Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot sous bache la nuit

par Guilhem
Jeu 02 Juil 2009 à 09:07

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, j'ai fait pas mal de lecture, mais je dois vous poser la question du choix de robot.
J'ai une piscine Diffazur de forme libre (style haricot) en béton, 9x6, avec des pentes douces arondies. Un des coins comporte un escalier, dont une marche se prolonge en banc avec jets à bulles.
Le fond est toujours sale. J'y passe le balai manuel quand j'ai le courage, mais ça prend pas mal de temps et consomme beaucoup d'eau.
J'ai l'impression que certaines zones du fond ne sont jamais brassées par un courant d'eau de filtration.
Aussi je suis à la recherche d'un robot. J'exclus d'emblée tous les systèmes qui se branchent sur la filtration existante, le filtre se salit bien assez vite pour que je lui envoie de la crasse en plus.
D'autre part, ma piscine est quasiment toujours couverte par une bache à bulles, que j'enlève au premier bain de la journée et remet après le dernier. Si c'est super pour la température de l'eau, ça a par contre tendance à retenir des saletés, qui tombent ensuite d'un seul coup dans l'eau quand on ouvre. Pas génial, la filtration absorbe mal ces a-coups de salissure.
Il est hors de question de plonger un robot dans l'eau, devoir le surveiller, et le sortir immédiatement après. Je veux un truc qui se débrouille tout seul, sous bache, et si possible sur un programmateur la nuit en heures creuses.
A savoir que ma piscine est déjà équipée prise-balai avec des tuyaux pvc rigide, donc on peut monter un surpresseur sans avoir à tirer aucun tuyau.
Je me préoccupe peu des parois et marches.

Si j'ai bien compris:
- robot électrique: cher, durée de vite limitée, très efficace. Peut en théorie se ballader sous la bache, mais on lit partout qu'il faut le sortir de l'eau sitôt fini son travail ?
- robot hydraulique: d'apparence moins cher (mais quand on rajoute le prix du supresseur et la main d'oeuvre pour sa pose, on doit être plus ou moins au même tarif). Efficacité ? Je ne comprend pas à quoi sert la queue, je ne veux justement pas remettre la crasse en suspension pour qu'elle se redépose par la suite, je veux l'aspirer pour l'éliminer. Peut-il se promener sous bache avec son tuyau à flotteur ? Peut-on poser le surpresseur soi-même ?

Vos avis ?
Merci.

Guilhem

par JAck16V
Jeu 02 Juil 2009 à 09:41

Pourquoi tu veux un suppresseur pour un robot hydraulique ?

sinon le tuyau passe sous la bâche à bulle sans problème normalement .et la queue sert à "décoller" les saletés du fond et les renvoyer dans l'eau pour soit être aspirées par le robot, soit éventuellement remonter jusqu'aux skimers si tu les laisses ouverts !

par jean76
Jeu 02 Juil 2009 à 09:45

pour info j'ai une piscine avec un robot electrique que je faisais fonctionné la nuit sous la bache d'été que j'enlevais le matin et je n'ai rencontré aucun souci pendant plus de 10 ans!

le seul point important et de prendre un robot avec un fil souple pour ne pas l'empecher de circuler et d'étre retenu par le poids de la bache.

par jean76
Jeu 02 Juil 2009 à 09:51

excuse : j'ai EU une piscine avec robot electrique car now j'ai une Desjoyaux.sans robot.

par Guilhem
Jeu 02 Juil 2009 à 11:02

jvoisin a écrit:Pourquoi tu veux un suppresseur pour un robot hydraulique ?

je ne veux pas d'un robot qui se branche sur les skimmers et envoie sa crasse dans la pompe de filtration, donc je penchais plutôt pour les systèmes de type Polaris - ou bien l'electrique.
Y a-t-il d'autres solutions que je n'ai pas envisagées ?

jvoisin a écrit:sinon le tuyau passe sous la bâche à bulle sans problème normalement .et la queue sert à "décoller" les saletés du fond et les renvoyer dans l'eau pour soit être aspirées par le robot, soit éventuellement remonter jusqu'aux skimers si tu les laisses ouverts !

Ok, merci pour l'info. Le pb de la bache à bulles, c'est que ça limite considérablement l'efficacité des skimmers, du moins j'en ai l'impression. Je préfere donc que le robot aspire la crasse qui s'est dépose au fond plutôt que de la soulever pour aller saturer mon filtre à sable.

par Guilhem
Jeu 02 Juil 2009 à 11:07

jean76 a écrit:pour info j'ai une piscine avec un robot electrique que je faisais fonctionné la nuit sous la bache d'été que j'enlevais le matin et je n'ai rencontré aucun souci pendant plus de 10 ans!

Ton robot électrique a donc fonctionné 10 ans ? Quel modèle et quelle fréquence d'usage ? Merci !

par jean76
Jeu 02 Juil 2009 à 11:21

souvenir, souvenir.un Dolphin a lamelles (changées 1 ou2 fois).
Il était blanc et bleu foncé impossible de me souvenir du modele mais c'était un basique à 1000 euros de maintenant pour piscine en diamant et qui faisait les parois et disposait d'une seule vitesse.

par Olivier
Ven 03 Juil 2009 à 17:38

bonjour,
j'ai eu les deux (electrique dolphin, et maintenant polaris 380 avec supresseur)
j'ai une bache et le robot fonctionne toutes les nuits dessous sans probleme.
le flagelle sers à desincruter les particules fixees sur le fond afin de les faire arriver dans les zones où l'eau est mieux brassée. si de toute facon elles retombent au sol, le robot repasse plusieurs fois sur chaque zone et devrait les eliminer en quelques heures.
l'installation d'un suprésseur est tres facile et chacun d'entre nous peut le faire lui meme sous condition d"etre un tant soit peu bricoleur.
la seule chose à ne pas négliger est la protection electrique (disjoncteur thermique). Pour le reste c'est gateau :)
au final je pense que comparativement le dolphin est une grosse M. (je suis peut etre tombé sur une machine qui ne fonctionnait pas mais bon. j'ai eu beaucoup d'échos négatifs dans mon entourage) et que le prix cumulé d'un polaris acces de gamme + surpresseur est similaire au prix d'une machine electronique.
pour ma part, je pense que la maintenance et l'entretien de ces robots est encore à l'avantage du polaris (je le laisse dans l'eau, j'ai deux sacs à dechets que j'intervertis tous les 2/3 jours, et qui il y a du monde je le sort de l'eau et le laisse sur le bord à l'écart et depuis 2 ans je n'ai aucun pb et l'eau est nickelle)
donc voila
si j'ai un conseil à donner : robot hydraulique avec surpresseur.
bonne chance :)

par JCGB
Sam 04 Juil 2009 à 05:58

Olivier a écrit:bonjour,
j'ai eu les deux (electrique dolphin, et maintenant polaris 380 avec supresseur)
j'ai une bache et le robot fonctionne toutes les nuits dessous sans probleme.
le flagelle sers à desincruter les particules fixees sur le fond afin de les faire arriver dans les zones où l'eau est mieux brassée. si de toute facon elles retombent au sol, le robot repasse plusieurs fois sur chaque zone et devrait les eliminer en quelques heures.
l'installation d'un suprésseur est tres facile et chacun d'entre nous peut le faire lui meme sous condition d"etre un tant soit peu bricoleur.
la seule chose à ne pas négliger est la protection electrique (disjoncteur thermique). Pour le reste c'est gateau :)
au final je pense que comparativement le dolphin est une grosse M. (je suis peut etre tombé sur une machine qui ne fonctionnait pas mais bon. j'ai eu beaucoup d'échos négatifs dans mon entourage) et que le prix cumulé d'un polaris acces de gamme + surpresseur est similaire au prix d'une machine electronique.
pour ma part, je pense que la maintenance et l'entretien de ces robots est encore à l'avantage du polaris (je le laisse dans l'eau, j'ai deux sacs à dechets que j'intervertis tous les 2/3 jours, et qui il y a du monde je le sort de l'eau et le laisse sur le bord à l'écart et depuis 2 ans je n'ai aucun pb et l'eau est nickelle)
donc voila
si j'ai un conseil à donner : robot hydraulique avec surpresseur.
bonne chance :)

Je rejoinds l'avis d'Olivier sur le fonctionnement des polaris avec surpresseur , ce sont des robots fiables ,(pas d'electronique embarquée , uniquement des petites pieces mecaniques que l'on trouve chez la plupart des piscinistes pour un cout pas excessif )
Ensuite coté installation du surpresseur , rien de bien compliqué , (decoupage ,collage et assemblage de tubes pvc , mise en place de vannes 1/4tr , sur le plan electrique rien d'exceptionnel non plus ,juste penser a asservir le polaris a la pompe de filtration )
Mon polaris reste egalement dans le bassin toute la saison , comme olivier je le sors lorsqu'il y a beaucoup de monde dans la piscine , sinon pour repondre à Guilhem oui il peut fonctionner sous la bache sans aucun probleme (ce que j'aime bien sur ce type de robot c'est la souplesse de fonctionnement , mise en route en appuyant sur un bouton (environ 2h à 3h de nettoyage ) ou bien via son horloge de programmation ) .

Je regrette mon Polaris

par chrisbil
Sam 04 Juil 2009 à 08:30

Olivier a écrit:si j'ai un conseil à donner : robot hydraulique avec surpresseur.
bonne chance :)

Je suis, moi aussi d'accord avec Olivier.
J'ai changé de piscine - en même temps que de maison - et, malheureusement, du même coup, de robot. Je me suis en effet laissé convaincre des "performances" d'un électrique. Eh bien, je regrette bien mon Polaris 380.
Principaux inconvénients : le Tiger Shark est lourd (10kg), encombrant, doté d'un fil interminable à enrouler et de filtres difficiles à nettoyer (au jet) s'il y a des petits débris végétaux ou de petits insectes (ah, le Polaris, avec ses sacs à sable ou à feuilles interchangeables !). Filtres vendus d'ailleurs au prix exorbitant de 110 à 150 euros la paire !
De plus, malgré une multitude d'essais (changement de point de départ dans le bassin, poignée à droite, poignée à gauche.), il y a toujours une zone, vers le milieu, que le machin évite soigneusement. Il faut le contraindre manuellement à y aller en le "pilotant" avec son fil. Outre que ce n'est pas la peine d'avoir un robot s'il faut l'aider dans sa tâche, inutile de dire que ce "pilotage" est vivement déconseillé par le fabricant. Mais le moyen de faire autrement ? Contrairement au Polaris, aucun réglage n'est possible sur ces appareils. On ne peut donc que constater tristement l'imperfection du travail effectué.
Avantage théorique : le robot électrique est censé nettoyer les parois mais premièrement, je n'en ai jamais bien vu l'intérêt et deuxièmement, arrivé à la surface, il reste là plusieurs minutes, à brosser l'air en faisant un raffut de tous les diables avant de replonger. J'observe d'ailleurs qu'il pratique cette escalade pratiquement toujours aux deux mêmes endroits.
Bref, quand ce robot de moins d'un an aura fini sa carrière - ce qui, si j'en crois quelques messages de ce forum, ne devrait pas durer une éternité - je retournerai sans hésiter au surpresseur et au Polaris, très faciles d'installation, d'utilisation et d'entretien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 2 invités