Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par cora.bebert
Mar 07 Juil 2009 à 17:49

Merci beaucoup Welos, c'est gentil !! :oops: :)

Hydro-66, qu'appelles-tu une fuite "sur la garniture mécanique" ? :roll: :oops:

JCGB, ça y est c'est fait, alors aucunes fissures ou autre au fond de la cuve, je soupçonne une vis de purge moins bien vissé que l'autre je l'ai nettoyé et remis du teflon et revissé, là j'ai remis la pompe (qui est bien une Superpump de chez Hayward, comme j'ai pu le voir sans le vouloir !)
J'ai pu voir qu'elle n'a pas été (à mon goût) trés bien entrenue cette pompe, par les anciens proprios !! :evil:

J'attends un peu et je retourne voir ça dans mon garage et je vous dis après ce que ça donne ! :roll:

Encore merci à vous ! :wink:

par hydro-66
Mar 07 Juil 2009 à 18:05

sur l'arbre moteur, entre la partie hydraulique et la partie électrique il y a un joint appelé garniture mécanique.

Si ce joint est défectueux de l'eau sort sous la pompe au raccordement partie hydraulique/moteur.
si c'est cela (mais la piste du bouchon est à vérifier également), il faut réparer rapidement, sinon de l'eau va passer dans le moteur et l'endommager définitivement.

par cora.bebert
Mar 07 Juil 2009 à 18:52

Je ne vois pas trop où est situé ce joint, hydro-66, :oops: mais je reviens de mon garage et ça fuit toujours !! :? :(

Donc ça ne vient pas de la vis de purge !

Par contre plus ça va et plus l'eau est en dessous le moteur, je vous ai pris une photo pour vous montrer !

je charge et je vous montre !

par cora.bebert
Mar 07 Juil 2009 à 21:34

Désolée du temps que j'ai mis, mais je me suis occupée et de mon fils et mangé avant de revenir vous voir !

Voici la fuite (encore) après avoir nettoyé et mis du teflon et revissé correctement la vis de purge :

Image

hydro-66, comment réparer si c'est ce que tu me dis ?!!? :oops:

par JCGB
Mer 08 Juil 2009 à 06:52

Bonjour cora.bebert ,si le probleme ne vient pas des vis de purge ,et que tu n'as pas de fissure dans la cuve , alors le probleme est plus grave (c'est a dire qu'il va falloir demonter la pompe ) .
Il faut s'orienter sur ce qu'a dit hydro-66 c'est a dire la garniture mécanique , c'est a dire la liaison entre le corps de pompe et le bloc moteur . Par contre je ne sais pas si sur les Superpump il existe plusieurs modele de garniture mecanique ?
Il y a 4 grosses vis de liaison entre la partie noire plastique et le bloc moteur , c'est ce qui permet de solidariser les 2 pieces , et la garniture est à l'interieur .
Ceci etant fait attention ,car plus ça va ,plus ça a l'air de fuire , :!: :!: :!: et en plus je ne sais pas si ta pompe est en mono ou en tri , donc fais tres attention .
A ce stade là il faudrait presque faire appelle a un pro , ou bien si tu te sens de le faire toi meme ;commander un kit de garniture (encore faut il trouver le bon modele ) et se lancer dans le demontage . :!: :!: :!:

par cora.bebert
Mer 08 Juil 2009 à 09:58

Bonjour,

Merci JCGB, des détails !!! J'ai trouvé ça, apparemment c'est de la pièce n° 11 dont tu me parle non ?

Reste à savoir si c'est une mono ou tri maintenant (enfin surtout si on veut le faire nous même ! A voir !)

par cora.bebert
Mer 08 Juil 2009 à 17:31

Alors voilà les nouvelles,

Aprés avoir contacté 3 professionnels en leur expliquant mon cas voici leur réponse :

- l'un me propose de la démonter, de lui emmener et il me la répare pour un montant entre 150 et 200€ au max tout compris, et il me precise qu'il verra au démontage s'il y a autre chose à changer que la garniture mécanique et le joint de corps, et rajoute qu'une pompe neuve vaut environ 400 € !
Ce qui pour moi (je l'ai bien compris) voulait dire que ça ne valait pas le coup de faire la réparation !

- le second me dit cash de ne pas la réparer nous même et que ça vaut pas le coup de la réparer vu les années qu'elle a, mais ne me cache pas les frais de réparation qui s'élèvent chez lui aussi à 200 € voir plus, et me propose une nouvelle pompe de même marque pas tout à fait le même modèle, mais il est venu prendre les côte de la plomberie afin de ne pas avoir trop de découpe et autre changement à faire, cette pompe il la en stock à 440 HT mais me la vendrait le même prix TTC + la pose (cela dépend du temps passer dessus).

- le troisième, me trouve la panne d'entrée de jeu au téléphone, et me dit je vous fais un devis vite fait et vous rappelle, je lui demande de me faire un devis pour une nouvelle pompe aussi.
Il me rappelle et me dit : la réparation c'est à dire la garniture mécanique + turbine = 257,71 € et pour la même pompe neuve = 694,87 € et il rajoute ça vaut le coup de la réparer !

Donc voilà que faire ? :? :oops:

par JCGB
Mer 08 Juil 2009 à 18:04

cora.bebert a écrit:Alors voilà les nouvelles,

Aprés avoir contacté 3 professionnels en leur expliquant mon cas voici leur réponse :

- l'un me propose de la démonter, de lui emmener et il me la répare pour un montant entre 150 et 200€ au max tout compris, et il me precise qu'il verra au démontage s'il y a autre chose à changer que la garniture mécanique et le joint de corps, et rajoute qu'une pompe neuve vaut environ 400 € !
Ce qui pour moi (je l'ai bien compris) voulait dire que ça ne valait pas le coup de faire la réparation !

- le second me dit cash de ne pas la réparer nous même et que ça vaut pas le coup de la réparer vu les années qu'elle a, mais ne me cache pas les frais de réparation qui s'élèvent chez lui aussi à 200 € voir plus, et me propose une nouvelle pompe de même marque pas tout à fait le même modèle, mais il est venu prendre les côte de la plomberie afin de ne pas avoir trop de découpe et autre changement à faire, cette pompe il la en stock à 440 HT mais me la vendrait le même prix TTC + la pose (cela dépend du temps passer dessus).

- le troisième, me trouve la panne d'entrée de jeu au téléphone, et me dit je vous fais un devis vite fait et vous rappelle, je lui demande de me faire un devis pour une nouvelle pompe aussi.
Il me rappelle et me dit : la réparation c'est à dire la garniture mécanique + turbine = 257,71 € et pour la même pompe neuve = 694,87 € et il rajoute ça vaut le coup de la réparer !

Donc voilà que faire ? :? :oops:

A mon avis si tu changes de pompe il faut rester sur le meme modele , au moins tu conserve toute ta plomberie actuelle . Si tu mets un autre modele de pompe , tu vas avoir une facturation suplementaire pour l'adaptation de la plomberie .
Maintenant reste a savoir si ça vaut le coup de faire reparer :!: :!: Quand on voit les differentes photos , le dessous de la pompe n'est pas joli joli ,il y a peut etre plus que les garnitures a prevoir :?:
Lorsque le premier te propose une pompe neuve a 400E ce n'est pas le meme modele ?
Parce que des modeles de superpump il y en a pas mal suivant le debit et l'alimentation (mono ou tri ) As tu une reference sur le corps de pompe pour avoir une idée du modele ?

par cora.bebert
Mer 08 Juil 2009 à 18:48

Apparemment notre pompe est une mono et elle fait 1,1 cheval !

Le premier au téléphone m'a parlé d'une super pump !

Mais le second qui est venue à regarder pour la plomberie et il aura juste à rajouter un peu de tuyau le reste doit loger par rapport aux mesures !

J'avous je suis un peu à l'ouest ! :oops:

par cora.bebert
Jeu 09 Juil 2009 à 12:11

Bon alors voilà, après en avoir parler avec mon homme et avoir comparer les différentes possibilités et vu pour le financement, nous avons décider de changer la pompe en passant par le second pisciniste, il vient nous faire ça demain matin ! Je ne sais pas si c'est la meilleure solution et la plus rentable mais au moins on sera tranquille ! :roll:

Merci beaucoup à vous pour vos conseils et vos avis en tout cas ! :wink:

Cora.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 9 invités