Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

stabilisant avec electrolyseur

par zebre
Ven 10 Juil 2009 à 13:18

bonjour a tous.
j'utilise du sel resimax pour adoucisseur sans stabilisant, mon piscinier me dit il faud en mettre et d'autres pro disent pas besoin, donc deux avis different. avec du stab, mon electrolyseur pourait il fonctionner moin lontemps et donc prolonger sa durée de vie :?: merci pour votre aide

par zebre
Ven 10 Juil 2009 à 14:42

vous tes deja tous dans le sud :?:

par barbarossa
Ven 10 Juil 2009 à 15:49

cela dépend de la dureté de ton eau, du volume et la température de l'eau, avec une eau à 27 /28 °c, l'avantage du stabilisant est de moins traiter, par exemple 3 plages de 4 h, cela représente un étalement de filtration sur 18 h, pour 12 h de filtration.
salut.

par zebre
Dim 12 Juil 2009 à 15:32

barbarossa a écrit:cela dépend de la dureté de ton eau, du volume et la température de l'eau, avec une eau à 27 /28 °c, l'avantage du stabilisant est de moins traiter, par exemple 3 plages de 4 h, cela représente un étalement de filtration sur 18 h, pour 12 h de filtration.
salut.

merci de ta reponse j'ai donc ajouter du stab pour pourvoir lire mon taux de chlore avec mon electroliseur et mon eau esta 28° ET 8H DE PRODUCTION DE CHLORE . JE PENSE QUE C4EST BON COMME çà

par killa inti
Dim 12 Juil 2009 à 17:26

zebre a écrit:
barbarossa a écrit:cela dépend de la dureté de ton eau, du volume et la température de l'eau, avec une eau à 27 /28 °c, l'avantage du stabilisant est de moins traiter, par exemple 3 plages de 4 h, cela représente un étalement de filtration sur 18 h, pour 12 h de filtration.
salut.

merci de ta reponse j'ai donc ajouter du stab pour pourvoir lire mon taux de chlore avec mon electroliseur et mon eau esta 28° ET 8H DE PRODUCTION DE CHLORE . JE PENSE QUE C4EST BON COMME çà


si tu fonctionne avec du stab, n'oublie pas que le taux de chlore doit être au moins de 2 à l'analyse

stabilisant

par gravouil
Dim 12 Juil 2009 à 19:24

ne pas dépasser 20 ppm de stab, l'oxyde de ruthénium n'aime pas l'acide isocyanurique

par GD
Dim 12 Juil 2009 à 23:21

:? :roll: Pourquoi mettre cette s. . . de stabilisant avec une électrolyse ? :
Tout l'intérêt du système est de s'en passer définitivement . . . Economie de bouts de chandelle, et pb supplémentaires ensuite si on n'est pas très pointilleux sur les contrôles de l'eau . . . :? :?

stabilisation

par gravouil
Lun 13 Juil 2009 à 07:50

c'est pas faux GD, mais chacun voit midi à sa porte
8) 8)

Re: stabilisant

par killa inti
Lun 13 Juil 2009 à 08:18

gravouil a écrit:ne pas dépasser 20 ppm de stab, l'oxyde de ruthénium n'aime pas l'acide isocyanurique


coucou monsieur :D ça fait plaisir de te lire ! Un peu de relache au boulot ? :wink:

Merci pour l"info, je ne savais pas :( Le problème, c'est qu'aù dessous de 20, le stab ne sert pas à grand chose !
J'en profite pour préciser qu'àu dessous de 20 de stab, la mesure de chlore reste celle du chlore sans stabilisant soit environ 0.8

stabilisant

par gravouil
Lun 13 Juil 2009 à 09:15

exact luc, je sais que l'on peut pousser à 30 ppm, mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt
je sais également qu'un fabriquant connu de sel en pastille fournissait du sel avec stab incorposé, je ne sais pas si cela existe encore.
Personnellement j'ai une stérilisation performante sans stabilisant, mais avec une bonne régulation pH et aucun problème depuis des années
Durée de vie cellule 4 ans pour 5 mois d'utilisation, bon rapport qualité prix, quant elle est morte je la change pour un prix correct (régul.)
Amicalement B 8) 8)

Re: stabilisant

par killa inti
Lun 13 Juil 2009 à 09:47

gravouil a écrit:exact luc, je sais que l'on peut pousser à 30 ppm, mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt
je sais également qu'un fabriquant connu de sel en pastille fournissait du sel avec stab incorposé, je ne sais pas si cela existe encore.Personnellement j'ai une stérilisation performante sans stabilisant, mais avec une bonne régulation pH et aucun problème depuis des années
Durée de vie cellule 4 ans pour 5 mois d'utilisation, bon rapport qualité prix, quant elle est morte je la change pour un prix correct (régul.)
Amicalement B 8) 8)


:) il existe encore et vend ce sel une petite fortune. Je suis contre ce genre de sel car la dose de stabilisant est identique alors que les appareils à sel ne nécessitent pas forcément le même dosage de sel (de 3g à 7 g suivant les machines). Donc on a un dosage de stab qui va du simple au double uniquement parce que l'appareil est différent :!: Chez moi, je suis sans stab jusqu'à mi juillet mais après, je passe à une douzaine de baigneurs par jour et entre les UV et les baigneurs, j'ai des difficultés à garder un bon taux de chlore à moins de laisser l'appareil à fond. Et ça, j'aime pas. Donc je mets du stab et l'appareil fonctionne à 40% de ses capacités sans problèmes. Ce qui me laisse une réserve de marche accèptable et qui évite à mon transfo de surchauffer au mois d'aout où la température est déjà très élevée dans le local technique.

Re: stabilisant

par zebre
Mer 15 Juil 2009 à 12:09

killa inti a écrit:
gravouil a écrit:exact luc, je sais que l'on peut pousser à 30 ppm, mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt
je sais également qu'un fabriquant connu de sel en pastille fournissait du sel avec stab incorposé, je ne sais pas si cela existe encore.Personnellement j'ai une stérilisation performante sans stabilisant, mais avec une bonne régulation pH et aucun problème depuis des années
Durée de vie cellule 4 ans pour 5 mois d'utilisation, bon rapport qualité prix, quant elle est morte je la change pour un prix correct (régul.)
Amicalement B 8) 8)


:) il existe encore et vend ce sel une petite fortune. Je suis contre ce genre de sel car la dose de stabilisant est identique alors que les appareils à sel ne nécessitent pas forcément le même dosage de sel (de 3g à 7 g suivant les machines). Donc on a un dosage de stab qui va du simple au double uniquement parce que l'appareil est différent :!: Chez moi, je suis sans stab jusqu'à mi juillet mais après, je passe à une douzaine de baigneurs par jour et entre les UV et les baigneurs, j'ai des difficultés à garder un bon taux de chlore à moins de laisser l'appareil à fond. Et ça, j'aime pas. Donc je mets du stab et l'appareil fonctionne à 40% de ses capacités sans problèmes. Ce qui me laisse une réserve de marche accèptable et qui évite à mon transfo de surchauffer au mois d'aout où la température est déjà très élevée dans le local technique.

exacte sa chauffe bien dans le local, pour moi, le stab me permet de lire mon taux de chlore sinon, quand mon electrolyseur lm2 de chez zo.e est en marche lecture a la bandelette ok mais a l'arret rien chlore a 0 sur la notice de mon electrolyseur il est ecri de mettre 25grs/m3 de stab.
Qui a ce model d'electrolyseur ZOD.E LM2 15TS :?:

Re: stabilisant

par killa inti
Mer 15 Juil 2009 à 13:49

zebre a écrit:
killa inti a écrit:
gravouil a écrit:exact luc, je sais que l'on peut pousser à 30 ppm, mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt
je sais également qu'un fabriquant connu de sel en pastille fournissait du sel avec stab incorposé, je ne sais pas si cela existe encore.Personnellement j'ai une stérilisation performante sans stabilisant, mais avec une bonne régulation pH et aucun problème depuis des années
Durée de vie cellule 4 ans pour 5 mois d'utilisation, bon rapport qualité prix, quant elle est morte je la change pour un prix correct (régul.)
Amicalement B 8) 8)


:) il existe encore et vend ce sel une petite fortune. Je suis contre ce genre de sel car la dose de stabilisant est identique alors que les appareils à sel ne nécessitent pas forcément le même dosage de sel (de 3g à 7 g suivant les machines). Donc on a un dosage de stab qui va du simple au double uniquement parce que l'appareil est différent :!: Chez moi, je suis sans stab jusqu'à mi juillet mais après, je passe à une douzaine de baigneurs par jour et entre les UV et les baigneurs, j'ai des difficultés à garder un bon taux de chlore à moins de laisser l'appareil à fond. Et ça, j'aime pas. Donc je mets du stab et l'appareil fonctionne à 40% de ses capacités sans problèmes. Ce qui me laisse une réserve de marche accèptable et qui évite à mon transfo de surchauffer au mois d'aout où la température est déjà très élevée dans le local technique.

exacte sa chauffe bien dans le local, pour moi, le stab me permet de lire mon taux de chlore sinon, quand mon electrolyseur lm2 de chez zo.e est en marche lecture a la bandelette ok mais a l'arret rien chlore a 0 sur la notice de mon electrolyseur il est ecri de mettre 25grs/m3 de stab.
Qui a ce model d'electrolyseur ZOD.E LM2 15TS :?:


:D moi ! 1 lm2 40s sans le "T" because le timer est une machine à gaz :lol: :lol: je préfère le piloter avec 1 coffret polaris !
Ce n'est pas 1 défaut de l'appareil car il produit beaucoup + que d'autres marques concurente pour le même volume. Mais à 1 moment donné, les UV + les baigneurs font qu'il est très difficile de tenir le chlore sans stab. Comme je l'ai déjà souvent dit, j'ai controllé le même phénomène avec l'injection direct de chlore dans les collectivités où on est obligé d'injecter 3 fois plus de chlore que sans stab (pour la même période et le même nombre de baigneur). Preuve que les UV en juillet et aout brulent énormément de chlore :!: :!: Le problème se pose beaucoup moins avec 2 baigneurs dans une région + vers le nord c'est sûr :!: :!: Je ne suis pas un fanatique du stabilisant. Si j'ai un appareil au sel, ce n'est pas pour supprimer le stabilisant, c'est pour ne pas me retrouver en surdosage! Ce n'est pas la même chose ! Ce n'est pas le stabilisant qui me gène, c'est juste le "trop" de stabilisant qui m'ennuie. C'est pour ça que je trouve inutile de diaboliser ce produit. Il ne faut pas forcément l'employer systématiquement, mais juste si on en a besoin suivant sa piscine, sa situation et l'usage que l'on fait de son bassin. :wink: En gros, quand l'appareil est presque à fond, qu'il y a beaucoup d'heures de filtration, qu'il y a suffisament de sel, qu'il n'y a pas d'anomalie production sur l'appareil et que malgrés cela on ne peut pas analiser le chlore, c'est très souvent qu'il faut à ce moment là ajouter du stabilisant . Je ne peux pas être d'accord avec quelqu'un qui me dit : on ne peut pas analyser le chlore mais tout va bien, c'est normal avec une électrolyse ! S'i y a du chlore dans le bassin, on doit pouvoir l'analyser si non, c'est qu'il n'y en a pas !

par ALEXANDRE
Mer 15 Juil 2009 à 15:21

bonjour killa inti.
tu dis: Si j'ai un appareil au sel, ce n'est pas pour supprimer le stabilisant, c'est pour ne pas me retrouver en surdosage! Ce n'est pas la même chose ! Ce n'est pas le stabilisant qui me gène, c'est juste le "trop" de stabilisant qui m'ennuie.
dans la mesure que c'est toi qui détermine le taux de stabilisant, comment peu tu être en excès de stabilisant, je ne comprend pas.
tu dis avoir des difficulté à garder un bon taux de chlore en juillet, je ne comprend pas la raison fondamentale de ne pas pouvoir traiter sans stabilisant, à moins que ton bassin à un volume supérieur à 90 m3.

par killa inti
Mer 15 Juil 2009 à 15:55

ALEXANDRE a écrit:bonjour killa inti.
tu dis: Si j'ai un appareil au sel, ce n'est pas pour supprimer le stabilisant, c'est pour ne pas me retrouver en surdosage! Ce n'est pas la même chose ! Ce n'est pas le stabilisant qui me gène, c'est juste le "trop" de stabilisant qui m'ennuie.
dans la mesure que c'est toi qui détermine le taux de stabilisant, comment peu tu être en excès de stabilisant, je ne comprend pas.
tu dis avoir des difficulté à garder un bon taux de chlore en juillet, je ne comprend pas la raison fondamentale de ne pas pouvoir traiter sans stabilisant, à moins que ton bassin à un volume supérieur à 90 m3.


Je parle par rapport aux galets de chlore car tout le monde a peur du stabilisant à cause du surdosage en stab si on alterne pas les galets classiques et l'hypochlorite. Justement, avec l'électrolyse c'est moi qui gére l'apport de stabilisant. C'est la raison pour laquelle je dis de ne pas avoir peur du stabilisant avec une électrolyse.
Ma piscine fait 100 m3 et je n'ai pas de problème sans stab jusqu'à mi juillet (4 personnes). Mais dès que le soleil frappe avec en plus 12 baigneurs/ jour, l'électrolyse à fond arrive tout juste à compenser. Mais je n'aime pas laisser un appareil à fond surtout que les transfo chauffent pas mal. On pourrait dire que le problème de chlore vient juste du nombre de baigneur. Et là, je dis faux, car en mettant du stabilisant, je compense l'agression par les UV et mon appareil tourne tranquille à 40 % de sa capacité (et, contrairement à ce que l'on peut dire, mon chlore est très actif puisque pas d'algues depuis 6 ans :wink: ). Je précise que le clearwater est un lm2 40 soit 140m3 environ. En fait, un électrolyseur a ses limite pour produire son chlore. Il en produit une certaine quantité maxi. Si dans cette quantité, les 3/4 partent avec les UV,cela ne sert pas à grand chose. Une injection de chlore liquide a beaucoup plus de réactivité qu'un électrolyseur et peu aisément tenir sans stabilisant. Par contre, la consomation de chlore sera très importante. L'électrolyseur ne peut dépasser sa capacité maxi de production. La solution pour moi est de mettre 1 deuxième appareil pour traiter sans stab mais je trouve cela ridicule alors que pour 3 kgs de produits, tout rentre dans l'ordre!Si on a peur de mettre du stabilisant pour ne pas rajouter sois disant des cochonneries en plus alors arrêtons de mettre également de l'anti calcaire, de l'anti algue, du floculent, du séquestrant metal etc. :lol: :lol:

par GD
Mer 15 Juil 2009 à 23:11

killa inti a écrit:[Si on a peur de mettre du stabilisant pour ne pas rajouter sois disant des cochonneries en plus alors arrêtons de mettre également de l'anti calcaire, de l'anti algue, du floculent, du séquestrant metal etc. :lol: :lol:


Oh que oui, arrêtons tout cela, toutes ces cochonneries !, à part le floc en chaussette à très faible dose pour ma part si tu veux bien. . . (tu veux bien ?)
Mais pas de stab. dans mon cas de figure que j'explique à chaque fois (je devrai faire des copier-coller. . . ). Mais toi, tu sais l'utiliser le stabilisant, tu sais ce que c'est maintenant depuis le temps, ses dangers, ses inconvénients. Quand quelqu'un démarre avec une électrolyse, il faut le laisser se familiariser avec un seul paramètre à gérer. Après 2 ans, libre à lui de jouer sur certaines subtilités. . . Moi, je m'adresse à celui qui a du mal à s'en sortir, pas vraiment aux pros (au sens large . . . ) qui pinaillent sur le ppm de stab . . .

Maintenant tu parlais de 12 baigneurs par jours dans ta piscine, c'est un paramètre important, ici jamais + de quatre dont deux demi portions, pas pareil et il faut le faire comprendre. . . :lol: :lol: :wink:

par killa inti
Jeu 16 Juil 2009 à 00:48

GD a écrit:
killa inti a écrit:[Si on a peur de mettre du stabilisant pour ne pas rajouter sois disant des cochonneries en plus alors arrêtons de mettre également de l'anti calcaire, de l'anti algue, du floculent, du séquestrant metal etc. :lol: :lol:


Oh que oui, arrêtons tout cela, toutes ces cochonneries !, à part le floc en chaussette à très faible dose pour ma part si tu veux bien. . . (tu veux bien ?)
Mais pas de stab. dans mon cas de figure que j'explique à chaque fois (je devrai faire des copier-coller. . . ). Mais toi, tu sais l'utiliser le stabilisant, tu sais ce que c'est maintenant depuis le temps, ses dangers, ses inconvénients. Quand quelqu'un démarre avec une électrolyse, il faut le laisser se familiariser avec un seul paramètre à gérer. Après 2 ans, libre à lui de jouer sur certaines subtilités. . . Moi, je m'adresse à celui qui a du mal à s'en sortir, pas vraiment aux pros (au sens large . . . ) qui pinaillent sur le ppm de stab . . .

Maintenant tu parlais de 12 baigneurs par jours dans ta piscine, c'est un paramètre important, ici jamais + de quatre dont deux demi portions, pas pareil et il faut le faire comprendre. . . :lol: :lol: :wink:


:D :) t'es dur :!: :!: tu pourrais leur filer à bouffer quand même ! :lol: :lol:
Le stab, c'est comme les antibiotiques : c'est pas systématique :!: :lol: :lol: C'est uniquement si on en a besoin 8). C'est un outil dans la piscine adapté à certain cas et pas forcément nécessaire à tout le monde. De la même façon, dans certaines régions il n'est pas nécessaire de corriger le ph à la baisse.

par zebre
Jeu 16 Juil 2009 à 21:14

merci a tous de vos reponces, c pas bien simple quand meme, mon but etait juste de pouvoir lire mon taux de chlore libre avec du stab pour prolonger la durée de vie de ma cellule.bonne baignade a tous a 30° aujourd'hui c le top de chez top.a+

par GD
Jeu 16 Juil 2009 à 23:02

killa inti a écrit: :D :) t'es dur :!: :!: tu pourrais leur filer à bouffer quand même ! :lol: :lol:


:lol: Arrête, ils bouffent presque + que moi, mais il partent tout en longueur. . . J'ai beau leur dire que d'avoir de l'épaisseur, ça peut servir dans la vie, ben non, des asperges . . .

killa inti a écrit: Le stab, c'est comme les antibiotiques : c'est pas systématique :!: :lol: :lol: C'est uniquement si on en a besoin 8). C'est un outil dans la piscine adapté à certain cas et pas forcément nécessaire à tout le monde. De la même façon, dans certaines régions il n'est pas nécessaire de corriger le ph à la baisse.


Oui, bien sûr, mais le stab, on ne sait pas l'éliminer comme si on allait pisser. . . (je pense aux antibio, d'accord d'ailleurs avec toi sur ce sujet gravissime . . . ). Le stab, pour un débutant, c'est une notion incompréhensible en fait. . . Donc avec une électrolyse, démarrer sans me paraît plus simple, un paramètre de moins. Après 1 ou 2 ans de piscine et de forum, on peut commencer à jouer. . . :wink:

Ca y est ça commence à tonner ici, vais-je amener ma box au confins de ses possibilités ou non, sagement raccrocher tout ? Et ma piscine, son pH ne va t'il pas exploser avec ces énormes variations de pressions de quelques 20-30 hectopascals :roll: :roll: :? :? :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités