Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème mano résolu, fuite pompe résolue !

par cora.bebert
Mer 24 Juin 2009 à 15:01

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de rubrique où nous présenter, alors je le fais vite fait ici, Coralie 22 ans et Bertrand 31ans, Parents d'Enzo 2 ans et demi, et en attente du 2ème garçon pour fin septembre)

Nous avons acheté notre maison fin mars 2008, l'eau de la piscine (10mX5m) était horrible, un étang, bref nous avons fais appel à un pisciniste qui s'est occupé de l'ouverture et la mise en service de notre piscine (ainsi que de l'installation d'un alarme et d'une bâche à barres), nous étions novices dans ce domaine et tout était déjà installé et avait déjà servi. A ce moment là le filtre à sable (Saturn, 226kg de sable) fonctionnait à peu près correctement, c'est à dire quil est monté en pression correctement 15 jours et après plus rien, et le monsieur nous avait conseillé d'ici l'année prochaine (donc avant cet été 2009) de changer le sable du filtre, ce que nous avons fait il y a peu, et le mano n'affiche toujours aucune montée en pression !!!

Nous avons pensé au mano qui est mort, mais peut être cela vient-il d'autre chose ? Mais de quoi ? Je précise que tout le reste fonctionne trés bien !

Merci de nous venir en aide !

Si besoin, je vous donne d'autre infos !

Cora.
Modifié en dernier par cora.bebert le Mer 15 Juil 2009 à 21:19, modifié 3 fois.

par JCGB
Mer 24 Juin 2009 à 15:28

Bonjour cora.bebert et bienvenu sur le forum , donc si je comprend bien la filtration fonctionne bien , (c'est a dire qu'il y a une bonne pression en sortie des refoulements ) et le mano reste à 0 c'est bien ça ? Si c'est le cas il y a de forte chance pour que le mano soit hs , en plus vous avez changé le sable donc le filtre n'est pas colmaté ( au fait avez vous une idée de quand datait l'ancien sable ? )
Autre chose a savoir ,c'est que la plupart des manos sont tres sensibles au gel l'hiver et si la temperature du local technique est susceptible de descendre à 0 voir en dessous il est conseillé de demonter le mano durant la periode hivernal et de le mettre en zone chauffée .
Si vous changez le mano la valeur de reference devrait se trouver entre 0.4 et 0.7 (c'est un ordre d'idée ,car cela depend de la configuration de chaque installation ) ce qu'il faudra faire une fois le mano changé c'est un bon lavage de filtre , noter la valeur sur le mano (ce sera la valeur de reference ) et lorsque la valeur aura monté de 0.3 à 0.4 en plus de la valeur de reference il faudra faire un lavage de filtre puis rinçage le mano devrait alors retomber à la valeur de reference et ainsi de suite .

par cora.bebert
Mer 24 Juin 2009 à 16:33

Merci de votre réponse JCGB ! :D
Oui vous comprenez bien la situation, la filtration fonctionne bien et il y a une bonne pression en sortie des refoulements !
Mais le mano reste à 0 !

Ou puis-je donc trouvé un mano à prix raisonnable svp ? :oops:

L'ancien sable avait au moins 3 ans si ce n'est + !

L'hiver dernier nous concernant le mano est resté sur la filtre et je pense que les anciens proprios aussi ne l'ont pas démonté ! Il en donc peut être pris le gel, je ne sais pas à combien descend la température dans notre garage l'hiver !

En tout cas vos explications sont claires, merci encore ! :wink:

Je vais vous mettre des photos de tout ça juste après ! :roll:

par JCGB
Mer 24 Juin 2009 à 16:50

cora.bebert a écrit:Merci de votre réponse JCGB ! :D
Oui vous comprenez bien la situation, la filtration fonctionne bien et il y a une bonne pression en sortie des refoulements !
Mais le mano reste à 0 !

Ou puis-je donc trouvé un mano à prix raisonnable svp ? :oops:

L'ancien sable avait au moins 3 ans si ce n'est + !

L'hiver dernier nous concernant le mano est resté sur la filtre et je pense que les anciens proprios aussi ne l'ont pas démonté ! Il en donc peut être pris le gel, je ne sais pas à combien descend la température dans notre garage l'hiver !

