Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à chaleur Europac qui fuit

par ordimans
Jeu 02 Juil 2009 à 07:19

Bonjour

J'ai remis ma pompe en route il y a quelques semaines.
Et je viens de constaté que le niveau de la piscine baissait très rapidement, plusieurs cm en 24h.

Et j'ai vu que sur le côté droit de la pompe à chaleur de l'eau coulait par goute (assez rapide) pas un goute à goute de jardin :lol:

C'est une Pompe à chaleur Europac qui est assez vieille tout de même.

Quelqu'un aurait il une idée.

Cordialement

par sebtit02
Mar 07 Juil 2009 à 19:37

Bonjour,
est-tu sur que l'eau ne vient pas naturellement de ta pac, car en fonctionnement normal la pompe a chaleur rejete de l'eau du a la condensation. Sinon pour en avoir le cœur net démonte le cote de ta pac et la tu pourra voir si ton condensat fuit (bonbonne grise dans laquelle passe l'eau de ta piscine) en général ça arrive a la mise en route après un mauvais hivernage de la pac.
Salut

par sebtit02
Mar 07 Juil 2009 à 19:38

Bonjour,
est-tu sur que l'eau ne vient pas naturellement de ta pac, car en fonctionnement normal la pompe a chaleur rejete de l'eau du a la condensation. Sinon pour en avoir le cœur net démonte le cote de ta pac et la tu pourra voir si ton condensat fuit (bonbonne grise dans laquelle passe l'eau de ta piscine) en général ça arrive a la mise en route après un mauvais hivernage de la pac.
Salut

par ordimans
Mer 08 Juil 2009 à 03:38

Salut

Oui justement cela fuit en dessous de la bonbonne grise.
Mais ca fuit à grosse goute donc la condensation j'ai enlevé cette hypothèse.
Après une nuit de fonctionnement cela fuyait toujours, et j'avais perdu 2 3 cm d'eau (soit plusieurs centaines de litres)

par pyrostan
Mer 08 Juil 2009 à 11:32

salut,

il y a plusqu'à appeler un frigoriste pour qu'il vienne prendre ton condenseur( echangeur ou bonbonne grise pour ceux qui prefere :wink: )

le renvoyer chez PSA pour le réparer, puis il reviendra te le remettre en place.

Ce genre de prestation est assez onéreuse mais c'est le coùt d'un mauvais hivernage en effet "sebtit02".

par fredgran
Mer 08 Juil 2009 à 12:41

Pyrostan, que conseilles tu comme hivernage ?
Moi je devisse entrèe et sortie de PAC pour vidanger, et je refixe mes deux tuyaux, puis j'ai une bache PSA pour recouvrir la PAC.
Mais cet hiver dans le Pas De Calais, nousavons jusque -17, et je pense que c'est ça qui a foutu ma sonde de temperature HS

par pyrostan
Mer 08 Juil 2009 à 21:13

Il y a 2 façon de faire un hivernage.

la bonne et la mauvaise. :lol:

enfin les bonnes :
1- on disjoncte la pac, on devisse les raccord derriere la PAC, on attend que le condenseur (echangeur pour les moins averti) soit vide d'eau,
et on revisse un ou deux tours sans le joint les raccords pour que crapaud, serpent, insecte en tous genre ne puisse pas rentrer par ces tuyaux ou sinon on revisse pas mais on mets un capuchon ( si vous avez gardez ceux qui était livré avec la pac par exemple)

2- solution encore mieux, c'est d'avoir un garage, et d'y faire hiberner votre chere et tendre a coté de votre tondeuse, barbecue, et cela jusqu'au jours où la temperature ideal pour remettre votre PAC en route sera revenu c-à-d 15°C jour et 10-8°C la nuit ( 15 mai).

les mauvaises solution d'hivernage :
1 - attendre sans rien faire et prier :lol:

2- faire un bon hivernage et finir par baché avec une bache hermétique
( la bache fourni par PSA est étanche sur le dessus, mais surtous pas sur le coté, c'est pour éviter quelle ce salisse de trop c'est tout.

3- vidanger l'eau comme il faut, suivi d'une vidange du gaz ( et oui certains vidange tout :lol: attention le gaz est hyper poluant et lorsqu'il sort, il peut atteindre des temperature de -50°C et à ces temperatures là, les brulure finisse des fois par une emputation) résultat -> frigoriste -> 300euro la charge au printemps, qqs doigts en moins.

4- j'arrête là car la liste des trucs a pas faire pourrais donnée de mauvaise idées à certains. :wink:

Aussi important qu'un bon hivernage, la remise en route.
et oui il y a des truc a faire et d'autre à éviter:

a faire:

1- nettoyage de l'évaporateur ( radiateur de voiture en alu pour les neofites)
alors on commence par un simple jet d'eau, si ça ne suffit pas on passe au karcher MAIS ATTENTION! uniquement au jet plat et jamais en dessous 30cm si vous approcher trop, les aillettes en alu vont ce plier et la pompe ne respirera plus! surtous ne pas utiliser la roto buse sinon autant mettre la PAC à la benne tous de suite, JE VOUS RAPPEL que le but est de nettoyer : mousse, pollens, toile d'araigné et autre poussiere. donc pas besoin d'insister de trop.

2- la remise en eau:

on rebranche tout, on ferme les vannes entrée sortie a fond, bypass ouvert à fond.
une fois la pac branché et isoler, on alume la pompe de filtration.
après qqs minutes quand tout le circuit de la piscine est bien purgé, plus de bulle aux refoulement, on ouvre un peu la vanne de sortie d'1/8 , un peu la vanne d'entrée d'1/8. et on laisse toujours le by-pass ouvert à fond.
une fois que le gros des bulles est parti, on ouvre encore progressivement les vannes E/S en plusieurs fois.
une fois qu'il est purgé, on ferme le by-pass de 1/2 ou au 3/4.

Le dangers de directement allumé la pompe de filtratin sans avoir purgé et avec les vanne E/S ouverte à fond et bypass fermé, c'est que les bulles ce déplace à grande vitesse dans es tuyaux, et lorsque l'eau arrive, ça file une vielle claque au detecteur de débit, et souvent, ça le casse en deux. :?

on remets le courant, on regle la temperature voulue et bonne baignade qqs jours plus tard.

bon voila l'exposé n'est pas complet mais ça donneau moins un bon guide qui vous évitera certain accident qui peuvent nuire a la pac.

ciao.

par pyrostan
Mer 08 Juil 2009 à 21:15

re-salut

oups je pensais pas que ça faisais autant de ligne.

désoler, mais fallait pas me chercher :lol:

par fredgran
Jeu 09 Juil 2009 à 06:30

Merci Pyrostan

par sebtit02
Jeu 09 Juil 2009 à 21:08

Tu est de tres bon conseil pyrostan,je pense que tu as du en cotoyer de la psa. je rajouterai juste une petite chose pour celles et ceux qui ont est ca doit etre en principe le cas si l'installation est correct, une vanne d'entree et une vanne de sortie a la pac, et bien n'oubliè pas de les desacoupler car par chez moi (le NORDDDD) nous avons eu des pics a -17° cet hiver et a des temperature comme celle-ci et et meme au-dessus les vannes risque de se fissurer et mine de rien une vanne c pas donnè,
:wink:
salu

par pyrostan
Ven 10 Juil 2009 à 10:48

salut

oui sebtit02 les vannes peuvent ce fissuré si elle sont fermé.

j'ai oublier de préciser, il faut laisser les vannes mi-ouverte ou mi-fermé, car si on les gardes fermé completement et que de l'eau reste dans le boisseau, au moment ou le gel arrive, la vanne éclate.
il faut pas les ouvrir totalement non plus car à la remise en eau si les vannes sont dur, c simpa de pouvoir les débloquer en ayant la posibilité de touner dans les deux sens.

en parlant de vanne je conseil toujours, d'avoir des vannes E/S derriere la pac et aussi dans le local technique, comme ça si on veux faire un hivernage actif, on vide les tuyaux qui vont dehors et on ferme les vannes dans le local techinque "hors gel".

ciao.
Modifié en dernier par pyrostan le Mar 21 Juil 2009 à 08:06, modifié 2 fois.

par fabcecil
Lun 20 Juil 2009 à 18:51

Merci pour ce petit cours, je vais le garder précieusement

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 14 invités