Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph d'une piscine auto portante élevée

par rocc
Dim 12 Juil 2009 à 13:37

Bonjour, le PH de notre eau est élevé : 8.08 à 8.03 (analyse faite ce 12/07).

Test fait avec PH métre digital Voltcraft (Conrad) achat de l'été 2008 à peine utilisé 3 à 4 fois .

Test fait à 10cm de prodondeur car la sonde ne permet d'aller plus bas.

C'était le 1er test PH de l'année puisque que la piscine a été installé le 04/07 . (intex autopotante 244cm x 0.76)

L'eau lors de l'analyse était à 17° (on est dans le 62).

il a pas mal plu cette semaine , il doit surement y avoir de l'eau de pluie en plus de 2m3 d'eau de robinet dans cette piscine .

J'ai commencé mon traitement chlore lent Lundi 06/07 (19gr pour mon volume selon la notice du fabricant du chlore) , ce chlore (galet 250gr concassé et pesé) a été mis dans une bouteille pré percé que j'ai fait coulé dans la piscine).
Ma filtration a été mise en route le jour même du remplissage (épurateur à cartouche neuf intex).

Avant l'analyse , j'ai étaloné le ph métre comme demandé par le fabricant:
-Nettoyage à l'eau distillé ou déminéralisé de la sonde
-laissé sécher
-puis étalonnage avec la solution "ph 7" fournit avec cet appareil , comme après 5 min de plongé dans le liquide il indiqué 6.83 à température ambiante de 21°, je l'ai calibré à 7.01 selon la tableau d'aide à l'étalonnage collé sur la bouteille de cette solution) car entre 20 et 25° il y est indiqué de rêgler à 7.00 à 7.01.

Puis j'ai analysé l'eau de piscine et obtenu la valeur de 8.03 à 8.08.

L'épurateur tourne 3 à 4 hr /jour.

Le fabricant de chlore lent indique de le renouveller tout les 6jr mais il m'en reste encore un peu dans la bouteille . dois je tout de même en remettre ?

Suite à un doute sur la qualité de l'étalonnage, je l'ai recommencé et cette fois ci sans calibrer de nouveau, la solution "ph 7" était à 7.07 , j'ai donc calibrer pour fixer la valeur à 7.01.

nouvelle analyse de la piscine : ph 8.03

J'ai passé ma main dans le fond et au contour : pas de substance gluante, gélatineuse, pas de couleurs qui annoncerait l'arrivée des algues.
L'eau est clair.

Cette solution ph7 a été livré avec l'appareil , achat de 2008 et ne mentionne pas de date de péremption, comme elle a été utiliser 3 à 4 fois l'an dernier , je doute qu'elle soit déjà périmée.

Mon eau déminéralisée est une bouteille de 1litre à peine utilisé achetée en magasin à l'été 2008 mais elle est restée en extérieur depuis l'an dernier (bouhon resté fermé) , j'espére que ça nuit pas à sa qualité pour nettoyer l'appareil ?

Vos avis et conseils .

Merci

pH

par gravouil
Dim 12 Juil 2009 à 19:38

tu te prends la tete pour rien, fais un simple test avec l'eau de ton robinet qui doit se situer entre 7.2 et 7.6 cela te comfortera sur la fiabilité de ton appareil, tu peux également vérifier avec du coca c'est un ph proche de 4
et après conserve un pH entre 6.8 et 7.6 maxi, la fourchette est assez grande pour ne pas que ta piscine vire
le chlore vient en second avec une teneur entre 0.6 et 2 tu ne devrais pas avoir de problème.

par rocc
Dim 12 Juil 2009 à 20:34

Ok merci

j'ai testé le ph mètre avec de l'eau de robinet , j'obtiens entre 7.5 et 7.6

Donc il semble que je dois traiter l'eau.

par riri7707
Lun 13 Juil 2009 à 05:30

1°) C'est vrai que l'eau de pluie fait monter le PH, en tout cas c'est le cas chez moi.

2°) Par contre beaucoup de gens font la bétise d'étalonner la sonde dans le flacon de produit systématiquement, ce qui pollue le produit étalon. Il faut toujours sacrifier un peu de produit et le jetter après étalonnage.

Pour tester l'eau, vu la longueur mini du câble, tu plonges une bouteille en plastique à 40/50 cm de profondeur pour récupérer ton échantillon à analyser.

3°) Si le taux de PH haut persiste, une jour ou deux après les pluies, il faut alors mettre du PH-. Le plus simple et moins risqué, du PH- en pourdre à dilluer et surtout ne mettre qu'un dizième de la dose prescrite par rapoort ua volume de la piscine, et attendre quelques heures. Il faut vraiment y aller par petites approches.

Bonne baignade :wink:

par rocc
Lun 13 Juil 2009 à 22:19

une journée et demi qu'il ne pleut pas , nouveau test ph :

résultat : 7.95 avec 50cl d'eau prise au fond de la piscine

par GD
Lun 13 Juil 2009 à 23:00

riri7707 a écrit:1°) C'est vrai que l'eau de pluie fait monter le PH, en tout cas c'est le cas chez moi.

:shock: C'est très étonnant. . . Mais bon, il doit y avoir une raison qui fait que tu fais parti des 5 % de personnes environ qui ont ce phénomène observé . . .
Car en général, c'est l'inverse pour des raisons que je peux expliquer simplement . . . Mais dans l'autre sens, à part l'usine à carbonate dans le coin, je ne comprend pas . . . :? :? :shock:

par rocc
Lun 13 Juil 2009 à 23:29

selon wikipédia l'eau de pluie avant traitement va de 7 à 8 en PH .

par rocc
Mar 14 Juil 2009 à 11:20

j'ai fait le tour des magasins vendant des produits à piscine , il reste que du ph+ , plus rien en ph-.

Y a t'il une autre solution, un autre prduit plus répandu dans le commerce pour faire baisser le ph ?

Merci

par drapo85
Mar 14 Juil 2009 à 11:24

l'acide sulfurique :wink: dans toutes le grande surfaces

par GD
Mar 14 Juil 2009 à 21:48

rocc a écrit:selon wikipédia l'eau de pluie avant traitement va de 7 à 8 en PH .

:shock: Normalement l'eau de pluie, si elle est pure, hors zones industrielles quoi, a un pH de 5,7 très précisément, une fois chargée du gaz carbonique de l'air, et à pression et température normales (atm).
Après, j'irai voir sur wiki ce qu'ils racontent à l'occasion, c'est très contradictoire . . .

par rocc
Ven 17 Juil 2009 à 11:13

Slt, c'est la galére, les magasins qui vendent des articles d'entretien piscine n'ont presque plus de ph- ou ph+ .

Il reste quelques produits mais en 5kg , mais avec ma petite piscine s'est bien trop gros , et avec les dates de péremption l'article pourrait être périmé avant de l'avoir complétement utilisé.

Il ne veulent pas en recommander.

Sur le web il y en a, mais pour 6 euro le ph+ en 2 kg et 1.5kg de ph - à 5euro il réclame 20 euro de port !

Avec mes 2.300litres , je me demande si ce ne serai pas plus éconmique de vidanger si les algues arrivent et re remplir !

Connaisez vous des magasins fiable répartis en france( notamment dans le pas de calais) mais auss des boutiques web pour en avoir ?

Merci

par rocc
Lun 20 Juil 2009 à 19:07

Slt, voili voila j'ai investi dans du ph minus en 2 kg (4x500gr) composé de bisulfate de sodium (bayrol) .

A priori ce produit n'aime pas trop l'humidité , comme dans mon cas il est utilisé en petite quantité , j'ai interret à bien refermer le sac entamé à chaque utilisation.

De 8.2 je suis arrivé à 7.55 et j'ai fait un léger ajout pour être dans les 7.3.

Espérons qu'avez ça et l'épurateur à cartouche intex+ chlore lent , mon eau va durer tout l'été ! (l'an dernier sans épurateur, sans correcteur de ph et juste un chlore 4 en 1 , mon eau a viré aux algues en 3 semaine ).

Là j'en suis à 2 semaine du remplissage, tout va bien .

J'ai quand même investi 60euro en produits de traitement et matériel de filtration.

Soit:

Epurateur à cartouche 35euro, chlore lent 15euro (mon chlore 4 en 1 achat 2008 n'était pas adapté à mon épurateur à cartouche car floculant inclus ) et achat ph moins 2kg 12euro .

Maintenant je vais pouvoir jouer à l'apprenti chimiste !

Je serai trop déballé si l'eau vire de couleur ou que les algues se pointe d'ici peu .

Malgré un ph ok, + chlore lent mis réguliérement , faut il y ajouter un algicide ?

Merci

par rocc
Mar 21 Juil 2009 à 13:40

slt, presque 24hr que j'ai traité en ph- est là je suis 7.7/7.8. Pourtant hier j'avais atteins peu après en avoir mis la valeur de 7.55!

La boite bayrol dit que si l'eau est dure il faut davantage de produit que ceux d'indiqué sur la boite.

Dans mon cas, pour avoir un ph de 7.2 selon ce tableau : ph ma piscine = 8.2 = 1kg de bisulfate de sodium pour 10M3 , donc pour mon volume ça fait +/- 230gr (mon volume = 2300litre ) .

Là j'en ai mis hier 180gr et je suis encore à 7.7 , 7.8 , 20hr après traitement , dois je en remettre ou attendre ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 16 invités