En tout cas vos explications sont claires, merci encore ! :wink:

Je vais vous mettre des photos de tout ça juste après ! :roll:

On trouve des manos chez tout bon pisciniste pour environ 10E . Lors du changement de mano , mettre un peu de teflon sur le pas de vis , et surtout ne pas trop forcer en le revissant (sinon risque de fissurer l'embase de la vanne 6 voies) .Si ça se trouve le sable etait encore bon ,un nettoyage chimique aurait peut etre suffit , vous l'avez changé c'est bien au moins vous repartez sur de bonnes bases .Sinon j'ai egalement mon installation dans le garage et certains hivers la temperature descend sous 0° ,c'est la raison pour laquelle j'enleve mon mano chaque hiver ,et je le remonte lors de la remise en route de la piscine au printemps .

par cora.bebert
Mer 24 Juin 2009 à 17:08

Les photos,

Voici à l'ouverture (début juillet 2008) :shock: :? :

Image

Après filtration et traitement de l'eau (1 à 2 semaines après l'ouverture) :D :roll: :

Image

Avec la bâche à barres :

Image

Aujourd'hui :

Image

Dans le garage le sytème de pompes avec le filtre à sable :

Image


Voilà ! :wink:
Modifié en dernier par cora.bebert le Mar 07 Juil 2009 à 18:09, modifié 1 fois.

par cora.bebert
Mer 24 Juin 2009 à 17:12

JCGB a écrit:
cora.bebert a écrit:Merci de votre réponse JCGB ! :D
Oui vous comprenez bien la situation, la filtration fonctionne bien et il y a une bonne pression en sortie des refoulements !
Mais le mano reste à 0 !

Ou puis-je donc trouvé un mano à prix raisonnable svp ? :oops:

L'ancien sable avait au moins 3 ans si ce n'est + !

L'hiver dernier nous concernant le mano est resté sur la filtre et je pense que les anciens proprios aussi ne l'ont pas démonté ! Il en donc peut être pris le gel, je ne sais pas à combien descend la température dans notre garage l'hiver !

En tout cas vos explications sont claires, merci encore ! :wink:

Je vais vous mettre des photos de tout ça juste après ! :roll:

On trouve des manos chez tout bon pisciniste pour environ 10E . Lors du changement de mano , mettre un peu de teflon sur le pas de vis , et surtout ne pas trop forcer en le revissant (sinon risque de fissurer l'embase de la vanne 6 voies) .Si ça se trouve le sable etait encore bon ,un nettoyage chimique aurait peut etre suffit , vous l'avez changé c'est bien au moins vous repartez sur de bonnes bases .Sinon j'ai egalement mon installation dans le garage et certains hivers la temperature descend sous 0° ,c'est la raison pour laquelle j'enleve mon mano chaque hiver ,et je le remonte lors de la remise en route de la piscine au printemps .


Nous allons donc changer ce mano et faire les manipes que vous avec conseillé et nous serons fixés !

Le sable que nous avons sorti du bac était (j'ai trouvé) sale !

par JCGB
Mer 24 Juin 2009 à 17:17

Belle remise en etat ,je vois que vous avez une alarme , on dirait une aquasensor (est ce bien ça) ,est ce qu'elle fonctionne bien ? Je vous demande ça car j'en ai eu 2 qui n'ont jamais fonctionnées :!: :!: :!: .et j'aurai tendance a vous dire ;surtout ne vous fiez pas trop aux alarmes :!: :!:

par cora.bebert
Mer 24 Juin 2009 à 17:32

Notre alarme est une OCEAPROTECT de Firstinnov, jusqu'ici aucun problème, elle fonctionne trés bien, on fait des essais régulièrement pour vérifier et impeccable ! :wink:

Et je rajoute qu'une alarme ne remplca en aucun cas la surveillance des parents ! :roll:

par cora.bebert
Dim 28 Juin 2009 à 21:50

Bonsoir,

Hier j'ai acheté un nouveau mano à 10€, et je l'ai changé, fais un lavage, c'était bien ça puisque la pression est apparemment bonne : 0.5-0.6 !

Merci JCGB des conseils !

Par contre nous avons une petite fuite qui était là avant déjà, mais elle était trés minime ! Je vais essayer de la prendre en photo afin de vous la montrer, pour que vous me dîtes si vous le voulez bien, d'où elle vient d'après vous !

Bonne nuit, Cora.

par sandre
Dim 28 Juin 2009 à 22:23

votre oceaprotect est recente ? car moi la mienne marchait a la perfection et depuis qu ils m ont envoyé la novelle puce rapport a la nouvelle loi elle est partie en vrille :twisted: :twisted: :twisted:

par sandre
Lun 29 Juin 2009 à 07:36

tu me cherches toi ce matin :twisted:

par cora.bebert
Lun 29 Juin 2009 à 16:18

:lol: :lol: :lol:

Notre OceaProtect date de juillet 2008 et elle fonctionne parfaitement bien et nous aussi avons reçu la carte pour la mettre à jour, elle fonctionne même mieux depuis ! :wink:

par cora.bebert
Ven 03 Juil 2009 à 14:40

Bonjour, bonjour,

je reviens vers vous comme je l'avais dis, concernant une fuite d'eau au niveau de la pompe (en dessou, on dirait), alors j'ai pris des photos pour vous montrer d'où ça fuit, peut-être pourriez-vous svp me donner votre avis :

Image

Image

Image

Je sais ça peut ne pas paraître trés claire sur les photos, mais bon . :oops: :roll:

Merci d'avance quand même à vous !

par cora.bebert
Sam 04 Juil 2009 à 08:54

Petit UP !! :oops:

Et une précision, depuis que j'ai la pression au mano, j'ai l'impression que la fuite et de plus en plus importante ! :?

