Bâche ou pas bâche telle est la question
Comme la plupart du temps, il n’y pas de vérité universelle à ce sujet. D’où, les débats sur le forum
Mon point de vue est le suivant. Cela dépend d’une multitude de paramètres, dont e.a. les suivants :
- T° extérieure
- T° de l’eau
- Taux d’ensoleillement
- Vitesse du vent
- Profondeur de l’eau
- Type de bâche (épaisseur, couleur)
- La pompe de filtration est allumée ou pas
Il est clair qu’une bâche freine l'échange de chaleur, donc l'éventuel réchauffement de l’eau par la chaleur provenant de l’extérieur et le rayonnement du soleil, cela dépend aussi du type de bâche, certaines étant plus performantes que d’autres.
D’un autre côté, l’évaporation de l’eau (donc son refroidissement) est aussi freiné. Cette évaporation est aussi fonction de la vitesse du vent, du différentiel de T° entre l’eau et l’extérieur, etc.
Toute la question est donc de savoir quand la chaleur communiquée à travers la bâche est plus importante que la chaleur qui s’en échappe, et de comparer cette situation au fait de laisser l’eau se réchauffer (ou se refroidir ?) sans bâche . . .
En ce qui concerne, l’effet de serre, personne ne le contestera. Il est d’ailleurs très évident dans une voiture. Personnellement, j’ai une cabane au fond du jardin. Les parois sont en sapin de 22 mm d’épaisseur. Le toit est composé de planches de sapin de 16 mm d’épaisseur puis d’une couche de roofing. Il y a 3 fenêtres qui sont exposées au Nord et se trouvent en-dessous d’un auvent. Ces fenêtres ne sont donc jamais soumises à l’exposition directe du soleil. On ne peut donc pas parler d’effet de serre à travers ces vitres. Cependant, il y a manifestement un effet de serre énorme dans cette cabane car la T° y est beaucoup plus élevée qu’à l’extérieur. Or, je pense qu’une bâche piscine doit pouvoir laisser passer plus de rayons IR et ne doit pas être plus isolante que 16 mm de bois et une couche de roofing. Pour moi, il y a donc aussi un effet de serre, certes moins important dans ma cabane et sous ma bâche.
J’en conclus, qu’il est souvent plus intéressant de laisser la piscine sous bâche.
Ceci est confirmé par mon expérience personnelle avec ma bâche à bulles bleue foncée/argent sous le « faible » soleil de Belgique. J’ai déjà fait plusieurs fois des comparaisons de relevés de T° avec et sans bâche.
Suite à cela, j’applique la règle suivante pour maximiser le réchauffement de l'eau : je débâche uniquement quand la T° extérieure est proche ou supérieure à celle de l’eau et qu’il n’y pas trop de vent. Quand la bâche est mise et qu'il fait relativement beau, il vaut mieux faire circuler l’eau, en particulier via une aspiration par le bas