Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration qui se bloque ?!

par Michel-Ange
Ven 10 Juil 2009 à 15:30

Bonjour à tous!

Etant novice dans ce domaine, je ne sais pas trop quoi en penser.

En fait j'ai acheté ma maison, et il y avait déjà une piscine hors sol. (8m sur 4, quelque chose comme ca)

Je l'ai donc branché pour pouvoir en profiter cet été. La filtration au bout d'un moment avait un peu de mal, peu de "cochonneries" passaient par le skimmer comme si ca n'aspirait pas. A coté, l'eau qui ressortait, le jet est assez faible.

J'ai donc démonté la pompe, RIEN, propre, nikel.

J'ai changé le sable du bac, et là, magique, bonne filtration, ca aspire du tonnerre, et a coté, le jet qui ressort est puissant.

Seulement, 1 ou 2 jours après rebelotte ca aspire mal, et ca rejette faiblement.

Alors, je voulais vous demander si vous avez une idée d'où cela peut venir ? Ma piscine était, et d'ailleurs toujours assez crade, pas mal de cochonneries (pas épaisse du tout, des petites "poussières"), je brosse le fond toutes les 20 minutes a peu près pour que ca remonte et que ca filtre. Je me demandais si cela pouvait venir de toute cette saleté (doit y avoir 2/3mm de saleté, quelque chose comme ca au fond, les feuilles, enlevées avec une épuisette de fond), mais bon ca bloque en 2 jours ?!

J'ai acheté un aspirateur pour aspirer le fond, bon un truc a 80 euros (en esperant que ca suffise .) je me demandais si c'était une bonne idée d'utiliser ca et de ne réactiver la filtration qu'une fois le fond bien brossé et nettoyé ?

Merci de votre réponse, en esperant pouvoir profiter de la piscine, car ca fait un mois que j'attends, et je vous avoue qu'avec cette chaleur, ca ne serait pas de refus :)

Re: Filtration qui se bloque ?!

par ericpastaga
Ven 10 Juil 2009 à 15:50

salut,

ton filtre a sable a de forte chance d'etre "encrasser/saturer"

commence par lire ceci pour etre moins novice ;)
https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_ ... cine-sable

ensuite une fois le back wach et rince effectuer, releve sur ton manometre la pression

filtration qui se bloque

par zultan0001
Dim 12 Juil 2009 à 11:42

bonjour,

de toute façon je pense qu'il est mieux de capter un max de crasse avant de l'envoyer dans le filtre surtout s'il s'agit de poussières et autres particules fines qui encrasseront ton sable et t'obligeront à faire un nettoyage de celui-ci plus fréquent et avec appoint d'eau.

par drapo85
Dim 12 Juil 2009 à 11:52

:wink: +1 avec toute cette "merde" au fond tu vas jamais t'en sortire :shock: hop t'aspire direct vers les égouts tu remet de l'au propre et la tu filtre normal et basta!
a+
charles

par Michel-Ange
Dim 12 Juil 2009 à 14:35

Merci de vos réponses !

a l'égout je veux bien, le soucis c'est que mes tuyaux ne sont pas assez long, et a part tout déverser dans l'herbe, je ne peux pas :?
J'y avais pensé car en effet ca serait le plus rapide, déverser toute l'eau, brosser un bon coup le fond, et on rerempli ! le pied !

Mais est-ce que ca videra vraiment totalement la piscine ? la sécher totalement ?

Car les particules sont fines et vraiment dans le fond, si il reste rien qu' 1 mm d'eau dans la piscine, si je la rerempli, ca ne servirait à rien ca referait la même chose :(

Pour ca que j'avais pensé à un aspirateur de fond, en esperant que ca aspire un minimum (même si je dois le vider toutes les 10 minutes), ca ne serait pas pire! vu que je l'ai déjà acheté, je pense faire cet essai avant de voir le plan B et tout déverser a l'égout ! (et là ba j'acheterais d'autres tuyaux pour compléter la longueur)

par drapo85
Dim 12 Juil 2009 à 15:24

non sa ne la videra pas completement ais faut pas y passser 3 h non plus sa depend de ta pompe : le nombre de m3 par heure
a+
charles

filtration

par zultan0001
Mar 28 Juil 2009 à 18:27

bonsoir,

si l'encrassement est fréquent ( grands vents, alentours poussièreux ),
je te conseille l'utilisation d'un robot électrique qui te permettra de nettoyer autant que tu veux sans perte d'eau ni encrassement du filtre.

le seul problème éventuel le prix env. 1350 euros.

c'est ma solution et je trouve cela parfait.
zultan .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 29 invités