Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon Electrolyseur promatic eco salt monarch fonctionne trop!

par davidoff007
Sam 11 Juil 2009 à 11:19

Bonjour !

C'est le monde à l'envers !

Mon électrolyseur fonctionne trop même si le potentiomètre est réglé à 0% ?

si quelqu'un à une astuce, une explication, une solution .

Un grand MERCI d'avance :wink:
Modifié en dernier par davidoff007 le Sam 11 Juil 2009 à 11:39, modifié 1 fois.

par davidoff007
Sam 11 Juil 2009 à 11:45

J'ai bien pris note de ta remarque, merci.

J'ai édité le titre : si j'ai écrit en majuscules, c'est pour souligner le modèle et la marque du produit.
Le "merci" en majuscule, je l'ai laissé car vraiment sincère et plein d'espérance surtout que grâce au forum et aux participants, j'ai résolu mes fuites de piscine et pu effectuer la stratification de cette dernière avec leur aide.

Donc je confirme : un grand MERCI pour vos futures réponses et votre aide.

PS : La lecture complète d'un post en majuscule est difficile, énervant surtout mal poli, je confirme :arrow:

Re: Mon Electrolyseur promatic eco salt monarch fonctionne t

par killa inti
Sam 11 Juil 2009 à 12:59

davidoff007 a écrit:Bonjour !

C'est le monde à l'envers !

Mon électrolyseur fonctionne trop même si le potentiomètre est réglé à 0% ?

si quelqu'un à une astuce, une explication, une solution .

Un grand MERCI d'avance :wink:


:roll: peut être parce que tu as beaucoup de sel ! De toutes façons, c'est pas grave il suffit de réduire les heures de filtrations. Si tu veux conserver beaucoup d'heures de filtration (moi, je préfère!) il suffit de brancher ton électrolyse sur un coffret type "polaris" ou "balai" avec une horloge de sorte que l'électrolyse ne fonctionne que le nombre d'heure choisi sur l'horloge même si ta piscine filtre non stop.

par davidoff007
Sam 11 Juil 2009 à 13:18

Merci killa anti de ta réponse.

J'ai environ 55 m3 d'eau, mon électrolyseur fonction au mini à 4g/l et j'ai mis 240 kg de sel : ça vient pas de là et je crois que même si je suis à 10g/l, c'est paas grave (les habitués me le confirmeront peut être ?).

Ton idée est judicieuse, j'avais pensé à refaire l'asservissement par rapport au temps de filtration, je pense que l'éléctronique qui est prévue à cet effet dans le coffret a un coup dans le cigare. C'est ce que je ferais en dernière solution.

Réduire le temps de filtration par nos chaleurs, ce n'est pas une bonne idée, j'ai toujours suivi le principe : temps de filtration = °C de l'eau/ 2 + 1. Si l'eau est à 28°C, je filtre 14/15 heures par jour environ.

J'ai fait de l'électronique plus jeune, je suis toujours passionné à ce sujet, je vais essayer de trouver le schéma électrique du coffret de gestion. Si qq'un a ce document, je suis preneur (j'ai déja recherché mais j'ai dû mal à trouver !)

MERCI de ton intervention, c'est sympa de ne pas se sentir seul :D

par killa inti
Sam 11 Juil 2009 à 13:26

davidoff007 a écrit:Merci killa anti de ta réponse.

J'ai environ 55 m3 d'eau, mon électrolyseur fonction au mini à 4g/l et j'ai mis 240 kg de sel : ça vient pas de là et je crois que même si je suis à 10g/l, c'est paas grave (les habitués me le confirmeront peut être ?).

Ton idée est judicieuse, j'avais pensé à refaire l'asservissement par rapport au temps de filtration, je pense que l'éléctronique qui est prévue à cet effet dans le coffret a un coup dans le cigare. C'est ce que je ferais en dernière solution.

Réduire le temps de filtration par nos chaleurs, ce n'est pas une bonne idée, j'ai toujours suivi le principe : temps de filtration = °C de l'eau/ 2 + 1. Si l'eau est à 28°C, je filtre 14/15 heures par jour environ.

J'ai fait de l'électronique plus jeune, je suis toujours passionné à ce sujet, je vais essayer de trouver le schéma électrique du coffret de gestion. Si qq'un a ce document, je suis preneur (j'ai déja recherché mais j'ai dû mal à trouver !)

MERCI de ton intervention, c'est sympa de ne pas se sentir seul :D


240 kgs de sel, c'est OK ! ça ne vient pas de là. Y a- t-il des voyants ou un ampèremetre intégré pour te dire si la gestion se passe bien ?

Pour le coffret de gestion, c'est le même branchement qu'un robot polaris sauf qu'à la place du surpresseur, tu branches l'électrolyse. Si tu ne connais pas le polaris, donne moi le shema ou la photo de ton coffret que je t'écrive comment faire ! :wink:

par davidoff007
Sam 11 Juil 2009 à 13:41

Pas d'ampère mètre mais une diode :
verte si tout est ok
rouge lorsqu'il manque du sel, débit d'eau dans le passage de la cellule trop faible, encrassement de la cellule et d'autres (plus en tête).

Pour expliquer le fonctionnement :

Le coffret électrolyseur est alimenté en 230 Vac.
La cellule est alimentée en 22V.
La cellule fonctione lorsque l'interrupteur de ce coffret estsur "on" ET que l'interrupteur d'asservissement du coffret électrique général est aussi sur "on" ET que le potentiomètre du coffret électrolyseur est réglé sur plus que "0%" (évidement). Ce pourcentage est exprimé en temps de fonctionnement de l'electrolyseur par rapport au temps de filtration.

Ma filtration fonctionne pendant 2 heures avec une pause toutes les 30 minutes.

Je vais essayer tout de même à augmenter le temps de filtration : 3 heures et une pause d'une heure pour chaque intervalle.

pour résumer : Mon soucis vient du temps de fonctionnement de l'electrolyseur (donc le potentiomètre de réglage), le reste fonctionne correctement ! ah la galère.

J'ai installé ce système pour ne pas être gêné pas le chlore stabilisé et là j'ai au moins 5 ppm de chlore.

par killa inti
Sam 11 Juil 2009 à 17:22

davidoff007 a écrit:Pas d'ampère mètre mais une diode :
verte si tout est ok
rouge lorsqu'il manque du sel, débit d'eau dans le passage de la cellule trop faible, encrassement de la cellule et d'autres (plus en tête).

Pour expliquer le fonctionnement :

Le coffret électrolyseur est alimenté en 230 Vac.
La cellule est alimentée en 22V.
La cellule fonctione lorsque l'interrupteur de ce coffret estsur "on" ET que l'interrupteur d'asservissement du coffret électrique général est aussi sur "on" ET que le potentiomètre du coffret électrolyseur est réglé sur plus que "0%" (évidement). Ce pourcentage est exprimé en temps de fonctionnement de l'electrolyseur par rapport au temps de filtration.

Ma filtration fonctionne pendant 2 heures avec une pause toutes les 30 minutes.
Je vais essayer tout de même à augmenter le temps de filtration : 3 heures et une pause d'une heure pour chaque intervalle.

pour résumer : Mon soucis vient du temps de fonctionnement de l'electrolyseur (donc le potentiomètre de réglage), le reste fonctionne correctement ! ah la galère.

J'ai installé ce système pour ne pas être gêné pas le chlore stabilisé et là j'ai au moins 5 ppm de chlore.


Pourquoi tu coupes la filtrations toutes les 2 heures ? Et combien de temps fonctionne ta filtration en 24 H ?

par brul
Sam 11 Juil 2009 à 17:54

Petite question en passant :
avec un électrolyseur, comment fait-on un dosage de chlore ?
Merci.

par killa inti
Sam 11 Juil 2009 à 17:58

brul a écrit:Petite question en passant :
avec un électrolyseur, comment fait-on un dosage de chlore ?
Merci.


:) si l'appareil est correctement choisi en fonction du cubage et de l'utilisation qu'on en fait, on peut commencer à le mettre à moitié de sa production. Au bout de 5 jours, on analyse et on corrige à la baisse ou à la hausse au besoin. 5 / 6 jours après, on analyse et on corrige une nouvelle fois si besoin. Chaque semaine, il suffira de vérifier si le taux de chlore est correct.

par davidoff007
Sam 11 Juil 2009 à 18:06

killa inti a écrit: Pourquoi tu coupes la filtrations toutes les 2 heures ? Et combien de temps fonctionne ta filtration en 24 H ?


Tout simplement pour reposer la pompe et aussi j'ai un aspirateur hydraulique de type super G4 (ou + ?) et il lui faut un cycle de 2 ou 3 heures pour qu'il nettoye correctement et une pause pour reprendre un autre cycle.

Pour le dosage et réglage du potentiomètre : tout est clairement dit plus haut. Pour ma part, les saisons précédentes, je réglai à environ 40%.

par brul
Sam 11 Juil 2009 à 18:06

killa inti a écrit:Au bout de 5 jours, on analyse et on corrige à la baisse ou à la hausse au besoin. 5 / 6 jours après, on analyse et on corrige une nouvelle fois si besoin. Chaque semaine, il suffira de vérifier si le taux de chlore est correct.

D'accord, mais ma question était : en pratique, on analyse avec quoi ? bandelettes, gouttes et éprouvettes, .
Surtout qu'avec ou sans stabilisant, le dosage doit être différent, non ?

par davidoff007
Sam 11 Juil 2009 à 18:08

Pour ma part, j'ai toujours doser avec le liquide jaune pour le chlore ou des bandelettes, tout simplement.

par brul
Sam 11 Juil 2009 à 18:12

Ok, merci et désolé d'avoir pollué ton post .

par killa inti
Sam 11 Juil 2009 à 18:15

davidoff007 a écrit:
killa inti a écrit: Pourquoi tu coupes la filtrations toutes les 2 heures ? Et combien de temps fonctionne ta filtration en 24 H ?


Tout simplement pour reposer la pompe et aussi j'ai un aspirateur hydraulique de type super G4 (ou + ?) et il lui faut un cycle de 2 ou 3 heures pour qu'il nettoye correctement et une pause pour reprendre un autre cycle.
Pour le dosage et réglage du potentiomètre : tout est clairement dit plus haut. Pour ma part, les saisons précédentes, je réglai à environ 40%.


:shock: whhoouuaaaaoou ! T'as l'art de te compliquer la vie :D :!: La pompe n'a pas besoin de pose et ton g4 non plus ! Ma pompe tourne 24h / 24 h et se porte très bien depuis + de 5 ans. Je ne sias pas combien de cycle tu fais faire à ta piscine chaque jour mais le condensateur de ta pompe ne doit pas forcément apprécier les multiples démarrages chaque jour. 1 Démarrage pour filtrer la journée et 1 autre si tu veux faire une plage de filtration la nuit sont largement sufisant. Le g4 n'a pas besoin de nettoyer plusieurs fois par jour. Mais bon, si ce sont tes habitudes, c'est pas très grave.

C'est curieux par contre ce changement de réglage de ton electrolyse. As tu changé quelque chose ? : moins de baigneurs, une couverture, rajout de stabilisant, changement récent de la cellule ? + d'heures de filtration ?

par davidoff007
Sam 11 Juil 2009 à 21:20

Benh non, rien changé des habitudes cette année, à part le sel, j'ai mis de l'axal pour adoucisseur mais c'est le même sel que celui presque 2 fois plus cher marqué "piscine" (c'est la première fois que j'utilise celui là en sac orange).

Pourquoi je mettais du sel chaque année, ma piscine fuiait depuis toujours et cette année j'ai fait une stratification avec les conseils des membres du forum et ça ne fuit plus !

Le disjonteur moteur de ma pompe chauffe et le réglage du thermique est au max.

Quel élément à vérifier pour savoir si la cellule fonctionne ?
Comment tester le potentiomètre (j'ai les appareils de mesure, pas de pb de ce côté) ?

par killa inti
Sam 11 Juil 2009 à 21:26

davidoff007 a écrit:Benh non, rien changé des habitudes cette année, à part le sel, j'ai mis de l'axal pour adoucisseur mais c'est le même sel que celui presque 2 fois plus cher marqué "piscine" (c'est la première fois que j'utilise celui là en sac orange).

Pourquoi je mettais du sel chaque année, ma piscine fuiait depuis toujours et cette année j'ai fait une stratification avec les conseils des membres du forum et ça ne fuit plus !

Le disjonteur moteur de ma pompe chauffe et le réglage du thermique est au max.

Quel élément à vérifier pour savoir si la cellule fonctionne ?
Comment tester le potentiomètre (j'ai les appareils de mesure, pas de pb de ce côté) ?


Ta cellule fonctionne puisque tu as même trop de chlore par contre je ne connais pas ton appareil pour te guider pour des tests. Si ta cellule est transparente, tu peux peut être voir à travers si la production augmente quand tu tournes le potentiomètre :? Si il y a une différence, c'est que ça marche mais que tu dois mettre un coffret balai en + !

par davidoff007
Sam 11 Juil 2009 à 21:30

Et oui ma cellule fonctionne correctement.

Qu'appelles tu un coffret balai ?

par killa inti
Sam 11 Juil 2009 à 21:55

davidoff007 a écrit:Et oui ma cellule fonctionne correctement.

Qu'appelles tu un coffret balai ?


c'est ce que je disais plus haut, ça sert en principe à brancher un surpresseur pour robot pour qu'il fonctionne pendant la filtration mais avec son nombre d'heures de fonctionement perso grace à son horloge.

par davidoff007
Sam 11 Juil 2009 à 22:01

D'accord, je comprends mieux.

Le robot fonctionne avec une horloge propre à son système mais évidement asservi à la pompe.

j'ai touvé cette FAQ : [url]http://www.monarch-pool.com/docs/ECOSALT/QR_ECOSALT.pdf[url][/url]

par killa inti
Sam 11 Juil 2009 à 23:06

davidoff007 a écrit:D'accord, je comprends mieux.

Le robot fonctionne avec une horloge propre à son système mais évidement asservi à la pompe.

j'ai touvé cette FAQ : [url]http://www.monarch-pool.com/docs/ECOSALT/QR_ECOSALT.pdf[url][/url]


chez moi, ton lien ne marche pas !

pour le coffret, il y a une alimentation direct comme ton coffret piscine. Sauf que dans le coffret balai, tu débranche le fil de la borne A1 de la bobine que tu branches dans le 13 du contacteur de filtration (s'il est libre) et du 14 du contacteur de filtration, tu met un fil jusqu'au A1 du coffret balai. Et voilà, c'est ok !

par welos
Dim 12 Juil 2009 à 08:30

davidoff007 a écrit:
Pourquoi je mettais du sel chaque année, ma piscine fuiait depuis toujours et cette année j'ai fait une stratification avec les conseils des membres du forum et ça ne fuit plus !



peut-être à cause des contre-lavages ou des trop-plein d'hiver ?
J'ai du remettre 120 kgs au printemps.!

par davidoff007
Dim 12 Juil 2009 à 08:48

voilà c'est mieux comme ça :
http://www.monarch-pool.com/docs/ECOSALT/QR_ECOSALT.pdf

120 kgs de sel pour combien de M3 ?

Pour moi, c'est parce que je vidais la piscine chaque année, enfin elle se vidait toute seule jusqu'à un certain point (pas jusqu'à une pièce à sceller !, c'était les enduits verticaux et dalle qui étaient poreux = 5 cm d'eau sur 45 m² en moins chaque jour :evil: )

je vais faire des tests de mesure de tension ce jour et vous en dirais plus tout à l'heure.

ton explication aves les raccordement en "A1,13,14", me rappelle des choses lors de l'installation de mon système, c'est, il me semble ce que j'ai fait pour le coffret de l'electrolyseur, je te dirais ça avec avoir tout ouvert.

par davidoff007
Dim 12 Juil 2009 à 10:20

Je vais installer un relais de type clignotant sur 2 T programmables :
A la mise en marche de la pompe : T1 = Temps de fonctionnement de la cellule (4 minutes par exemple soit 40%), à la fin de T1, T2 prend le relais pour 6 minutes. C'est un exemple, à régler et afiner toute les semaines le temps de trouver le bon réglage en utilisation normale.

Ca sera plus simple ainsi et m'évitera de tout démonter !

par davidoff007
Sam 18 Juil 2009 à 14:23

Bonjour tout le monde !

Voilà je viens de monter mon relais "clignotant asymétrique", réglé à 50%, c'est à dire sur 10 minutes, 5 minutes de fonctionnement et 5 minutes d'arrêt et ainsi de suite tout le temps de fonctionnement de la pompe.

Demain je prendrai des mesures de chlore et j'affinerai mes 2 temps.

par killa inti
Dim 19 Juil 2009 à 06:51

davidoff007 a écrit:Bonjour tout le monde !

Voilà je viens de monter mon relais "clignotant asymétrique", réglé à 50%, c'est à dire sur 10 minutes, 5 minutes de fonctionnement et 5 minutes d'arrêt et ainsi de suite tout le temps de fonctionnement de la pompe.

Demain je prendrai des mesures de chlore et j'affinerai mes 2 temps.



attention à de telle plages horaires. Je ne connais pas ton appareil, mais certains ont besoins d'une plage horaire qui permet à l'inversion de polarité de nettoyer la cellule. Avec de petites plages successives, cela peut perturber ce système. Pourquoi ne pas faire de grandes plages de fonctionement tout en réduisant la durée de production générale si nécesaire ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités