Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Lavage filtre toutes les 30 minutes

par speedloop
Lun 06 Juil 2009 à 16:26

Ce filtre a raison de ma patience, peut etre quelqu'un a-t-il la solution !?!?

J'ai change les 150 kg de sable la semaine derniere, 25 de gros et 125 de petit.

Si je mets le robot, ou meme en mode manuel, au bout de 30 minutes, le filtre monte a 2 bars et je dois laver, ca redescend bien a 0.5 bars aussitot.

Je precise que mon eau est limpide et qu'il y a juste quelques poussieres visibles au fond.

Je me suis dit que les crepines se bouchaient par le sable fin, en effet les 25 kg de gravier ne les recouvraient pas bien.
J'ai tout vide et remis 50 kg de gravier.

J'ai juste perdu mon temps. Ca n'a rien change.

Il me reste quelques pistes :

1) Y a t il des qualites de sable preconisee pour les filtres jupiter ? Le mien a l'air tres tres fin, c'est pas du sable de marque mais du sable de carriere de biot vendu par le pisciniste.

2) Une idee de ce qui peut se passer ?

Merci d'avance,
Marc

par speedloop
Lun 06 Juil 2009 à 17:57

bah non c'est ce qui est ecrit sur le filtre, 150 kg au total. Et puis ca rentre dedans :lol:

par sandre
Lun 06 Juil 2009 à 18:59

tu dois mettre le 3/4 de sable et gravier de ton filtre a sable :wink:

par speedloop
Mar 07 Juil 2009 à 16:20

Je me suis mal exprime, j'ai enleve les 150 de sable+gravier et ai remis 50 de gravier + 100 de sable.

Je suis donc maintenant a 1/3 de gravier, ca doit etre bon.

Le pisciniste m'avait fille 150 kg avec 1/6 de gravier, faut croire qu'il y a une certaine tolerance la dessus !

Par contre, bonne nouvelle, si j'aspire en bonde de fond pure, plus d'encrassage. plus de lavage intempestif.

Comme ca ne s'encrasse qu'avec l'aspirateur, j'en conclu que ce sont les saletes du fond qui bouchent le filtre, et c'est la que vient le declic, comme j'ai nettoye un peu vite apres avoir refais tous les joints des petits carreaux (la piscine a 40 ans), le balai doit aspirer de la poussiere de joint, et ca serait tres tres encrassant pour le pauvre filtre.

si j'ai raison, ca devrait aller mieux au fur et a mesure que cette poussiere de joints est rejetee au lavage de filtre.

Je vous tiendrai au courant, merci pour vos conseils.
A+

par Kalagan59
Mar 07 Juil 2009 à 16:43

Certaines crépines comme celle d'Astral sont faite pour fonctionner sans gravier jusqu'à des diamètres de 750

par Arno
Mar 07 Juil 2009 à 17:17

Certaines crépines comme celle d'Astral sont faite pour fonctionner sans gravier jusqu'à des diamètres de 750

+1 je confirme, j'en ai un de 750 chargé avec 300 kg de sable depuis 12 ans et le sable est toujours nickel.

par hydro-66
Mar 07 Juil 2009 à 17:24

Entre autres choses, le gravier est interressant pour le lavage : l'eau sort des crépines et le gravier sert de diffuseur pour qu'elle arrive au sable de manière régulière et bien répartie sur toute la surface, permettant un lavage efficace du sable; plus efficace en tout cas que sans gravier.

par monoa
Mar 07 Juil 2009 à 17:27

je confirme, j'ai un ASTRAL diamètre 950 avec 500 kg de sable et pas de gravier.

par monoa
Mar 07 Juil 2009 à 17:33

Si, si, je confirme.
Lorsque je l'ai rempli pour la première fois, ça a représenté une remorque bien pleine de sacs de sable.
Et dire que je n'ai même pas eu un prix sur le sable ! :roll:

par Icare83
Mar 07 Juil 2009 à 22:12

Euh. Mais ça dure combien de temps un backwash avec 500 kg de sable ? :lol:

par sandre
Mer 08 Juil 2009 à 00:16

24h chrono ! :P :P :P :P

par monoa
Mer 08 Juil 2009 à 21:54

Icare83 a écrit:Euh. Mais ça dure combien de temps un backwash avec 500 kg de sable ? :lol:

Ca dépend du débit de ta pompe.
La mienne est une 3 cv qui fait 30 m3/h.
Le backwash ne dure pas beaucoup plus longtemps que sur une autre piscine. 8)

par Icare83
Mer 08 Juil 2009 à 22:27

Oui, je m'en doutais un peu ! :wink:

par speedloop
Jeu 09 Juil 2009 à 12:04

"le gravier est interressant pour le lavage : l'eau sort des crépines et le gravier sert de diffuseur pour qu'elle arrive au sable de manière régulière "

Ca fait du sens.
Je comprends enfin a quoi sert le gravier. et pourquoi certains piscinistes pretendent que ca ne nuit pas la filtration. Ils ont raison, mais ils oublient le lavage !

Merci hydro-66 pour ce commentaire pertinent.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 20 invités