Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème sur 1 skimmer

par le guyader sylvie
Dim 28 Juin 2009 à 19:23

Un de mes 2 skimmers aspire imparfaitement, la pompe tourne normalement la bonde de fond aspire et l'autre skimmer aussi. Après avoir laver le filtre à sable et rincer(il me semble qu'il manque de pression, il reste des saletés),mais mano normal- j'ai vérifié le pré-filtre le joint a l'air bon. Que faire d'autre? :roll:

Re: problème sur 1 skimmer

par syrmar
Dim 28 Juin 2009 à 19:39

le guyader sylvie a écrit:Un de mes 2 skimmers aspire imparfaitement, la pompe tourne normalement la bonde de fond aspire et l'autre skimmer aussi. Après avoir laver le filtre à sable et rincer(il me semble qu'il manque de pression, il reste des saletés),mais mano normal- j'ai vérifié le pré-filtre le joint a l'air bon. Que faire d'autre? :roll:

Il faut savoir comment il a était installé, y a t'il une ligne par skimmer ou sont ils couplés ensemble?

Re: problème sur 1 skimmer

par killa inti
Dim 28 Juin 2009 à 22:02

le guyader sylvie a écrit:Un de mes 2 skimmers aspire imparfaitement, la pompe tourne normalement la bonde de fond aspire et l'autre skimmer aussi. Après avoir laver le filtre à sable et rincer(il me semble qu'il manque de pression, il reste des saletés),mais mano normal- j'ai vérifié le pré-filtre le joint a l'air bon. Que faire d'autre? :roll:

Il est fort possible que les skimmers aient été monté en série et que le partage d'aspiration n'a pas été fait correctement. Au fond des skimmers, tu dois avoir des petits volets avec lesquels on peut obturer plus ou moins l'aspiration du skimmer. Commence par fermer à moitié l'aspiration du skimmer qui aspire le plus et regarde ce que cela donne sur l'autre .

par le guyader sylvie
Lun 29 Juin 2009 à 10:36

la piscine a 8 ans, quand je ferme l'autre skimmer , l'aspiration n'est guère mieux mais un peu plus, mais pas maximum, pareil si je ferme aussi la bonde de fond - je ne vois pas de volets au fond du skimmer

par killa inti
Lun 29 Juin 2009 à 12:08

le guyader sylvie a écrit:la piscine a 8 ans, quand je ferme l'autre skimmer , l'aspiration n'est guère mieux mais un peu plus, mais pas maximum, pareil si je ferme aussi la bonde de fond - je ne vois pas de volets au fond du skimmer

Pas besoin de volets dans le skimmer si tu as des vannes pour chaque reseau. Combien de pression au manomètre ?

par le guyader sylvie
Mar 30 Juin 2009 à 19:08

pression 11, quand tout fonctionne normal, si seul marche le skimmer défaillant 0 a 2, refoulement pas de pression; et ne revient pas à la normale comme en cas de désarmorçage après avoir marché pendant qq temps

par killa inti
Mar 30 Juin 2009 à 23:31

le guyader sylvie a écrit:pression 11, quand tout fonctionne normal, si seul marche le skimmer défaillant 0 a 2, refoulement pas de pression; et ne revient pas à la normale comme en cas de désarmorçage après avoir marché pendant qq temps
.
Est ce que tu te serts parfois de ce skimmer pour passer l'aspirateur dans la piscine ?

par le guyader sylvie
Mer 01 Juil 2009 à 19:32

oui je m'en suis servi pour passer l'aspi manuel, c'est pour cela que je parle de désarmorçage, et que j'ai fait tourner l'aspiration uniquement sur ce skimmer pour relancer, mais la pression de revient pas aussi fort

par killa inti
Mer 01 Juil 2009 à 20:19

le guyader sylvie a écrit:oui je m'en suis servi pour passer l'aspi manuel, c'est pour cela que je parle de désarmorçage, et que j'ai fait tourner l'aspiration uniquement sur ce skimmer pour relancer, mais la pression de revient pas aussi fort

Alors peut être as tu bouché ta canalisation avec des déchets qui seraient coincés dans un coude !

par le guyader sylvie
Jeu 02 Juil 2009 à 09:27

killa inti a écrit:
le guyader sylvie a écrit:oui je m'en suis servi pour passer l'aspi manuel, c'est pour cela que je parle de désarmorçage, et que j'ai fait tourner l'aspiration uniquement sur ce skimmer pour relancer, mais la pression de revient pas aussi fort

Alors peut être as tu bouché ta canalisation avec des déchets qui seraient coincés dans un coude !

normalement non car je garde le panier du skimmer et l e jour ou j'ai aspiré ce n'était que des algues

par killa inti
Jeu 02 Juil 2009 à 12:33

le guyader sylvie a écrit:
killa inti a écrit:

normalement non car je garde le panier du skimmer et l e jour ou j'ai aspiré ce n'était que des algues

si c'est juste une question d'amorçage, il suffit de laisser la vanne bonde de fond (qui elle est amorcée) ouvert et de fermer les 2 des skimmers. Puis ouvrir à peine la vanne du skimmer (qui n'aspire plus) très progrssivement pour que le passage aspire l'eau du skim. Dès qu' il y a un peu d'air, faut laisser les bulles s'évacuer et ensuite continuer à ouvrir cette vanne. Une fois complètement ouverte, il faudra refermer la bonde très progressivement en attendant que les bulles d'air s'évacuent avant d'ouvrir +. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que le skimmer d'ouvert.

par le guyader sylvie
Ven 03 Juil 2009 à 19:37

killa inti a écrit:
killa inti a écrit:

si c'est juste une question d'amorçage, il suffit de laisser la vanne bonde de fond (qui elle est amorcée) ouvert et de fermer les 2 des skimmers. Puis ouvrir à peine la vanne du skimmer (qui n'aspire plus) très progrssivement pour que le passage aspire l'eau du skim. Dès qu' il y a un peu d'air, faut laisser les bulles s'évacuer et ensuite continuer à ouvrir cette vanne. Une fois complètement ouverte, il faudra refermer la bonde très progressivement en attendant que les bulles d'air s'évacuent avant d'ouvrir +. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que le skimmer d'ouvert.

Merci pour votre conseil,j'ai bien essayé de fermer la bonde de fond graduellement , mais dès le 1/4 de tour bulle d'air importante qui ne
s'évacue pas du tout; donc je pense qu'il doit y avoir une fuite qlque part
est-ce possible :?:

par killa inti
Sam 04 Juil 2009 à 06:45

killa inti a écrit:
killa inti a écrit:

Merci pour votre conseil,j'ai bien essayé de fermer la bonde de fond graduellement , mais dès le 1/4 de tour bulle d'air importante qui ne
s'évacue pas du tout; donc je pense qu'il doit y avoir une fuite qlque part
est-ce possible :?:

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas de perte d'eau si c'était une fuite. C'est peut être une prise d'air sur la vanne :? Mais j'en doute ! Par contre, si c'est bouché, cela fait le même effet que s'il y avait une prise d'air ! Il faudrait essayer de faire une inversion hydraulique ! C'est à dire aspirer par le refoulement (ou autre chose) et refouler par ce skimmer. C'est facile à faire, il suffit d'acheter du tuyau de piscine pvc souple et de coller des raccords dessus afin d'adapter la pompe pour aspirer par exemple par le refoulement et refouler par le skim. 2 tuyaux. sur 1 le même raccord union que la pompe à l'aspiration et une collerette de vanne correspondant au refoulement.
Sur l'autre, le même raccord union de sortie pompe d'1 coté et de l'autre une collerette de vanne correspondant au skimmer.

par hydro-66
Sam 04 Juil 2009 à 09:46

Parfois, on peut amorcer une conduite en y envoyant de l'eau pendant que l'on pompe.
fermer la vanne de bonde et de l'autre skimmer (aspirer uniquement avec le skimmer en question)
Mettre un tuyau d'arrosage le plus loin possible dans le tube qui par du skimmer.
ouvrir la vanne du tuyau d'arrosage et démarrer la pompe.

ça marche parfois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 11 invités