Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Flute : j'ai mis trop d'anti-algue...Que faire ?

par patou98
Mar 07 Juil 2009 à 08:33

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur votre forum ainsi que dans le monde de la piscine !

Nous avons acquis une petite piscine hors sol autoportante de marque CASTORAMA : volume 7,3 m3, pompe filtration à cartouche (2600 l/h), première mise en eau il y a 3 semaines, filtration entre 4 et 5h / jour.

Jusqu'ici pas de problème particulier puis apparition d'algues.Ha les maudites !

Le problème c'est qu'en réfléchissant à autre chose , j'ai distraitement regarder le mode d'utilisation de l'algicide où il était indiqué 1,5 l pour une action choc. Comme il restait à peu prés 1 l dans mon bidon, je l'ai joyeusement versé intégralement dans la piscine. Pauvre de moi, en allant jeter le bidon je continue la lecture du mode d'emploi et me rends compte qu'en tout petit est écrit (pour 50m3 d'eau).Crotte, crotte et crotte (pour ne pas dire autre chose).:oops:

Que dois-je faire selon vous ? Faut-il vider la piscine et renouveler intégralement ou partiellement l'eau car l'algicide est un produit irritant et que mon petit garçon de 4 ans est fan de sa nouvelle piscine (ça le change de sa 3 boudins) !

Merci d'avance de vos conseils (ils sont les bienvenus)

par Bidibule
Mer 08 Juil 2009 à 17:12

Bonjour,

Le plus simple serait de renouveler l'eau, peut-être pas les 7 m3 intégralement mais au moins 3 ou 4 m3

Les produits anti-algue finissent par s'évaporer tout comme le chlore et le brome au bout de plusieurs jours, soyez patiente car dans votre cas le surdosage à été quand même "important" !

Est ce que les algues sont mortes avec ce traitement de cheval ?

par patou98
Mer 08 Juil 2009 à 18:20

Bonjour Bidibule,

et merci de vos informations.Comme on pouvait s'y attendre, effectivement les algues n'y ont pas réchappé :lol:

Etant donné que les informations sur le bidon indiquait que le produit était très irritant, je n'ai pas voulu prendre de risque : nous avons vidé les 3/4 de la piscine pour renouveler l'eau !

Par contre, j'ai un souci avec la chimie de l'eau et c'est peut-être la raison de mon problème avec les algues !
En effet, j'arrive à obtenir un ph de 7,2 et à la maintenir mais j'ai des soucis avec l'utilisation du chlore.
Ainsi, ce matin j'ai effectué la chloration choc. Vers 14h30, l'eau était encore à un niveau de 3ppm.
J'ai donc pensé qu'il était nécessaire d'attendre d'arriver au niveau de cholre voulu (entre 1 et 2 ppm) avant de mettre le chlore lent. Et là, je viens de me faire piégée puisqu'il est 19h et que je viens de mesurer mon taux de chlore qui est inexistant :(

Comment faut-il donc procéder ? Faut-il mettre le chlore lent en même temps que le choc ? Ou dois-je refaire une chloration choc et guetter la baisse du niveau de chlore (un peu mieux que cet après-midi)pour mettre le chlore lent au bon moment ?
Je suis un peu perdu :oops: Depuis 3 semaines que nous avons cette piscine, je n'ai jamais réussi à avoir le bon niveau de chlore.C'est désespérant.

Si vous avez une marche à suivre à me donner, je vous en remercie par avance.

Très cordialement.

par bc327
Mer 08 Juil 2009 à 18:58

Il faut en effet anticiper le chlore lent. Soit tu remets un peu de chlore rapide pour essayer d'atteindre un taux de 2 mg/l tout de suite, soit tu peux aussi mettre de la javel pour obtenir le même résultat. Ceal t'évitera d'accumuler trop de stabilisant (acide cyanurique).

Dosage ici : http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

Explication sur acide cyanurique : page 18 de mon blog.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités