Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment faire baisser le taux d'alcalinité ?

par Ice33
Lun 29 Juin 2009 à 14:54

Bonjour

j'ai un taux d'alcalinité de 200ppm environ et je trouve sa un peut haut car normalement si je me trompe pas je doit être entre 100 et 140.

Mais comment faire baisser ce taux ?

j'ai une autre question. j'ai vraiment du mal à baisser le taux de PH, il est souvent autour de 8, quand je met du PH- sa reste pas plus de 2/3 jours. En gros je met facilement 1,5kg de PH- par semaine et sa me coute cher ! donc mes questions sont:

-ya t'il une différence entre les marque de PH- ? (chez moi le sceau de 5kg premier prix est à environ 9,50€ contre 17€ pour une marque)
-Sa existe du PH- liquide ?

Merci :)

par hydro-66
Lun 29 Juin 2009 à 15:18

Il y a plusieurs qualités de pH moins, que ce soit en poudre ou en liquide
En liquide on trouve des concentrations à 25, 30 et 38%
En poudre, chaque marque à sa concentration.

Si le Tac est élevé, le pH est trés stable et l baisser demande de fortes doses de pH moins.

par Ice33
Lun 29 Juin 2009 à 15:35

ok, donc le mieux c'est que je baisse d'abor le TAC, et que par exemple le lendemain je m'occupe du PH ?

Mais comment baisser le TAC ?

par ALEXANDRE
Lun 29 Juin 2009 à 15:40

bonjour.
le tac doit se situer entre 10°f minimum et 30°F ou 300 ppm maximum, vous êtes dans la bonne fourchette.
malheureusement en matière de produit piscine il n'existe pas de législation, chacun peut faire et mettre se qu'il veut.
prendre ces produits chez un pisciniste et toujours synonyme d'un produit avec des concentrations dans une certaines normes, il est vrai plus cher mais la qualité a un prix.

par GD
Lun 29 Juin 2009 à 22:23

Ice33 a écrit:ok, donc le mieux c'est que je baisse d'abor le TAC, et que par exemple le lendemain je m'occupe du PH ?

Mais comment baisser le TAC ?


J'entends encore de ondes négatives ici. . .

Pour baisser un TAC trop élevé (et le tien l'est bcp trop, une eau à problème ça. . . ), il faut un adoucisseur d'eau par échange d'ions (c'est pas si cher), ou de l'eau de pluie à gogo. . . surtout pas de produit :roll: :roll: :roll:

par Ice33
Lun 29 Juin 2009 à 23:03

bon bha je vais attendre qu'il pleuve alors lol :)

par GD
Lun 29 Juin 2009 à 23:41

Ice33 a écrit:bon bha je vais attendre qu'il pleuve alors lol :)


J'espère que tu n'habites pas au Qatar . . . :? :lol:

par Ice33
Lun 29 Juin 2009 à 23:43

Non, j'habite pas loin de chez toi :)

par GD
Lun 29 Juin 2009 à 23:56

Donc climat comme au Qatar en ce moment 32-33°C quand il fait bon là-bas. . . Pas de pluie en vue mais ça va bien venir un jour.
Mais bon, un adoucisseur, en cas d'extrême, c'est simple à installer, et la quantité d'eau à rajouter chaque année n'est pas énorme dans une piscine. . .
Le tout est de voir les avantages et inconvénients, personnellement que des avantages, pour d'autres l'inverse, c'est comme ça. . . :roll: :wink:

par hydro-66
Mar 30 Juin 2009 à 08:35

Pour baisser le TAC, il faut baisser le pH.
baisser le pH à 6.2-6.5 pendant 24h puis remonter à 7-7.2.
Le TAC baissera d'autant plus que l'on l'on restera longtemps à 6.2. On peut baisser significativement le TAC ainsi.
Prévoir du pH plus pour rmonter rapidement à 7

par ALEXANDRE
Mar 30 Juin 2009 à 10:29

bonjour.
votre problème ne vient pas du tac s'il est à 200ppm, mais du ph - qui mal concentrer , allez chez un pisciniste et acheter du ph moins, et vous verrez la différence.

par hydro-66
Mar 30 Juin 2009 à 11:06

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Pourquoi baisser autant ? :?: :?: :?:

Pour baisser rapidement, sinon, le TAC baissera mais enplusieurs jours, voir semaines.

par Ice33
Mar 30 Juin 2009 à 12:06

Merci pour vos réponses ! :)

par GD
Mar 30 Juin 2009 à 17:37

Le pb d'essayer de faire baisser le TAC en faisant un yoyo avec le pH, c'est que ça va provoquer une précipitation des carbonates et bicarbonates, la méthode est guerrière, il faut être un sioux pour être sûr de son affaire sans faire de bêtises, et cela peut provoquer des effets secondaires comme des dépôts calcaires très gênants. . .
C'est d'ailleurs une des nombreuses méthodes pour fabriquer du carbonate de calcium.
Je pense qu'il est ardu de descendre un TAC trop haut sans risque. Par contre, tu peux toujours finir par gagner en ramenant doucement ton pH à une valeur acceptable.
Mais bon, moi, je mettrai un échangeur d'ion à 100 euros (enfin à vérifier, je n'ai pas forcément le nez dessus chaque jour. . . ), et là, ça marche sans danger. . . :wink:

par GD
Mar 30 Juin 2009 à 23:04

Là dessus, je ne suis pas en désaccord avec vous deux :wink: :wink: . Mais il y aura toujours quelqu'un qui voudra le baisser ou le faire monter de façon catégorique, sans trop savoir pourquoi, alors, on dit comment faire si ça l'amuse :roll: :roll:

Le mien est quasiment nul, extrêmement faible, pas mesurable, bon, je me dis "tant mieux", et il me serait facile de le monter, on ajoute une poudre de + , très simple à faire . . .
Sauf que le mieux est l'ennemi du bien, quand on a son eau "dans sa tête" avec le moins de traitement possible, il ne faut pas trop jouer . . . c'est clair :wink: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 38 invités