Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe qui chauffe, bulles d'air...

par doloarmor
Dim 05 Juil 2009 à 16:11

Bonjour,
Mon ancienne pompe à laché et je viens donc de la changer en profitant pour en prendre une plus puissante : 1,7cv contre 0,75.
Mon nouveau soucis c'est n'arrête pas de disjoncter dès que je ferme le capot.
Alors plusieurs questions :
La pompe chauffe. En gros, je ne peux laisser ma main sur les ailettes plus de 30 secondes. Normal?
Il est marqué dessus qu'elle fonctionne en 6,5A, le disjoncteur de mon tableau est en 5A. Normal?
Beaucoup de bulles sur les sorties d'eau. Normal?

Voilà mes soucis, c'est ma première piscine et je découvre au fur et à mesure alors pardonnez d'avance ma naïveté. ;-)

Re: Pompe qui chauffe, bulles d'air...

par syrmar
Dim 05 Juil 2009 à 17:26

doloarmor a écrit:Bonjour,
Mon ancienne pompe à laché et je viens donc de la changer en profitant pour en prendre une plus puissante : 1,7cv contre 0,75.
Mon nouveau soucis c'est n'arrête pas de disjoncter dès que je ferme le capot.
Alors plusieurs questions :
La pompe chauffe. En gros, je ne peux laisser ma main sur les ailettes plus de 30 secondes. Normal?
Il est marqué dessus qu'elle fonctionne en 6,5A, le disjoncteur de mon tableau est en 5A. Normal?
Beaucoup de bulles sur les sorties d'eau. Normal?

Voilà mes soucis, c'est ma première piscine et je découvre au fur et à mesure alors pardonnez d'avance ma naïveté. ;-)

Bonsoir,

Vous avez augmenté le débit (et puissance) de votre pompe, mais votre filtre a quelle capacité?, combien d'aspirations et de refoulement avez-vous?
Votre pompe fonctionne en 6.5A et le disjoncteur est en 5A, il est trop faible donc cela disjoncte, il faut en mettre un plus puissant.
Au niveau des bulles d'air, vous avez dû désamorcer le système en changeant la pompe, c'est pas grave, il doit y avoir de l'air dans votre filtre à sable (si c'est un filtre à sable), il suffit de le purger en ouvrant la purge de ce dernier.
Il se peut également que les raccords soient mal serrés.

par doloarmor
Dim 05 Juil 2009 à 17:33

Merci de votre réponse. Je ne connais pas la capa du filtre, c'est un filtre à cartouche d'environ 1,10 de haut.
Je ne sais pas comment on purge ce genre de filtre.
Pour les raccord, je vais vérifier cela.

par speedloop
Lun 06 Juil 2009 à 16:33

Pour avoir change ma pompe recemment, on m'a conseille d'adapter le debit de la pompe au debit du filtre.

Avec 1.7 chevaux, la pompe doit faire dans les 20 m3/h
Dans votre cas, l'ideal est donc d'avoir un filtre plus gros, a sable, pour absorber le debit.
Vous gagnerez alors en temps de filtration et en efficacite.

En tout etat de cause, si j'ai raison, vous devriez voir le manometre du filtre qui monte bien plus qu'auparavant !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 15 invités