Peut-être que ça n'a rien à voir, mais je le dis quand même ! :roll:

:wink:

par JCGB
Sam 04 Juil 2009 à 11:01

cora.bebert a écrit:Petit UP !! :oops:

Et une précision, depuis que j'ai la pression au mano, j'ai l'impression que la fuite et de plus en plus importante ! :?

Peut-être que ça n'a rien à voir, mais je le dis quand même ! :roll:

:wink:

Bonjour cora.bebert , pas de chance , le changement du mano et la fuite sur la pompe n'ont logiquement rien a voir . Je ne pense pas qu'il y ait de fuite sur la partie droite (rond rouge de droite sur la photo ) car il n'y a pas de passage d'eau dans cette zone ,c'est juste le bloc moteur , je pense que l'eau coule par dessous et arrive sous le bloc ,c'est ce qui donne cette impression . Par contre a droite sur le corps de pompe il faudrait voir si ça ne fuit pas par la vis de purge au besoin remettre un peu de teflon et la ressérer . Si ça fuit ailleurs c'est pas bon signe , en fait on ne voit pas grand chose sur la photo ,si ce n'est pas mal de rouille a cet endroit :!: :!: :!: .
Je vois qu'il y a un raccord union juste au dessus ,est ce que ça ne coule pas du haut ?
Au fait c'est quoi comme type de pompe ?

par bc327
Sam 04 Juil 2009 à 11:47

Tu devrais mettre des photos en grand format à l'aide de ce lien :
http://imageshack.us/

Comme cela, on y verra plus clair :wink:

par cora.bebert
Sam 04 Juil 2009 à 12:41

En fait j'ai pas osé les mettre trop grande les photos, mais je vais essayer de reprendre tout ça mieux en photo pour que ce soit un peu plus claire pour vous !

Merci de m'avoir lu et répondu !

par cora.bebert
Lun 06 Juil 2009 à 12:47

Bonjour, je reviens vers vous avec de nouvelles photos en plus grand ce coup-ci,

Voici le système de filtration en entier :
Image

La fuite, à 2 endroits :
Image

La fuite "de droite" (la plus grosse) de plus près:
Image

Et celle "de gauche," de plus près :
Image

Voilà, je précise que ça fuit que quand les pompes sont en routes bien sûr et la fuite ne vient pas d'en haut comme me l'a demandé JCGB !

Merci de me donner votre avis ! :oops: :wink:

par cora.bebert
Mar 07 Juil 2009 à 13:20

P'tit Up ! :oops:

par JCGB
Mar 07 Juil 2009 à 15:37

Bonjour cora.bebert ta pompe ressemble au modele Superpump de chez Hayward , (j'ai la meme mais avec un bloc moteur different en triphasé )
Ce qui est curieux c'est que normalement le corps de pompe est en composite sur ce modele , mais sur les photos que tu nous montre on dirait comme des traces de rouille a ce niveau là :!: :!: :!: bizarre . La seule chose que tu peux verifier sans tout demonter c'est la vis de purge ( a la rigueur mettre un peu de teflon ) .
Ce que tu peux egalement faire c'est en lever le couvercle , puis le panier du prefiltre , vider completement la cuve avec un gobelet , puis finir avec une eponge , (en profiter a ce moment là pour enlever la vis de purge et mettre du teflon ) puis avec une lampe de poche regarder en fond de cuve si tu ne vois pas une fissure ou quelque chose comme ça .
Sur les photos on dirait que la fuite est sous le corps de pompe .

par cora.bebert
Mar 07 Juil 2009 à 16:50

Merci JCGB !

Je vais suivre tes (je me permets de tutoyer :oops: ) conseils pour commencer et faire ça !!! :roll:

Je te tiens au courant de ce que je trouve ou je vois ! :wink:

par hydro-66
Mar 07 Juil 2009 à 17:06

cela ressemble beaucoup à une fuite sur la garniture mécanique.

par welos
Mar 07 Juil 2009 à 17:26

Salut cora.robert

je n'ai pas de conseils particulier à te donner, n'étant pas assez pointu sur ces sujets, mais juste te souhiater la bienvenue !
La politesse et la gentillesse de tes messages étant très rafraichissantes !

bonne chance pour tes tits problèmes de fuite ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 21 invités