayrol (oxygene actif), car je la lave tous les 2 ou 3 jours !
merci

par ouinouin33
Mar 14 Juil 2009 à 20:25

Peut-on avoir des précisions sur la solution "type reva filtre" ou autre ?
Cette solution s'utilise après rinçage de la cartouche ?

Je pense que n'importe quel type de chaussette convient au préfiltre que l'on peut trouver chez n'importe quel bon revendeur de piscine :wink:

Très intéressant ce post magiline . Je pense que les concepteurs devraient y faire un tour ! :D

par ALEXANDRE
Mar 14 Juil 2009 à 20:43

bonsoir.
je ne connais pas les paniers de chez Magiline, comme le souligne ouinouin33 je pense que net'skim doit s'adapter au panier.
soft and easy de Bayrol est un traitement à l'oxygène actif qui est compatible avec tous les filtrations, quel est le volume de ta piscine, tu as une végétation dense pour laver ton filtre tous les 2 à 3 jours.

par titof3
Mar 14 Juil 2009 à 20:48

32 m3, et pas de végétation, mais les travaux de la maison ne sont pas encore terminés.

par ALEXANDRE
Mar 14 Juil 2009 à 21:26

pour une piscine de 32 m3, soft and easy est conçu en double sachets pour 20 m3, donc pour traiter avec se produit il faut mettre 2 doubles doses, en sachant qu'une boite de 16 sachets est au coût de 60 euros environ, cela correspond à 2 mois de traitement.
il existe un traitement à l'oxygène actif plus adapté à ton volume, et qui réduit le coût du traitement, Duotab bayrol se charge de ces 3 étapes du traitement, un galet blanc et un galet bleu, tous 2 pré dosés agissent en duo, une formule permet de traiter 30 m3 pendant 1 semaine, boite de 12 duos à 65 euros environ.
une attention particulière à ta piscine et de ton chantier doit être apportée, pour évité de laver le filtre tout les 2 jours.
bon choix.

par ALEXANDRE
Mar 14 Juil 2009 à 21:42

bonsoir ouinouin33.
pour nettoyer la cartouche, il suffit de la sortir de la cuve du filtre, le nettoyage se fait dans le jardin sous le jet en frottant légèrement cette cartouche, pour un nettoyage en profondeur on utilise des produits appropriés type reva-filtre, ou decalcit filtre qui possède 3 fonctions, nettoyant, dissolvant et détartrant. si le résultat n'est pas satisfaisant, recommencer l'opération.

par ouinouin33
Mer 15 Juil 2009 à 06:27

Je confirme : la chaussette est un genre Net'skim chez moi ; il faut un peu forcer au début pour la mettre en place autour du préfiltre.
:!: Ne pas oublier de mettre un galet au fond pour la maintenir en place. :!:
Merci Alexandre pour tes précisions sur ces produits.
Comme tu conseilles de frotter légèrement, j'ai envie d'essayer avec la brosse gardena pour nettoyer la voiture : est-ce une bonne idée ? :shock:

par ALEXANDRE
Mer 15 Juil 2009 à 13:11

bonjour.
en dehors d'un karcher qui détériorer sa structure, la brosse est une bonne idée.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, YandexBot et 24 invités