Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traiter l'eau d'un bassin de 4m3

par moromain
Jeu 02 Juil 2009 à 13:38

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison (je suis en location) en Provence. Il y a un bassin de 4m3 dans le jardin, qui serait bien rafraichissant en ce moment !
Si je le mets en eau, que me faut-il faire pour que l'eau ne se trouble pas trop vite ? Le bassin est sous des arbres.
Je me suis renseigné dans des magasins, et j'ai eu droit à plusieurs réponses : granules de chlore (ou autre) seuls, pompe + chlore, pompe + filtre + chlore.
Je ne comprend pas les différences. Quel type de filtre (là aussi on m'a présenté pleins de filtres de 50 à 300€ !) ?
Etant en location, je ne vais pas installer qq ch de couteux. Et si je peux bricoler qq ch, ce serait mieux !

Pourriez-vous m'éclaircir ?
Merci d'avance !

par helipilote
Jeu 02 Juil 2009 à 13:53

bonjour
pour une petite piscine je prendrais une pompe avec filtre a cartouche bon marche type intex, bestway, etc. je prendrais un diffuseur de chlore petit modele et je mettrais un galet de chlore a la fois. attention ceci est valable si vous mettez de l'eau type reseau. une bache a bulle dessus ou au pire une bache bleue pas chere pendant le temps ou vous ne vous baignez pas.
et ca devrais rouler toutefois en cas de forte chaleur il pourrait etre necessaire de mettre de l'eau de javel (voir site http://www.eaudejavel.fr/pages/document ... scines.asp) qui explique tout cela tres bien. l'eau de javel peut etre utilisée lors de la mise en eau en complement ou alternance des galets et comme traitement choc si nécessaire, l'avantage pas de galet pas de diffuseur incovenient le chlore disparait vite et il faut mesurer le ph et le chlore (test aux gouttes de preference aux bandelettes)

par moromain
Jeu 02 Juil 2009 à 14:22

Merci Helipilote,

Où puis-je trouver ça en magasin ? Les supermachés du bricolage n'ont que de grosses pompes.
J'ai regardé rapidement sur le net. Je peux m'en sortir à 40/50€.
Eventuellement, connaitrais-tu un site web qui vend du bon matos ?

par bc327
Jeu 02 Juil 2009 à 14:39

Pour un aussi petit volume, je me demande si un galet de chlore dans un diffuseur, c'est pas de trop :? Il faudra sans doute veiller à presque refermer le diffuseur afin de limiter la dissolution du galet dans le temps.
Perso, je casserais ce galet en 3 ou 4 et n'en mettrais qu'un seul morceau à la fois dans le diffuseur presque refermé. Il faut aussi contrôler le taux de chlore de l'eau qui doit se situer entre 1 et 2 mg/l. Idem pour le pH qui doit se situer entre 7.0 et 7.4.

De plus, un seul galet de 200 g donnera déjà un taux de stabilisant à lui seul très correct. Donc, quand ce galet sera dissout, il vaudra mieux traiter à la javel :wink:

par bc327
Jeu 02 Juil 2009 à 14:47

moromain a écrit:Merci Helipilote,

Où puis-je trouver ça en magasin ? Les supermachés du bricolage n'ont que de grosses pompes.
J'ai regardé rapidement sur le net. Je peux m'en sortir à 40/50€.
Eventuellement, connaitrais-tu un site web qui vend du bon matos ?

Tu devrais essayer de trrouver quelqu'un qui avait avant une piscine style Intex avec un filtre à cartouche. C'est mon cas mais j'ai jeté le matos quand j'ai fait une piscine creusée. Je suis sûr qu'il doit bien y avoir qq dans ta région qui serait prêt à te donner sa vieille pompe avec filtre cartouche :wink:

par bc327
Jeu 02 Juil 2009 à 14:51

Il y a aussi des membres du forum qui avaient ce genre de pompe+ filtre et qui sont passé à un filtre à sable. Tu peux peut-être trouver un arrangement avec eux s'il y en a un de ta région :wink:

par helipilote
Jeu 02 Juil 2009 à 15:25

re

lorsque je parlais d'u diffuseur petit modele il ne peut recevoir un galet de 200 Gr mais des galets bcp plus petit 50 gr je crois. on en trouve chez GIFI par exemple

il est evident qu'il faudra mesurer le chlore et le PH teste aux gouttes tjr chez le meme marchand (pas super precision mais une indictaion si assez ou trop de chlore)
et surtout avec les temp de ce moment filtrer assez longtemps. pour 4 M3 avec une petite pompe je dirais 2h le matin 2h l'apres midi et 2a 3 h la nuit. une minuterie programmable analogique sera ideal. le tout pour ne pas depenser trop d'argent

par bc327
Jeu 02 Juil 2009 à 17:13

helipilote a écrit:re

lorsque je parlais d'u diffuseur petit modele il ne peut recevoir un galet de 200 Gr mais des galets bcp plus petit 50 gr je crois. on en trouve chez GIFI par exemple

il est evident qu'il faudra mesurer le chlore et le PH teste aux gouttes tjr chez le meme marchand (pas super precision mais une indictaion si assez ou trop de chlore)
et surtout avec les temp de ce moment filtrer assez longtemps. pour 4 M3 avec une petite pompe je dirais 2h le matin 2h l'apres midi et 2a 3 h la nuit. une minuterie programmable analogique sera ideal. le tout pour ne pas depenser trop d'argent

OK :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités