Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Raccordement électrique d'une pompe à chaleur

par Bidibule
Lun 06 Juil 2009 à 14:47

Bonjour @ toute & tous,

J'aimerai avoir votre avis sur mon projet de raccordement d'une PAC Aquinea WPH-20 (8,2 Ampères 220~240 V, 50Hz mono).

Concernant l'alimentation électrique :

Actuellement dans notre local technique piscine nous avons une pompe Astral Europa SE-100M pour filtrer l'eau de la piscine, qui fonctionne environ 12 heures par jours, elle consomme : 5,8 Ampères 220~240 V, 50 Hz mono.

Pompe Astral Europa SE-100 M :
Image
Nous avons un coffret électrique principal (type Djinn de marque Astral) qui est installé dans le local technique et sur ce coffret nous avons reliés nos deux pompes ainsi que l'éclairage de la piscine (Un projecteur halogène classique qui fonctionne en 12 Volts d'une puissance de 300 Watts).
Image
Voici notre deuxième pompe elle a été installée pour pouvoir faire fonctionner le robot Polaris 280, elle fonctionne environ 3 à 4 heures par jours et elle consomme : 6,1 Ampères 220~240 V, 50 Hz mono.
Image
Voila le coffret électrique dédié à cette 2eme pompe surpresseur il est relié au coffret électrique Djinn :
Image

Notre local technique est alimenté actuellement par un câble de 3x4 mm2, qui part du tableau électrique principal qui est situé dans notre garage et qui arrive dans le local technique via une gaine qui passe par le vide sanitaire sous la maison.
J'ai mesuré la distance qui sépare le tableau électrique dans notre garage et le coffret Djinn qui est installé dans le local technique de la piscine et j'ai plus de 50 mètres.

Le local technique (pas très pratique) :
Image

J'aimerai avoir votre avis concernant la section de câble que je dois passer, actuellement j'ai 2 gaines, dans une première gaine nous avons le câble de 3x4 mm² qui est utilisé actuellement pour pouvoir alimenter nos 2 pompes ainsi que l'éclairage de la piscine et dans la deuxième gaine nous avons passé un simple câble de 3x2,5 mm², celle-ci avait été passé en attente "au cas ou" et finalement nous avons installé une prise plexo dont on se sert en hiver pour pouvoir brancher les décorations de noël (Tubelight).

Quel est selon vous la section de câble qu'il me faut passer pour être conforme à la norme ?

Est ce qu'un câble de type U1000 RO2V 3G6² est suffisant pour pouvoir faire fonctionner mes 2 pompes et la PAC, ou bien faut il envisager de passer un câble plus gros comme du U1000 RO2V 3G10² ?

Quel type de disjoncteur faut il que j'installe pour pouvoir protéger ma PAC ? (Consommation : 8,2 Ampères, ~220 - 240 V / 1 Phase / 50 Hz)
J'hésite entre un disjoncteur 10 Ampères et un disjoncteur 16 Ampères (classe D).
Est ce que si j'asservis la filtration de la piscine via la PAC il faut que j'installe un disjoncteur qui soit plus puissant ?

Cette PAC peut piloter une pompe de circulation (D'après ce que j'ai lu dans la documentation : une pompe de circulation d'une puissance maxi de 10 Ampères / 220 V), je me pose des questions concernant le fonctionnement de la pompe de filtration si celle-ci est piloté par la PAC.

Pour l'instant nous pouvons contrôler la filtration de notre piscine grâce à un timer par tranche de 10 minutes, et je pensai utiliser la programmation de la PAC et celle de la pompe de filtration pour pouvoir mettre en route et éteindre ma PAC 10 minutes après et avant la pompe de la filtration, en pratique et d'après votre expérience quelle est la meilleure solution ?

Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités